Le départ est situé du barrage d'Intriat, à environ 1km de la ville d'Izernore (route RD85). Attention les emplacements de parking ne sont pas véritablement organisés.
(D/A) Le sentier démarre à une centaine de mètres du pont (à gauche en direction d'Izernore) presque en face d'un chemin menant au barrage : suivez la direction usine des Trablettes et Saut du Torrey. Assez rapidement, traversez la rivière via une passerelle (il s'agit en fait d'une conduite forcée). Un peu plus loin, arrivez à une 2ème passerelle (également conduite forcée).
(1) De ce lieu, admirez sur la droite le Saut du Torrey. Continuez tout droit le sentier bordant des champs et passant en surplomb des Gorges de l'Enfer (les accès sont très limités : au total 2 ont été répertoriés). Après un peu de temps de marche, le sentier rejoint un petit chemin carrossable : allez à gauche en direction de l'usine.
(2) Vous êtes au château d'eau alimentant l'usine électrique situé en contrebas via une conduite forcée. De manière moins visible, il domine la Gouille de l'Enfer. Empruntez le sentier en allant tout droit. Un peu après, ce dernier rejoint une petite route : allez à gauche (presque tout droit).
(3) Dans une épingle à cheveux une bifurcation est visible : allez à gauche en direction de l'usine et du camping.
(4) En moins de 5 minutes la route se termine en cul de sac à l'usine électrique des Trablettes (construite en 1912, elle fonctionne encore) qui se situe à la sortie des Gorges du Val d''Enfer. Traversez la passerelle (dite des Trablettes) afin d'emprunter un bon sentier en direction du camping. Ce dernier passe à proximité proche de la rivière de l'Oignin (rive gauche).
(5) Un peu plus loin, abordez une bifurcation indiquant sur la droite la direction du Barrage des Russes : libre à vous de faire un petit détour afin de contempler ses vestiges (il céda en 1917 dès sa mise en eau). Continuez tout droit en direction du camping de Matafelon. Le sentier continue à suivre l'Oignin sur sa partie lac. Après un peu de temps de marche, le sentier oblique d'un coup sur la gauche (avec pour finalité de contourner le camping). À la bifurcation, allez à droite tel l'indiquent les panneaux (à suivre le camping). À la bifurcation suivante, allez ensuite à gauche afin d'emprunter une petite route en légère montée.
(6) À la bifurcation, allez à droite sur la petite route descendant à l'entrée du camping : allez à gauche (l'entrée du camping étant à droite) en suivant les directions du Tour de l'Oignin et du barrage-pont. Un peu après, allez tout droit à la bifurcation afin de suivre un sentier longeant le lac. Peu à peu la vision d'un pont se précise. Le sentier s'écarte d'un coup du lac et traverse un pré afin de rejoindre la route RD18 (attention à la circulation).
(7) Allez à droite en suivant la route en direction du pont afin de le traverser. Juste après le pont, allez à droite en direction du Moulin du Pont afin de suivre un sentier bordant le lac.
(8) Arrivez aux abords d'un bâtiment correspondant au restaurant du Moulin du Pont : à ce niveau la visualisation du parcours est moyenne et il convient d'aller tout droit entre le lac et le restaurant. Un peu plus loin, retrouvez un parcours plus visible : suivez la direction de l'usine des Trablettes. Le sentier se rapproche de la route vers un rond-point : suivez ensuite une petite route passant notamment aux abords d'un golf. La route se termine en cul de sac sur un parking.
(9) Suivez le sentier (toujours en direction de l'usine électrique des Trablettes) s'éloignant provisoirement du lac afin de traverser un petit bief. Le sentier se rapproche ensuite du lac en le suivant de plus ou moins loin (avec des petites montés et descentes).
(3) Le sentier rejoint ensuite le parcours tel pratiqué à l'aller qu'il conviendra de refaire en sens inverse : continuez à gauche dans le sens de la montée en direction du barrage d'Intriat et du Saut du Torrey.
(2) Comme à l'aller, passez aux abords du château d'eau.
(1) Puis passez aux abords du Saut du Torrey. Un peu après, le sentier revient au point de départ (D/A).