Le départ s'effectue au hameau de Champetienne (commune de Présailles). Il est possible de se garer d'un côté ou de l'autre du pont.
(D/A) Traverser le pont (vous voilà en Ardèche) et prendre immédiatement à gauche le chemin forestier qui monte. Après quelques minutes, négliger un chemin qui part à gauche pour rester sur le chemin principal et continuer dans la forêt.
(1) Lorsque le chemin débouche sur la route, l'emprunter à gauche. Passer en contrebas du hameau de Blache avec une jolie ferme au toit de chaume. Profiter des clairières à gauche pour admirer le plateau du Mézenc avec, au loin, de gauche à droite, le Mont d'Alambre, le Mont Mézenc (point culminant des deux départements, caractéristique avec ses deux bosses) et le Suc de la Lauzière. Un peu plus loin, toujours dans la forêt, on longera un bel éboulis sur la droite.
(2) Arrivé à une bifurcation, poursuivre par la branche de gauche en direction du Taulin (panneau). La route est en moins bon état et commence à descendre régulièrement. On aperçoit bientôt, au Nord, le hameau de Massibrand. Après avoir traversé un ruisseau dans une combe, la route arrive au Taulin qui comporte deux jolies anciennes fermes partiellement restaurées.
(3) Quitter la route pour emprunter, juste après la deuxième ferme, un chemin à gauche (balise Rouge et Jaune). Descendre maintenant rapidement vers l'Orcival.
(4) Franchir à gué l'Orcival (vous voilà revenu en Haute-Loire) puis partir immédiatement à gauche en longeant la rivière (toujours balisage Rouge et Jaune). La berge invite à une pause fraîcheur... Après une centaine de mètres, quitter l'Orcival pour remonter vers Massibrand, où le chemin rejoint la route à l'entrée du hameau.
(5) La suivre à gauche, entre les maisons. Après 100 m, tourner à droite sur la route de Lasteyres (panneau direction Lasteyres, Cholet, La Roulle). Laisser une grande cour de ferme à gauche (maison de la Béate, reconnaissable à sa cloche) puis tourner à gauche sur un sentier qui longe l'arrière des maisons : on quitte le balisage Rouge et Jaune pour suivre le balisage Jaune. Le sentier va rejoindre la route après une petite descente. Continuer sur la route pendant 300 m environ.
(6) Prendre le premier chemin qui descend à gauche. Bien rester sur la droite à la bifurcation en continuant à suivre le balisage Jaune. Le chemin devient sentier entre deux prés, avant de s'enfoncer dans la forêt en descendant rapidement vers la rivière. Il longe ensuite l'ancien béal (canal d'amenée au moulin) jusqu'à rejoindre Champetienne.
Déboucher sur la route devant le hameau de Champetienne et prendre sur la gauche pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).