Le parcours commence et se termine à Saulx-les-Chartreux, sur le vaste espace de parking à l'Ouest de l’Étang de Saulx en bordure de la Voie de Champlan.
(D/A) Partir vers la Route de Champlan, la traverser et emprunter le PR®10 le long de la rivière Yvette. Après quelques mètre passer sur la passerelle à gauche et longer la Boële à main gauche. Poursuivre le chemin sur 1,2 km et arriver sur l'Avenue de la Plesse, très fréquentée, mais bien balisée.
(1) Traverser cette route en effectuant un gauche/droite et poursuivre sur le PR®10 (Promenade de l'Yvette). Le chemin atteint un petit pont sur l'Yvette à droite. Passer le pont et continuer à gauche le long de cette rivière. Poursuivre jusqu'au tunnel passant sous l'autoroute A10. Admirer, selon les périodes, les collections de street art souvent magnifiquement peints sur les murs du tunnel. Continuer sur le chemin le long de l'Yvette, jusqu'au tunnel piéton passant sous la route Palaiseau-Villiers.
(2) Emprunter le tunnel piéton et continuer sur la Promenade de l'Yvette jusqu'au Parc du Près des Roches.
Au bout du parc, prendre le chemin vers la gauche, longer un parc de jeux enfants, et remonter sur la Rue des Dahlias. Emprunter la rue par la droite sur 50 m.
(3) Tourner à gauche, Rue des Edelweiss et, au bout de cette rue, tourner à gauche Rue des Pivoines, puis emprunter rapidement à droite l'étroit Sentier du Parc à Foulon (entre deux murs de pierre). Au bout du sentier, tourner à droite, Rue des Maraîchers et faire une cinquantaine de mètres.
(4) Prendre à gauche le Sentier du Rocher (aussi entre deux murs de pierre). Après 80 m, tourner à gauche, Chemin des Écoles. Continuer sur ce chemin qui longe l'autoroute à droite, et l'école primaire à gauche, jusqu'au carrefour avec la route de Villiers. Tourner à droite pour emprunter avec prudence le viaduc au-dessus de l'A10. Cette section, inévitable, est la seule très passagère, donc en groupe, veiller à bien rester sur le trottoir assez large.
Profiter du feux tricolores pour passer sur le trottoir gauche du viaduc.
(5) Après le viaduc, Il est possible, de continuer sur cette route pour traverser, au feux tricolores, l'Avenue de la Plesse très fréquentée. Mais pour plus de tranquillité, le choix de ce parcours est de tourner à gauche au carrefour, après la traversée du viaduc, Rue Eugène Cordeau. Poursuivre sur 250 m et tourner à droite au Stop, Rue du Cimetière. Suivre cette rue jusqu'à la traversée de l'Avenue de la Plesse. Un passage piéton est disponible, mais le trafic étant dense et rapide, prendre toutes les précautions pour sécuriser la traversée d'un groupe. Ce passage piéton est situé entre deux feux tricolores situés à 300 m de chaque côté. De ce fait, la circulation s'interrompt par moments. Choisir ce moment pour engager et sécuriser la traversée de chaque côté.
Après la traversée de la route, continuer tout droit sur le chemin sur environ 700 m jusqu'au bois. Tourner à gauche et suivre le chemin jusqu'au petit pont sur le Ruisseau des Paradis.
(6) Prendre le chemin à gauche avant le pont, et suivre le ruisseau à droite jusqu'au Chemin des Chartreux.
(7) Tourner à droite, Chemin de Saulx les Chartreux, et passer le petit pont de pierre sur le ruisseau. Continuer sur 300 m, et rejoindre la Rue de Boutigny dans le village de Saulx. Tourner à gauche et à la Rue de la Division Leclerc, suivre cette rue sur 200 m à gauche.
(8) Rester à gauche et prendre la ruelle qui descend entre les maisons comme une cour. Rejoindre un parc boisé, y entrer et suivre une passerelle en bois. Continuer sur celle-ci en prenant toujours à gauche aux bifurcations. La passerelle se termine au portillon de sortie sur la Route de Champlan.
(9) Traverser la route (passage piéton et protection centrale) et continuer sur le chemin en face. Rejoindre 250 m plus loin la Promenade de l'Étang de Saulx. Partir à droite et suivre cette promenade qui effectue le tour de l'étang (environ 2,2 km) et revenir au parking (D/A).