Autour de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Collégiale Saint-André, églises Saint-Pierre et Saint-Aignan, bords de l'Eure, fontaines et autres maisons à colombages sont autant de curiosités à contempler au détour de chaque petite rue de Chartres... avec, en point de mire, la cathédrale ! Cette balade intra-muros emprunte les petites rues de la basse ville de Chartres en longeant l'Eure à la découverte du patrimoine bâti bien restauré. Dans la ville haute, la cathédrale domine et impose la richesse de son style.

24822081

• ⚐ Commune : Chartres (28000|28630)
    Carte(s) IGN : Ref. 2016SB, 2116O

(D/A) Face à la cathédrale, se diriger à gauche sur la Rue du Cloître Notre-Dame, longer la cathédrale pour arriver face au portail Nord. Les Jardins de l’Évêché étant en travaux (Aout 2022), prenez la Rue Saint-Yves à gauche, puis à droite la Rue du Cardinal Pie. Continuer tout droit Impasse de la Moutonnerie puis tourner à droite et descendre le Tertre Saint-Nicolas.

(1) Prendre la Rue Saint-André, puis la Rue du Cloître Notre-Dame. Tourner à droite pour passer derrière l’Église Saint-André.

(2) Franchir l’Eure et tourner à gauche dans la Rue du Massacre. Continuer tout droit et utiliser le passage public. Emprunter la passerelle et longer les boulevards à droite. Vue sur le chevet de la cathédrale. Prendre à droite la Rue Fontaine, franchir deux fois la rivière et rejoindre le croisement de l’aller.

(1) Partir à gauche Rue Saint-André, passer devant la Fontaine Saint-André. Longer l’Eure à gauche, traverser le Pont des Minimes et prendre à droite la Rue de la Tannerie.

(3) Franchir le Pont Bouju et continuer Rue du Bourg sur 100 m. Prendre à gauche la Rue des Écuyers, puis à gauche, puis la Rue aux Juifs à droite et la Rue de la Planche aux Carpes à gauche. Tourner à droite, puis à gauche dans la Rue des Béguines. Emprunter à gauche la Rue Saint-Hilaire et traverser l’Eure. Prendre la Rue du Frou à droite, la Rue de la Grenouillère à droite et la Rue de l’Âne Rez à droite. Traverser la Place Saint-Pierre, monter la Rue Saint-Pierre puis suivre à gauche le Tertre Saint-François.

(4) À la Place de l’Étape au Vin, emprunter la Rue de la Mairie où se trouve l’Hôtel Montescot. Traverser la Place des Halles et prendre la Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny à droite. Traverser la Place Marceau à droite, suivre à droite la Rue de l’Épervier puis des Vieux Rapporteurs et arriver près de l’Église Saint-Aignan. Tourner à gauche Rue des Grenets, puis continuer Rue des Changes. Longer la Place Billard et descendre la Rue de la Poissonnerie où se trouve la Maison du Saumon. Prendre à gauche la Rue de la Petite Cordonnerie et poursuivre Rue aux Herbes pour arriver au portail Sud de la cathédrale (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 161 m - Cathédrale Notre-Dame (Chartres)
  2. 1 : km 0.4 - alt. 134 m - Carrefour de la 1re boucle
  3. 2 : km 0.67 - alt. 127 m - Rue de Pont Saint-Thomas - Eure (rivière) - Affluent de la Seine
  4. 3 : km 1.73 - alt. 128 m - Pont Bouju
  5. 4 : km 2.96 - alt. 157 m - Place de l’Étape au Vin
  6. D/A : km 3.83 - alt. 161 m - Cathédrale Notre-Dame (Chartres)

Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage Jaune.

- Accrocamp Chartres
- L'Atelier Gourmand
- C’Chartres Métropole Canoë-Kayak
- Stage de création de vitrail
- Atelier Picol
- Le petit Chart'Train

mdre

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

en cette belle journée, enfin ensoleillée, après des mois de pluies il y avait évidemment beaucoup de monde dans la ville.
mais peu importe l
la ballade est facile et intéressante et ne présente aucune difficulté

BernardB91

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2023

stvt3

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2023

Super circuit pour visiter la ville. Merci

Rémi Marchand

Date de la randonnée : vendredi 17 février 2023

Balisage sommaire , facile de se perdre dans les petites rues de Chartres