Autour de la barrière du Vercors

Très belle randonnée qui explore le versant Ouest de la barrière du Vercors en longeant le pied des arêtes du Gerbier pour passer sur le versant Est par le Pas de l'Œille. Dans les prairies juste avant le col, des familles de bouquetins ont élu domicile, accompagnés parfois de rares chamois. Bien qu'habitués à l'homme et non farouches, des gestes ou cris renouvelés les feraient malheureusement quitter ce lieu paisible. En patois local Œille signifie aiguille, bien justifié par ce rassemblement de magnifiques pointes élancées.

Plus loin on appréciera le franchissement d'une vire et la découverte de la grotte des Deux Sœurs. Le Col des Deux Sœurs se remonte par un tracé sinueux et quelques pas faciles d'escalade. Il en est de même pour accéder au sommet de la Grande Moucherolle, mais la grimpée est plus aérienne. Un bémol à ce parcours, le retour s'effectue par les pistes de ski dans un paysage lunaire, qui n'est pas des plus enchanteur.

41987709

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Extrêmement difficile

Dénivelé positif : + 1 879 m
    Dénivelé négatif : - 1 877 m

En voiture depuis Villard-de-Lans , continuer la route D 215 vers Corrençon-en-Vercors. Au rond-point la quitter et suivre à gauche la D215B direction Les Glovettes, Monter jusqu'en haut de la station à La croix des Glovettes. Au replat se garer au parking situé dans le grand rond-point.

(D/A) Suivre sur 100 m le large chemin vers l'Est en prolongement de la route d'arrivée.

(1) Au panneau (Alt. 1200 m, le quitter pour le sentier GR® à gauche qui rencontre une large piste après 600 m environ.

(2) À l'intersection (panneau), prendre la piste à droite (Sud) sur 400 m environ.

(3) Au panneau, laisser la piste, tourner à gauche sur un sentier balisé Vert/Jaune qui descend vers le Collet des Clots.

(4) Au panneau du Collet des Clots, dans le creux, laisser le sentier à gauche et continuer à droite (Sud-Est).

(5) Avant la bergerie de la Fauge, prendre à droite (Sud) un sentier balisé qui traverse une prairie et monte à travers bois et pierriers dans la Combe Charbonnière en direction du Pas de l'Œille et du Col Vert. Une fois sorti des bois, grimper en lacets jusqu'au pied de la barre rocheuse, où l'on rejoint le sentier Péronnard.

.(6) Au panneau d'intersection, laisser le sentier à gauche vers le Col Vert et prendre à droite celui en direction du Pas de l'Œille. Il suit le pied des arêtes du Gerbier puis en bout de celles-ci, redescend dans une combe.

(7) En bas de la combe se présente une alternative.
- soit prendre le premier sentier à gauche qui remonte le vallon,
- soit en suivant le parcours tracé sur la carte, redescendre la combe un peu plus bas où démarre un second sentier à gauche marqué d'un panneau indiquant le Pas de l'Œille. Le premier est un raccourci qui rejoint ce dernier un peu plus haut dans le vallon.

(8) Au Pas de l'Œille un panneau indique la descente vers le balcon Est du Vercors Photo: Le col de l'Œille . Le sentier escarpé mérite une vigilance renforcée : attention au dérapage sur les graviers et petites pierres. Il commence par des escaliers en rondins puis, par des lacets, passe devant de superbes aiguilles rocheuses Photo: Les Sultanes . Prendre le temps de repérer le balisage pour ne pas s'égarer dans ce dédale rocheux. Il rejoint un pierrier vers 1730 m pour s'orienter Sud. Après environ 700 m, croiser un petit panneau sur un poteau en bois indiquant le Pas de l'Œille à contre sens.

(9) À ce panneau, laisser le sentier qui continue sa descente en face vers le balcon Est du Vercors. Suivre le sentier non balisé montant sur la droite puis en lacets vers la paroi rocheuse et continuer sur une vire longeant cette paroi. Photo :La vire de Sophie

(10) Passer devant la grotte des Deux Sœurs d'où émane un courant d'air frais bien venu après cette rude montée. Sur cette vire facile, se méfier des parties terreuses souvent glissantes. La vire se termine par un épaulement équipé de vieux câbles rouillés dont l'utilisation est déconseillée.

(11) Celui-ci franchi, on aperçoit le couloir qui mène au Col des Deux Sœurs. Le sentier commence à droite du couloir. Ne pas suivre l'intuition risquée de monter le talus contre la paroi à gauche. Toujours à droite, monter en lacets en franchissant quelques escarpements rocheux, continuer au centre du couloir pour buter contre un ressaut. Le contourner par la droite et, par quelques lacets, rejoindre le col. Photo: En haut du col des Deux Sœurs

(12) Un sentier part direction Ouest vers la Grande Moucherolle qui n'est pas très loin et sur laquelle on en voit distinctement la trace. Photo: La Grande Moucherolle . Repérer sur la droite la trace qui sera utilisée à la descente et poursuivre la montée en face. Le sentier s'interrompt 60 m sous le sommet. Par la trace bien apparente, mais non balisée, il faut alors grimper des cheminées, des gradins rocheux et surplomber l'à-pic du versant Sud mène au sommet (Alt 2285 m). Continuer l'arête aérienne assez large pour rester debout passer la balise et rejoindre un replat qui est l'arrivée de l'autre accès à La Grande Moucherolle par la fenêtre. Revenir sur ses pas.

(13) Du sommet descendre par le même chemin, en suivant bien la trace de montée. La désescalade se fait de préférence dos à la pente pour repérer les appuis. Parvenu à la partie herbeuse on aperçoit en direction du Pas de l'Œille un sentier bifurquant à gauche dans la pente et, plus bas, le sentier joignant le Pas à un petit lac. Arriver à la bifurcation repérée à la montée.

(14) Quitter le sentier de montée et prendre la trace à gauche. Celle-ci se perd, alors viser en bas le chemin qui gagne la retenue d'eau. On le rejoint par une descente en diagonale dans l'alpage suivie d'une traversée de quelques lapiaz.

(15) Sur le chemin on a le choix entre deux itinéraires pour rejoindre la station des Crêtes.
- soit un sentier, balisé Vert/Jaune, marqué par un panneau : ce sentier, déconseillé si la fatigue se fait ressentir, monte et descend en suivant l'arête des Rochers des Jaux.
- soit, comme indiqué sur la carte, par la piste de ski, facile mais lunaire, qui descend vers la retenue d'eau.

(16) Du petit lac, remonter la large piste de ski sur 400 m.

(17) À la première intersection, laisser le chemin à gauche et continuer tout droit dans la montée sur 200 m. Laisser un autre chemin à gauche et en contournant la station des Crêtes, rejoindre en face la large piste de ski du Poureton ou Chevreuil (Alt 2000 m).

(18) Descendre cette piste, passer en dessous de la station du Grand Canyon. Rejoindre la station de la télécabine de Cote 2000 (Alt. 1700 m). Contourner le bâtiment par la droite

(19) À l'extrémité Nord de la station, descendre à contre-sens (Sud-Est) le premier chemin à droite. Il fait un large virage et s'oriente Nord en passant sous les câbles de télécabines.

(20) Croiser la piste de ski que l'on suit par la droite pour rejoindre la station Télécabine des Prés des Preys repérable par son petit lac.

(21) Traverser la piste desservant le lac. Rejoindre le panneau en face indiquant la direction des Glovettes. Répérer les bâtiments des Glovettes en forme de banane. Descendre le sentier à travers bois, puis dans la prairie occupant une trouée de la forêt.

(22) Laisser le chemin à gauche (Alt 1420 m), continuer en face vers de gros rochers disposés en ligne et rejoindre le virage d'une piste (Alt 1370 m).

(23) La descendre en face, sur une cinquantaine de mètres, puis prendre à gauche une forte descente sur 150 m.

(24) À l'intersection (Alt 1350 m), bifurquer à droite et laisser en face la piste montante équipée d'une barrière. suivre ce large chemin sur 400 m.

(25) À la bifurcation (Alt 1300 m) ignorer le chemin descendant à gauche et continuer en face jusqu'au Glovettes pour retrouver le parking au bout d'une longue ligne droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 240 m - Parking Rond-Point du haut des Glovettes
  2. 1 : km 0.05 - alt. 1 242 m - Intersection, panneau
  3. 2 : km 0.63 - alt. 1 327 m - Intersection, panneau
  4. 3 : km 0.97 - alt. 1 336 m - Intersection, panneau
  5. 4 : km 1.6 - alt. 1 310 m - Panneau Collet des Clots
  6. 5 : km 1.81 - alt. 1 326 m - Intersection
  7. 6 : km 3.68 - alt. 1 660 m - Intersection sentier Péronnard
  8. 7 : km 5.33 - alt. 1 796 m - Bas de la combe
  9. 8 : km 6.2 - alt. 1 956 m - Pas de l'Œille (1960 m)
  10. 9 : km 7.53 - alt. 1 629 m - Intersection sentier Col des Deux sœurs
  11. 10 : km 8.59 - alt. 1 918 m - Vire et grotte de Deux Soeurs
  12. 11 : km 8.94 - alt. 1 913 m - Début montée Col des Deux Sœurs
  13. 12 : km 9.56 - alt. 2 055 m - Col des Deux Sœurs (2056 m)
  14. 13 : km 10.72 - alt. 2 259 m - Sommet de la Grande Moucherolle
  26. 25 : km 18.68 - alt. 1 291 m - Bifurcation
  27. D/A : km 19.39 - alt. 1 240 m - Parking Rond-Point du haut des Glovettes

Repérage du parcours
De (D) à (9) Balisage conventionnel.
De (9) à (14) Absence de balisage mais trace bien marquée.
De (14) à (15) Parcours au jugé.
De (15) à (19) Rare balisage conventionnel.
De (19) à (A) Absence de balisage mais parcours évident.

Attention, ce parcours bien que peu technique est physique et très exposé. Il n'est pas adapté aux personnes sujettes au vertige et n'ayant pas l'expérience de traversée aérienne et de pas d'escalade. À éviter impérativement par temps humide en raison des risques de glissades sur les parties glaiseuses de la vire. La raide descente, du Pas de l'Œille, dans des graviers et des petites pierres roulantes nécessite un regain de vigilance.
Par ailleurs le dénivelé de 1800 m par calcul automatique semble un peu surestimé. L'altimètre et le calcul par les courbes de niveaux sur carte donnant un dénivelé de 1550 m.