Autour de l'Yvette par Villebon et Saulx-les-Chartreux

Ce circuit emprunte les sentiers PR®10 et 13 et la Promenade de l'Yvette. Il a été choisi pour éviter au maximum les routes fréquentées en traversée du quartier des Basses Roches à Villebon. Seule la traversée au-dessus de l'autoroute A10 par le viaduc est inévitable, mais courte (200 m) et le trottoir est large. Le reste du parcours est agréable sur la Promenade de l'Yvette, les chemins dans la plaine et autour de l'Étang de Saulx-les-Chartreux.

27207189

Le parcours commence et se termine à Saulx-les-Chartreux, sur le vaste espace de parking à l'Ouest de l’Étang de Saulx en bordure de la Voie de Champlan.

(D/A) Partir vers la Route de Champlan, la traverser et emprunter le PR®10 le long de la rivière Yvette. Après quelques mètre passer sur la passerelle à gauche et longer la Boële à main gauche. Poursuivre le chemin sur 1,2 km et arriver sur l'Avenue de la Plesse, très fréquentée, mais bien balisée.

(1) Traverser cette route en effectuant un gauche/droite et poursuivre sur le PR®10 (Promenade de l'Yvette). Le chemin atteint un petit pont sur l'Yvette à droite. Passer le pont et continuer à gauche le long de cette rivière. Poursuivre jusqu'au tunnel passant sous l'autoroute A10. Admirer, selon les périodes, les collections de street art souvent magnifiquement peints sur les murs du tunnel. Continuer sur le chemin le long de l'Yvette, jusqu'au tunnel piéton passant sous la route Palaiseau-Villiers.

(2) Emprunter le tunnel piéton et continuer sur la Promenade de l'Yvette jusqu'au Parc du Près des Roches.
Au bout du parc, prendre le chemin vers la gauche, longer un parc de jeux enfants, et remonter sur la Rue des Dahlias. Emprunter la rue par la droite sur 50 m.

(3) Tourner à gauche, Rue des Edelweiss et, au bout de cette rue, tourner à gauche Rue des Pivoines, puis emprunter rapidement à droite l'étroit Sentier du Parc à Foulon (entre deux murs de pierre). Au bout du sentier, tourner à droite, Rue des Maraîchers et faire une cinquantaine de mètres.

(4) Prendre à gauche le Sentier du Rocher (aussi entre deux murs de pierre). Après 80 m, tourner à gauche, Chemin des Écoles. Continuer sur ce chemin qui longe l'autoroute à droite, et l'école primaire à gauche, jusqu'au carrefour avec la route de Villiers. Tourner à droite pour emprunter avec prudence le viaduc au-dessus de l'A10. Cette section, inévitable, est la seule très passagère, donc en groupe, veiller à bien rester sur le trottoir assez large.
Profiter du feux tricolores pour passer sur le trottoir gauche du viaduc.

(5) Après le viaduc, Il est possible, de continuer sur cette route pour traverser, au feux tricolores, l'Avenue de la Plesse très fréquentée. Mais pour plus de tranquillité, le choix de ce parcours est de tourner à gauche au carrefour, après la traversée du viaduc, Rue Eugène Cordeau. Poursuivre sur 250 m et tourner à droite au Stop, Rue du Cimetière. Suivre cette rue jusqu'à la traversée de l'Avenue de la Plesse. Un passage piéton est disponible, mais le trafic étant dense et rapide, prendre toutes les précautions pour sécuriser la traversée d'un groupe. Ce passage piéton est situé entre deux feux tricolores situés à 300 m de chaque côté. De ce fait, la circulation s'interrompt par moments. Choisir ce moment pour engager et sécuriser la traversée de chaque côté.
Après la traversée de la route, continuer tout droit sur le chemin sur environ 700 m jusqu'au bois. Tourner à gauche et suivre le chemin jusqu'au petit pont sur le Ruisseau des Paradis.

(6) Prendre le chemin à gauche avant le pont, et suivre le ruisseau à droite jusqu'au Chemin des Chartreux.

(7) Tourner à droite, Chemin de Saulx les Chartreux, et passer le petit pont de pierre sur le ruisseau. Continuer sur 300 m, et rejoindre la Rue de Boutigny dans le village de Saulx. Tourner à gauche et à la Rue de la Division Leclerc, suivre cette rue sur 200 m à gauche.

(8) Rester à gauche et prendre la ruelle qui descend entre les maisons comme une cour. Rejoindre un parc boisé, y entrer et suivre une passerelle en bois. Continuer sur celle-ci en prenant toujours à gauche aux bifurcations. La passerelle se termine au portillon de sortie sur la Route de Champlan.

(9) Traverser la route (passage piéton et protection centrale) et continuer sur le chemin en face. Rejoindre 250 m plus loin la Promenade de l'Étang de Saulx. Partir à droite et suivre cette promenade qui effectue le tour de l'étang (environ 2,2 km) et revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 47 m - Étang de Saulx
  2. 1 : km 1.17 - alt. 50 m - Promenade de l - Yvette (rivière) - Affluent de l'Orge
  3. 2 : km 2.6 - alt. 51 m - Tunnel piéton sous la route Palaiseau-Villiers - Yvette (rivière) - Affluent de l'Orge
  4. 3 : km 3.09 - alt. 54 m - Rue des Edelweiss
  5. 4 : km 3.41 - alt. 78 m - Sentier du Rocher
  6. 5 : km 3.92 - alt. 87 m - Après le viaduc de A10
  7. 6 : km 5.35 - alt. 64 m - Ruisseau des Paradis
  8. 7 : km 6.06 - alt. 49 m - Chemin de Saulx les Chartreux
  9. 8 : km 6.52 - alt. 67 m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Saulx-les-Chartreux)
  10. 9 : km 6.89 - alt. 49 m - Route de Champlan
  11. D/A : km 9.41 - alt. 46 m - Étang de Saulx

Option du parcours___
Au (7), il est possible si besoin de raccourcir le retour de 2,2 km en ne faisant plus le tour du lac. Pour ce faire, tourner à gauche dans le Chemin de Saulx au lieu d'aller vers Saulx à droite.
Le chemin vous conduira 300 m plus loin dans une zone industrielle. À la bifurcation, prendre à droite, Allée des Devodes pour rejoindre la route de Champlan. Traverser alors la route par le passage piéton à droite, puis suivre la route à gauche jusqu'au point de retour.

Note importante :
Juste 100 m après le (7), le plan laisse apparaître un sentier ramenant directement à la Route de Champlan. Ce chemin est encore bien visible, et semble praticable au début. Mais plus loin, il ne l'est plus car le ruisseau forme un large marécage infranchissable même par temps sec. Le sentier est donc désaffecté.

Audrey!91

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

guyleb

La promenade de l'Yvette est actuellement impraticable (et interdite) pour cause d'inondation.

philippe dsl

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

AERIR

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2023

Quelques difficultés à se retrouver dans la partie urbaine de Villebon et aux alentours du point 8 du descriptif qui d'ailleurs ne figure pas sur le tracé gpx téléchargeable.
Quelques commentaires "touristiques" seraient également appréciables pour attirer l'attention sur des points intéressants...

Silvere

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Circuit intéressant et facile mais il faut choisir le jour où les avions ne passent pas au-dessus........

randostmichel

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2022

Randonnée très agréable et variée sans grandes difficultés.Merci beaucoup.

jcrd91

Oui, évidemment je l'ai faite cette Rando, puisque c'est moi qui l'ai créee et proposée ! En fait, je faisais depuis longtemps en jogging la promenade de l'Yvette, très agréable, depuis l'étang de Saulx jusqu'à Villebon, Mais en arrivant dans les champs à Villebon, je regrettais de ne pas pouvoir revenir à Saulx les Chartreux par un autre chemin.
Etant maintenant animateur- randonneur au sein de l'Association RandoPlus Loisirs à Epinay sur Orge, j'ai voulu rechercher ce retour...et je l'ai trouvé très sympathique : juste une courte (100m) remontée d'une rue dans un nouveau groupe d'immeubles construit à Villebon dans les anciens champs, puis de charmants sentiers bien conservés, et on se retrouve à l'autoroute A10 que l'on franchit par le viaduc bien praticable avec de larges trottoirs. Et nous voilà dans la plaine de Saulx les Chartreux où les sentiers nous ramènent à travers Champs à l'étang de Saulx, point de départ.
Je refais cette rando avec l'association le 3 décembre.

guyleb

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

La première partie "Promenade de l'Yvette" est très agréable, de même que les tronçons à travers champ.
Au retour, le tour de l'étang est actuellement inaccessible : "chantier interdit au public".
Inconvénient général du circuit : le bruit incessant, et parfois très fort, des voitures et des avions (proximité d'Orly)