Autour de l'Odet au Stangala

Ce petit parcours permet de découvrir une partie du site du Stangala qui est relativement escarpé et de suivre la rivière Odet.
Le retour par une petite route permet d'effectuer une boucle en évitant des portions plus difficiles.

562020

• ⚐ Commune : Ergué-Gabéric (29500)
    Départ/Arrivée : N 48.027241° / O 4.059441°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT, 0519ET, 0618OT

Parking du Stancou.
L’accès à ce parking est bien fléché après le passage sous la N165, zone de Gourvily (Quimper Nord).

Balisage Jaune
(D/A) Au parking, repérer à droite un poteau-balise (N°13), suivre ce petit sentier rocheux qui descend vers un point de vue sur la vallée du Stangala où coule l'Odet. Faire demi-tour et tourner immédiatement à droite, passer une passerelle en bois et quelques marches en bois. Rejoindre un chemin plus large et le suivre à droite.

Sans Balisage

À la première bifurcation (poteau-balise) suivre à droite, malgré la croix Jaune, le large sentier empierré qui descend vers l'Odet. Passer un poteau-balise portant l'inscription "L'Odet" .Ce sentier effectue de nombreux lacets pour déboucher devant la passerelle de Meil Poul. Sur l'autre rive, il reste les ruines d'un ancien moulin d'où son nom (De "Meil" : Moulin et de "Poul" : Trou d'eau).

Balisage GR®38 + Jaune

(1) Ne pas franchir cette passerelle mais virer à droite pour suivre l'Odet sur la rive droite en direction de Kerlic (poteau-balise).
Continuer ce sentier le long de la rivière sur presque 2km. En hiver, selon le niveau de la rivière certains passages peuvent être très boueux. Par moment, le sentier remonte un peu pour dominer la rivière puis s'en rapproche à nouveau.
Passer un platelage pour franchir une zone humide. Au poteau-balise, continuer tout droit en laissant un sentier qui remonte à droite.

Sans Balisage

À une patte d'oie, laisser le chemin balisé à droite et bifurquer à gauche pour suivre de plus près la rivière. Ce chemin est surtout fréquenté par les pêcheurs.

Atteindre une zone déboisée (ancienne pinède) et continuer le long de la rivière puis bifurquer à droite pour retrouver le sentier balisé.

Balisage GR®38 + Jaune

Continuer le sentier qui remonte en quittant le bord de la rivière et atteindre un parking, celui de Kerlic.

Hors balisage

(2) À la sortie du parking, emprunter la petite route qui monte sur la droite. Garder la route en ignorant un départ de sentier à droite dans le premier virage et atteindre un premier hameau.

(3) Traverser le hameau de Beg ar Ménez en ignorant la route qui descend à gauche et continuer la route qui prend une orientation plein Nord. Longer des près où paissent des chevaux, passer devant un centre hippique à main droite et continuer le Chemin de Penhoat en négligeant tous les accès à droite comme à gauche. Rejoindre la Route du Stangala à un Stop.

(4) Virer à droite, suivre cette petite route et laisser à droite l'Allée du Stancou qui dessert des habitations.

(5) Après un panneau de limitation de vitesse 50 (vu de dos) et avant d'arriver au parking, tourner à gauche dans tenir compte de la croix Jaune et suivre le large chemin empierré qui longe un champ en bordure du bois. Au bout, virer à droite.

(6) Passer une barrière qui délimite l'accès au bois (panneau Espace Naturel Protégé, Vallée du Stangala) et suivre le sentier orienté Est.
Au poteau-balise, effectuer un court aller-retour jusqu'à un autre point de vue.

(7) Faire demi-tour et continuer le chemin à gauche. Tour dans le premier chemin sur la droite (point vert sur un arbre), contourner une table de pique-nique et remonter à droite vers la barrière qui délimite le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 109 m - Parking du Stancou
  2. 1 : km 0.64 - alt. 56 m - Passerelle de Meil Poul - Odet (fleuve)
  3. 2 : km 2.98 - alt. 51 m - Parking de Kerlic
  4. 3 : km 3.38 - alt. 84 m - Hameau de Beg ar Ménez
  5. 4 : km 4.55 - alt. 127 m - Jonction avec la Route du Stangala
  6. 5 : km 5.23 - alt. 110 m - Chemin empieré en bordure de champ
  7. 6 : km 5.55 - alt. 123 m - Barrière à l'entrée dans le bois
  8. 7 : km 5.88 - alt. 104 m - Point de vue
  9. D/A : km 6.33 - alt. 109 m - Parking du Stancou

Prévoir des chaussures de marche pour la partie entre les points (D/A) et (2).
Le tronçon entre les points (1) et (2) peut être délicat en hiver.
Panneau informatif du plan du site. au parking de départ.

JMK59

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023

circuit très agréable pour la partie en forêt. suivre l'odet est vraiment enchanteur. le retour par la toute est forcément moins agréable mais la route est peu fréquentée et cela permet de passe devant le hara.
attention tout de même au classement "facile" certains passages ne sont pas faciles pour des personnes à mobilité plus réduite, dénivelé court mais abrupt, rochers et racines en tout genre (ce que j'aime vraiment pour ce qui me concerne) et boue possible en fonction de la météo des jours précédents. effectivement on se croirait parfois en montagne avec le bruit du torrent. j'ai adoré.

Danièle et Patricia

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2022

Circuit à faire à la belle saison, très très gras, certains passages difficiles par rapport aux gros cailloux,
on regarde sans cesse ou on met les pieds et donc on ne profite pas du paysage .
ce doit être superbe au printemps et en été, à refaire.

DOMYRANDO

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022

Ce circuit est très agréable, cependant il manque beaucoup d'informations car plusieurs possibilités de balades et sur le site il n'y a pas pas beaucoup d'informations ; notamment sur le dénivelé et la difficulté. La rivière est très agréable, en ce temps de chaleur la baignade des pieds a été un régal. Très surprise de trouver un site comme celui-ci en Bretagne ; j'aime beaucoup les vieux sites et vieilles pierres, dommage qu'il n'y ait pas de panneaux explicatifs. Il faut enlever les fougères pour trouver la fontaine. Je recommande vivement ce site. J'y retournerai à une autre saison pour profiter de l'Odet plus actif.

raminou29

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Ce circuit n'est pas facile, car beaucoup de racines sur le chemin, et une bonne partie du retour sur route goudronnée.
sinon beau paysage le long de la rivière.

maelan

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

très bien , on a beaucoup apprécier mais en effet en période de forte pluie , la partie le long de l'Odet risque de devenir compliquer