Autour de la Bellesebonne près de Villefollet

Agréable randonnée en plaine en partie le long du cours de la Bellesebonne. Son parcours est particulièrement plat (moins de 9 m de dénivelé). Il traverse les villages de Villefollet et de Maillé.

Fiche technique

1381911
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 10 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 10 m

  • ▲
    Point haut : 54 m
  • ▼
    Point bas : 43 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Villefollet (79170)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.123412° / O 0.265817°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1629SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du stade près de la D1.

(D/A) Rejoindre le carrefour de la route de Chizé (D1) avec la Rue du Buisson Laurent. Tourner à droite dans la première rue, passer devant la mairie. Au carrefour suivant, tourner à gauche dans la Rue de l'Église.
La suivre tout droit. La route se transforme en chemin et franchit un peu plus loin la rivière le Ponthioux. Suivre ce chemin jusqu'à un croisement de chemins en T.

(1) Tourner à gauche. Suivre le chemin qui arrive à un croisement avec des routes dont le chemin de Chante Gros (à main droite). Continuer tout droit avec prudence sur la petite route en face. Poursuivre sur cette route dite Chemin du Grand Pas jusqu'à un carrefour de 5 routes.

(2) Tourner dans la route immédiatement à gauche (Chemin de la Croix des Bannes).

(3) Tourner à gauche dans le premier chemin qui parcourt le secteur des Chichillons. Plus loin, le chemin longe la rivière la Bellesébonne sous forme d'une belle allée ombragée. Continuer tout droit jusqu'à une petite route. À cet endroit, tourner à gauche et emprunter avec prudence cette route jusqu'au carrefour suivant.

(4) Dans ce carrefour de quatre routes, tourner à droite et continuer prudemment jusqu'au premier carrefour dans Maillé.

(5) Tourner à gauche et aussitôt prendre sur la gauche le chemin qui part vers le Sud. Continuer tout droit jusqu'à un premier chemin sur le côté gauche. L'emprunter jusqu'au premier chemin enherbé sur la droite entre deux haies d'arbres.

(6) À cet endroit, tourner à droite direction Sud. Un peu plus loin, le chemin enherbé rejoint un chemin blanc : continuer tout droit jusqu'à la route D1. La traverser avec prudence et continuer dans le chemin en face.

(7) Un peu plus loin, un chemin démarre à angle droit sur le côté gauche : l'emprunter jusqu'à une petite route. En arrivant à la petite route tourner à gauche et la suivre avec prudence jusqu'au premier chemin sur la droite.

(8) Virer à droite dans le chemin. Plus loin, ce dernier fait un virage à angle droit vers la droite. À cet endroit, tourner à gauche dans un chemin qui va vers le Nord.

(9) Au coin d'un petit bois, virer à droite dans un chemin en lisière du bois à main gauche. Continuer jusqu'à une petite "route" (chemin autrefois goudronné). Tourner à gauche et suivre prudemment cette petite "route" jusqu'au premier chemin sur la droite.

(10) Tourner à droite dans le chemin qui traverse les champs du lieu-dit la Jardon. À quelques distances, du côté gauche, une haie marque l'emplacement d'un ruisseau intermittent.

(11) Au premier croisement de chemins, tourner dans celui de gauche (GR® 655) qui est un des chemins de Compostelle. Continuer tout droit en direction de Villefollet. En y arrivant, le chemin longe le stade à main droite. Sitôt le stade dépassé, tourner à droite pour rejoindre le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 53 m - Parking du stade près de la D1
  2. 1 : km 1.1 - alt. 48 m - Croisement de chemins en T
  3. 2 : km 2.61 - alt. 47 m - Carrefour de 5 routes
  4. 3 : km 3.16 - alt. 46 m - Croisement route - chemin
  5. 4 : km 5.06 - alt. 45 m - Carrefour de routes
  6. 5 : km 5.43 - alt. 44 m - Croisement route - chemin
  7. 6 : km 6.35 - alt. 43 m - Croisement de chemins
  8. 7 : km 7.38 - alt. 45 m - Croisement de chemins en T
  9. 8 : km 8.12 - alt. 48 m - Croisement route - chemin
  10. 9 : km 8.74 - alt. 49 m - Croisement de chemins en T
  11. 10 : km 9.42 - alt. 48 m - Croisement route - chemin
  12. 11 : km 10.02 - alt. 50 m - Croisement de chemins en T
  13. D/A : km 10.98 - alt. 53 m - Parking du stade près de la D1

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe derrière la mairie de Villefollet.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Cette randonnée est balisée en début et en fin de parcours : GR® 655 balisé en Rouge et Blanc (chemin de Compostelle). Le reste du parcours est non balisé. En conséquence, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 11 septembre 2018.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Villefollet

Agréable commune rurale, située entre plaines et marais, forêts et rivières. les deux villages qui composent cette communes, Villefollet et Maillé, sont édifiés tous les deux sur le bord de la petite rivière " La Bellesébonne", qui traverse la commune de part en part. Les moulins à eaux font aussi partis du paysage.
Au moyen âge, une Eglise fût construite, ainsi qu'un Prieuré, une Seigneurie , et une Aumônerie , ce qui à cette époque donnait une certaine importance au village. Le nom de Villefollet doit provenir de l'association des deux noms latins "Villa - Foullons" qui voudrait dire moulins , ce qui signifierai "village des moulins ."
Le village est aussi traversé par la voie Romaine qui mène de Poitiers à Saintes, très fréquentée en été par les adeptes du parcours de Saint Jacques de Compostelle.
Le massif forestier qui existe encore, faisait autrefois la jonction entre la forêt de Benon et celle de Couture d’Argenson, et était donc partie intégrante de la Forêt d’Argenson.

Histoire
Par le biais de la communauté , Villefollet est donc situé dans le centre du Pays Mellois, Pays d'Art et d'Histoire.
Traversée dans sa longueur par un petit cours d'eau appelé La Bellesébonne ; affluent de la Boutonne . Villefollet est aussi un paysage de bois et de plaines ,car autrefois ce territoire reliait la forêt de Benon à celle d'Aulnay de Saintonge qui formaient ensemble" Le Massif d'Argenson ".
Villefollet est un des plus anciens villages du canton de Brioux sur Boutonne , on peut y retrouver encore sur les bords de La Bellesébonne des restes d'une villa Gallo-Romaine.
Au moyen âge ce village se nommait "Villa-Foletti " ce nom provenait du latin "moulin à foulons " car étaient érigés sur le cours d'eau des moulins servant à moudre le grain pour faire le pain . En 1716 ce village comptait encore douze métairies, la plaine produisait du blé et les terres de marais, au couchant donnaient de bon foin et des patures pour y éléver des poulinières et du bétail .Deux logis sont encore existants , et affirment bien, de l'ancienneté et la notoriété du village .
Avant la fin des années 1880 (apparition du Phylloxéra) les côteaux du sud-ouest de la commune étaient plantées en vignes et faisaient partis du massif de l'appellation Cognac.
A son point culminant "La Butte de Chantegros " les villageois avaient la possibilité de voir l'ennemi venir de l'est et du nord .
Source : site internet de la Communauté de Communes de Val de Boutonne (extraits)

Ruisseau Bellesebonne
Cours d'eau de 16,9 km qui se jette dans la Boutonne après avoir traversé 8 communes dans le seul département des Deux-Sèvres. Ce ruisseau subit des étiages de deux à quatre mois en été ces dernières années.
Source Wikipédia (extraits) et Observatoire national des Etiages (ONDE)

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5
larochenet
larochenet

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando agréable. Il faisait beau depuis plusieurs jours, donc les chemins herbeux même humides restaient agréables. Nous étions partis pour faire la Boucle des Essarts, mais une chasse était en cours dans la forêt, nous avons cherché une rando pas trop loin et nous n'avons pas été déçus- merci à l'application Visorando !. 3 heures en prenant notre temps. Merci pour ce joli parcours.

pgetrochon
pgetrochon

Merci pour votre commentaire.
Bonnes randonnées

caillet valérie
caillet valérie

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

trés agréable

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.