Autour de l'Orvin

Boucle tranquille et quasi plate dans la plaine baignée par l'Orvin, petite rivière se jetant dans la Seine. Les chemins agricoles empruntés serpentent dans cette vaste plaine et permettent de gagner le bord de la Seine à Athis et, par la suite, de longer l'Orvin.

Se garer à Fontaine-Fourches, Rue de Nonat avant le croisement avec la Rue Saint-Martin

(D/A) Prendre la Rue Saint-Martin sur quelques mètres à gauche et descendre à droite la Route de Cercy. Tourner rapidement à gauche (Rue aux Ouches) qui se poursuit par un chemin.

(1) Au bout, prendre la sente à droite et, au bois, tourner à gauche. Dépasser le lavoir du Bas-de-Fourches, et poursuivre jusqu'à une route (Rue du 19 mars 1962).

(2) Prendre à droite puis, après un bâtiment industriel, tourner à gauche. Croiser un chemin à gauche, puis arriver à une patte d'oie.

(3) Prendre légèrement à droite. Le chemin serpente au milieu des champs.

(4) Passer sous la ligne à haute tension. Ignorer, plus loin, un chemin à droite, franchir un ru, et déboucher sur la D411.

(5) Traverser prudemment et continuer tout droit dans Villiers-sur-Seine. Au 4e carrefour (espace vert avec un banc) prendre à droite Rue de la Place des Fêtes et gagner l'église.

(6) Prendre à droite puis la 1re rue à gauche (Rue du Four d'Athis). La route passe sur l'Orvin et entre dans Athis. On devine la Seine à travers les arbres assez denses. Avant le carrefour suivant, quelques marches dissimulées dans la végétation permettent de descendre au bord du fleuve : quelques pas plus loin, d'autres marches sont fermées par un portail.

(7) Prendre immédiatement à droite, retraverser la D411 (être très prudent) et continuer tout droit. Le chemin rejoint le Vieil Orvin, franchit ensuite l'Orvin et vient buter sur le Ru de Fontenoy.

(8) Prendre à droite le long du ru. Le chemin oblique à gauche, franchit le ru et gagne les 1res maisons de Cercy.

(9) Ne pas entrer dans le hameau mais, avant la ferme, tourner à droite. Le chemin rejoint un pont sur l'Orvin (lavoir). Traverser la route sans franchir le pont et continuer tout droit le long du bois. Le chemin serpente agréablement.

(10) Traverser une petite route (D120) et continuer tout droit. Laisser un chemin sur la droite.

(11) Ne pas suivre le tracé du PR® sur la carte, mais tourner à droite juste avant le Moulin de la Folie que l'on a pu apercevoir un peu auparavant. Le chemin se poursuit mais n'est pas entretenu, et il n'est pas possible de traverser la propriété comme indiqué sur la carte IGN. Rejoindre le goudron à l'entrée du moulin. Prendre à gauche au croisement et suivre la route goudronnée sur 200 m environ.

(12) Prendre le chemin à droite, qui fait plus loin un angle droit à gauche. Immédiatement après, prendre à droite le long du bois, puis de nouveau à droite pour y pénétrer. Au bas du raidillon qui mène dans Fontaine-Fourches, se trouve un autre lavoir. Monter le raidillon.

(13) Gagner l'église sur la droite et contourner son chevet. Rejoindre la Rue Saint-Martin et la suivre continuellement pour rejoindre le parking situé 600 m plus loin.

1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Fontaine-Fourches. Rue de Nonat
  2. 1 : km 0.52 - alt. 77 m - Bout de rue x sente
  3. 2 : km 1.14 - alt. 68 m - Fin de la sente
  4. 3 : km 2.28 - alt. 64 m - Patte d'Oie
  5. 4 : km 2.92 - alt. 63 m - Sous la ligne haute tension
  6. 5 : km 4.96 - alt. 60 m - D411
  7. 6 : km 5.74 - alt. 59 m - Église Saint-Agnan (Villiers-sur-Seine)
  8. 7 : km 6.82 - alt. 59 m - Athis - Seine (fleuve)
  9. 8 : km 8.97 - alt. 63 m - Ru de Fontenoy
  10. 9 : km 9.84 - alt. 64 m - Entrée de Cercy
  11. 10 : km 11.61 - alt. 68 m - Traversée D120
  12. 11 : km 12.37 - alt. 67 m - Moulin de la Folie
  13. 12 : km 13.01 - alt. 69 m - Carrefour
  14. 13 : km 13.75 - alt. 85 m - Église de Fontaine-Fourches
  15. D/A : km 14.59 - alt. 81 m - Fontaine-Fourches. Rue de Nonat

Randonnée tracée initialement par le Codérando 77 mais modifiée pour éviter un passage mal balisé et sans intérêt.

(1) Ce PR® figure sur la carte IGN, mais avec une erreur de tracé au Moulin de la Folie (cf descriptif).
Balisage Jaune (inexistant bien sûr sur les chemins agricoles au milieu des champs).

À noter : entre (13) et (D/A) le balisage Jaune incite à quitter la Rue Saint-Martin sur la droite par la Rue de Maupertuis, mais le chemin n'est pas entretenu (orties), le contournement de l'école est évident mais peu balisé.