Autour de la Belle de Montigné à Verrines-sous-Celles

Une agréable randonnée autour de la rivière Belle entre les villages de Montigné et de Verrines-sous-Celles. Au cours de ce circuit, de beaux paysages sur la vallée de la Belle, des lavoirs et des bâtiments traditionnels. Mais aussi des passages de cours d'eau sur des ponts en pierre, des lavoirs et des puits, l'église de Verrines et à côté un four à pain.

Se garer sur la placette en face de l'école.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant la Rue de l'Église vers l'Ouest (à l'opposé de l'école qui est de l'autre côté de la route de Périgné).
Continuer sur cette rue jusqu'au hameau de Souchon.
En y arrivant, tourner à droite dans le Chemin de Souchon et aussitôt à nouveau à droite dans un chemin d'exploitation qui ne tarde pas à franchir la rivière Belle, grâce à un petit pont de pierre.
Après le pont de pierre, un panonceau explique que le circuit emprunte le Chemin de Champerouze au bord duquel des plantations ont été réalisées par les élèves de l'école de Montigné en 2003.
Au croisement de chemins suivant, virer à droite en direction du lieu-dit Le Chaffaud.
Le chemin débouche dans l'Impasse de la Vallée. Tourner à gauche, puis à nouveau à gauche sur la route de Périgné.

(1) Remonter avec prudence la route de Périgné sur 10m environ. La traverser avec prudence pour prendre la petite route à droite en montée.
Un peu après dans un virage vers la droite de la route, continuer tout droit sur le chemin d'exploitation qui passe sous une ligne à haute tension avant de rejoindre une route au niveau d'un carrefour en triangle.

(2) Continuer tout droit dans la Rue Maison l'Abbé Verrines.
Au carrefour en Y suivant où se trouve une maison aux volets bleus, prendre la rue de gauche, traverser plus loin le Chemin des Écoliers et poursuivre par la Rue du Prieuré.
Un peu plus loin, tourner à droite et descendre une pente en herbe très ouverte en direction de la mairie. Dans la descente, obliquer vers la gauche pour aller emprunter la venelle sur le côté gauche du bâtiment de la mairie. Après la venelle, longer la mairie pour admirer le chevet de l'église de Verrines. Dans le coin à droite de la placette voir un four à pain sous l’appentis à côté de la mairie. Au passage regarder le puits à l'arrière du chevet de l'église.
Emprunter le chemin entre le cimetière à main droite et l'église à main gauche. Dans le cimetière, nombreuses tombes protestantes très caractéristiques.
Poursuivre en tournant le dos au portail de l'église, passer par l'allée pour rejoindre la Rue de l'Église Verrines, puis Route de Périgné.

(3) Traverser avec grande prudence la Route de Montigné et continuer tout droit dans l'Impasse des Passerelles en direction de la rivière Belle.
Franchir les deux bras de la rivière sur les ponts de pierre et rejoindre la rue du lieu-dit La Dreurie, situé légèrement en aval.
Continuer tout droit jusqu'à la Route de Montifaut. Tourner à gauche et emprunter avec prudence la route de Montifaut.
Passer le long de l'habitation du lieu-dit La Garenne.

(4) Au carrefour suivant avec deux chemins d'exploitation emprunter celui le plus à droite (virage à angle aigu) qui rejoint plus loin la route qui mène de Montifaut à Saumon.
En arrivant à cette route, tourner à gauche en direction de Saumon. Faire de même au carrefour de routes suivant pour emprunter la route de la Croix du Chêne.

(5) À l'entrée de Saumon, tourner à droite dans la Rue des Talles, puis le Chemin du Puits sur la gauche et l'Allée des Bois sur la gauche afin de faire le tour du village de Saumon. Finir le tour du village en empruntant la Rue des Tisserands en tournant à gauche.
En parvenant à la route de la Croix du Chêne, tourner à gauche sur une centaine de mètres environ.

(6) Tourner à droite dans une route qui part vers le Sud-Est.
En arrivant aux premières habitations, tourner à droite dans le Chemin de Chatry puis à la route de Saumon virer à gauche.

(7) Aussitôt tourner à droite dans le Chemin du Puits Maigreau qui longe le lit de la rivière Belle. Une petite halte s'impose un peu plus loin au lavoir fontaine dite du Marais en bord de route (à main droite).
Continuer tout droit sur ce chemin (petite route) qui passe sous le lieu-dit Le Grand Puy Maigreau, puis le Petit Puy Maigreau avant d'arriver à un carrefour de petites en "T".
Tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'à la route de Saint-Médard.

(8) Au carrefour avec la route du Chaumeau tourner à gauche. Franchir la rivière Belle.
Peu après tourner à gauche dans la Venelle du Moulin. Continuer jusqu'au bout de cette venelle pour rejoindre la Rue de l'Église et tourner à droite dans cette rue.
Peu après, le circuit rejoint le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 78 m - Placette en face de l'école
  2. 1 : km 0.67 - alt. 84 m - Carrefour de routes (route de Périgné)
  3. 2 : km 1.9 - alt. 98 m - Rue Maison l'Abbé Verrines.
  4. 3 : km 2.61 - alt. 79 m - Carrefour de routes à Verrines-sous-Celles - Cimetière de Verrines-sous-Celles
  5. 4 : km 3.37 - alt. 86 m - Virage en angle aigu
  6. 5 : km 4.83 - alt. 102 m - Entrée de Saumon
  7. 6 : km 5.64 - alt. 102 m - Carrefour de routes en T
  8. 7 : km 6.68 - alt. 73 m - Carrefour de routes près de Croué
  9. 8 : km 8.77 - alt. 68 m - Carrefour de routes. Franchir la - Belle (rivière) - Affluent de la Boutonne
  10. D/A : km 9.05 - alt. 78 m - Placette en face de l'école

Le point de stationnement se situe autour d'une petite placette en face de l'école de Montigné.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé. Elle alterne des chemins d'exploitation de bonne qualité et des petites routes, parfois enherbées, (anciens chemins d'exploitation aujourd'hui goudronnés).

Ce circuit est non balisé. En conséquence il est conseillé de suivre avec soin les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.

Randonnée réalisée par l'auteur le 14 août 2018

Montigné
La Belle coule doucement près des habitations en pierre ; les espaces naturels sont sauvegardés.
Source Wikipédia (extraits)

Verrines-sous-Celles
L’église Saint Maixent de Verrines-sous-Celles est un des lieux incontournables de l’art roman. À côté d’un ancien petit prieuré, cette église témoigne d’un passé historique très riche.Elle a été brûlée pendant les guerres de Religion.Abside, nef et chœur romans ; traces de fortifications.

La Fontaine du Marais
Le lavoir est situé en bordure du chemin rural séparant le Chatry du village de Croué, sur une source alimentant la rivière la Belle. Quelques marches permettent de descendre au bassin dont les bords sont faits en dalles de calcaire ; la bonde métallique, permettant la vidange du bassin, est encore en place. Le lavoir a été restauré.
Source les lavoirs des Deux-Sèvres publié par le Conseil Général des Deux-Sèvres

Sneg

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

Balade sympa appréciée pour la diversité des chemins et sentiers, pour la richesse de l'environnement (églises et habitat). Quelques parties sur bitume mais sans circulation. Calme et "distanciation physique" assurés: n'avons rencontré personne!

inespirouette

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

il comporte peut être un peu trop de plaine.

pgetrochon

Merci pour votre message.
Bonnes randonnées. Cordialement

rando deux-sevres

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020

Randonnée très agréable et faite sous le soleil.

AliettePLP

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

très agréable parcours ,paysages divers dans la vallée de la BELLE.Très jolie église de Verrines avec