Autour de la Cesse

Cette petite rivière qui se jette dans l'Aude après 50 km est l'objet de cette boucle au départ de Cantignergues, hameau de la Livinière, commune de l'Hérault, jusqu'à sa source près du village de Ferrals-les-Montagne, village du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Une aire de pique-nique (tables et barbecue) a été aménagée aux abords de la "guérite" en dur d'où sortent les eaux de la Cesse, qui disparaissent en période de sècheresse au pied de la citadelle cathare de Minerve.

(D/A) Du parking situé au niveau du pont, prendre sur 500m, la D12E6 en direction du hameau de Cantignergues pour atteindre un virage en épingle.

Balisage trait Bleu.

(1) Dans le virage, suivre vers l'Ouest la piste balisée, franchir le radier bétonné d'un petit ruisseau par un crochet et remonter au Sud-Ouest vers un carrefour.

(2) Continuer Nord-Ouest sur la piste principale en balcon, franchir un ruisseau, continuer à monter en observant le Moulin d'Alger situé sur l'autre rive et enfin redescendre en direction (Nord-Ouest) de la Cesse.Suivre la rivière, rive gauche en remontant son cours (Nord). Arriver près d'un passage submersible d'une piste DFCI.

Pas de balisage.

(3) Abandonner le chemin balisé qui part à droite et franchir la Cesse sur le radier bétonné (attention en cas de montée des eaux). Remonter par la piste en un coude jusqu'à la route de Ferrals (D12). La traverser pour s'engager presque en face dans un chemin de vignes pour rattraper la route de la Livinière (D182E6). Tourner à droite et prendre à gauche au carrefour sur la D12E3. Se diriger vers le village de Cassagnoles.

Balisage trait Bleu.

(4) Au panneau d'entrée du village ,suivre à nouveau le balisage qui invite à traverser le village puis à monter vers la Caune.

(5) Dans le hameau, continuer à suivre le balisage en descendant à droite. Monter à gauche dans le chemin bétonné, puis de terre Ignorer un panneautage sur un chemin à gauche et parvenir à un virage-carrefour. Rester sur la piste qui monte vers le Nord en faisant un coude qui passe près d'antennes. Atteindre le Devès. Dépasser un embranchement à droite dans un coude, puis un autre et après avoir parcouru 1400m, parvenir à une patte d'oie.

Pas de balisage.

(6) Repérer à droite la piste DFCI AVM4, non balisée, qui descend (Nord-Est) dans la Forêt Domaniale du Minervois en faisant un crochet vers le ruisseau de Bailliaure. Passer sous une ligne EDF avant un dernier virage puis à côé d'une citerne d'eau (N°464) et du Centre de Secours avant de rejoindre la route.

(7) Partir à gauche en repérant au passage la direction qui sera empruntée au retour. Monter vers le haut du bourg de Ferrals-les-Montages et prendre à gauche la route de la Pode. Franchir le pont au dessus de la Cesse.

(8) Après le pont, quitter la route à droite pour un sentier en-dessous, coincé entre la rivière et un ancien béal. Laisser à droite un portillon en fer (jardin) et continuer par un chemin jusqu'à l'aire aménagée de la source de la Cesse (Wikipédia donne la source de la Cesse plus au Nord).

(9) Revenir par le même chemin jusqu'à la route.

(8) Prendre en face (Sud) la petite voie goudronnée (interdit aux + de 5 T) qui conduit à l'Église paroissiale de Saint-Pierre-Saint-Paul.

(10) Tourner à gauche (Est), rejoindre la route en traversant, derrière l'église, le pré en pente douce. Reprendre la route (D 12) à droite (Sud) sur une distance de 120m.

Balisage trait Bleu.

(11) Tourner à gauche sur le chemin descendant aux cascades en suivant à nouveau le balisage. Au niveau de la rivière, passer devant les vestiges d'un ancien moulin (meule) et remarquer plusieurs cascades avant d'arriver à une passerelle métallique qui permet de la franchir. Monter à droite, cheminer sur ce sentier qui traverse un autre ruisseau. Un petit effort est nécessaire pour franchir un amoncellement rocheux. Plus loin, le sentier devient un chemin.

(12) Au croisement avec une piste, descendre celle-ci à droite vers le fond du vallon de Saint-Hilaire. Après un coude, le longer puis traverser le ruisseau par un pont busé qui risque d'être submergé lors de fortes pluies,

(13) Déboucher sur la piste DFCI AVM6, remarquée à l'aller,et la suivre jusqu'au gué de la Cesse.

(3) Ignorer le gué en reprenant à gauche le trajet de départ en sens inverse, le long de la rivière. Franchir les portails sans oublier de les refermer. Puis le sentier s’élargit et monte, au-dessus du vallon.

(2) Revenir à Cantignergues.

Pas de balisage.

(1) Prendre à nouveau la route pour revenir au parking après le pont sur la Cesse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 318 m - Parking avant le pont
  13. 12 : km 11.15 - alt. 466 m - Piste à droite
  14. 13 : km 12.35 - alt. 378 m - Jonction piste DFCI AVM6
  15. D/A : km 15.4 - alt. 319 m - Parking avant le pont

Parcours à éviter en période chaude et de fortes pluies (Traversées du ruisseau de Saint-Hilaire et de la Cesse par des gués submersibles !)

Attention à la période de chasse au sanglier entre août et février : se rapprocher des ACCA ou des mairies concernées: Cassagnoles, la Livinière et Ferrals-les-Montagnes.

Entre (11) et (12) Une partie du parcours ne semble pas figurer sur la carte IGN mais apparaît si l'on zoom la carte à 50m (ce sentier est reporté sur la carte OSM). Ce tronçon est la partie la plus délicate: enrochement et balisage succinct risquent de perturber l'avancée pour des néophytes. Redoubler de vigilance pour ce tronçon.

(8) Des tables de pique-nique et un barbecue sont comme une invitation à prolonger l'arrêt, en cueillant, si la saison s'y prête, de l'ail des ours, qui tapisse tout le coin de ce vallon bucolique.
(10) A l'église , le porche d'entrée peut servir d'abri en cas de pluie pour casser la croûte.

Cette boucle s'appuie sur deux circuits balisés locaux: Cantignergues au départ de Ferrals-les-Montagnes et Roquedaut depuis Cassagnoles, de part et d'autre de la rivière la Cesse. Des fiches pdf sont téléchargeables en ligne depuis le site : https://www.minervois-caroux.com/fr/

lopezraphael

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

beau parcours ; dur mais agreable

Bonjour @Aurenda

Merci de m'informer de la fermeture d'une des deux boucles composant le parcours autour de la Cesse. Je souhaiterai avoir le lien du site qui mentionne cette fermeture, afin d'apporter les correctifs nécessaires après avoir contacté le site pour des précisions.
Je ne suis pas revenu à Ferrals-les-Montagnes depuis la parution de cette rando et les choses ont certainement changé.
Bonnes autres découvertes dans la région
Pierre11

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"

AURENDA

ATTENTION sur le site Carroux minervois la rando est indiquée fermée???

fimilica

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Trés jolie rando, pas trés dure, une partie ombragée l'autre au soleil, belle couleur de la nature ce week end ou je l'aie faite.

StMac

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Randonnée très agréable en famille mais j'avais raccourci le circuit avec un départ du village de Cassagnoles.
A recommander mais quelques passages compliqués et un peu dangereux pour les enfants (6 et 8 ans).

gavarny

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Bon sentier mais pénible le long de la Cesse avant le gué, avec des herbes hautes et une forte rosée
Avec un passage d'une dizaine de m bordé d'épines où le sentier longe la berge qui a dû être minée lors de la crue de la Cesse le 15 Octobre 2018 donc faire attention de ne pas glisser
Bel endroit que cette source de la Cesse et agréable pour pique-niquer.

brigitte.baudel

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

nous n'avons pas eu de souci avec le descriptif, très belle ballade surtout quand on quitte les pistes pour les sentiers.

Pierre11

Auteur de ce descriptif, après avoir fait "en partie" le tracé proposé, je reconnais que le point de départ peut poser problème, car j'ai du le déplacer sous le hameau, suite à un stationnement délicat dans Cantignergues même.Des places sont possibles près des conteneurs de tri sélectif, avant le pont enjambant la Cesse.
Je n'ai, par contre, pas eu de difficulté au point (8) pour trouver le sentier "coincé" entre la route (D182E2) montant à La Pode et un petit canal. Un transformateur EDF est placé juste au départ du sentier.
Pour la situation au point (2) je ne me souviens pas d'un problème d'herbe haute : le balisage bleu n'est-il plus visible ? Ce parcours de "Cantignergues" est téléchargeable sur le lien suivant :
et démarre en principe de Ferrals dans le sens "horaire", d'où l'absence possible de balises dans l'autre sens en partant du hameau et non du village. Sur la brochure, aucune information concernant la source de la Cesse, c'eut été dommage de ne pas rajouter ce diverticule, qui permet de scinder en deux le parcours, car le site aménagé avec des tables de pique-nique est des plus agréables. Avez-vous l'occasion de ramasser de l'ail des ours, qui tapissent tout ce coin au printemps ?
Merci de votre retour; J'essayerai d'améliorer ce descriptif à l'occasion...
Pierre11

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"

lardenne

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Leu de départ un peu confus.
Randonnée agréable sauf une partie en 2 herbe extrêmement haute, il faut se créer le passe à l'aveugle, clôtures.
description aléatoire en 8 pour la source de la Cesse.
Mais tout de même rando agréable dans l'ensemble.
Merci.
Cordialement.
Lardenne.

nanibabou

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Superbe randonnée. Les sources de la Cesse sont admirables.
Seul problème, le départ de Cantignergues que je n'ai pas pu repérer. Faut-il passer par un lieu privé?
Faut-il laisser son véhicule au bas du hameau face à des bacs de tri sélectif?
C'est ( ce départ) qui nous a seul posé problème .
Le reste de la rando est superbe.
Merci de nous l'avoir proposée. Nani babou