Autour de la Chapelle de Chalon

Le site emblématique du Bois du Laoul demeure la Chapelle de Chalon, célèbre pour le pèlerinage à la Vierge de Chalon qui a toujours lieu le 8 septembre au cœur de l’agréable clairière. En observant cette envoutante église romane construite au 12e siècle, vous verrez nombre de pierres sculptées, gravées.
Cette randonnée vous fera parcourir une petite partie de ce bois grâce à des pistes et petits sentiers en bon état de conservation. Vous n'aurez pas trop de cailloux, les revêtements sont principalement constitués de terre et de gravier.
En chemin, vous aurez un beau point de vue sur le Mont Ventoux.

Le point de départ se situe au pied de la Chapelle de Chalon.

(D/A) Prenez la route direction Sud jusqu'au prochain embranchement.

(1) Continuez plein Sud sur un chemin pendant environ 100 m.

(2) Prenez la piste à votre gauche direction Est. Poursuivre cette piste pendant environ 2,2 km en ignorant les chemins de droite et gauche.

(3) Arrivé à une intersection en T, prenez la branche de droite dans le sens Nord-Ouest en montée. Poursuivre cette piste pendant environ 2,5 km, en ignorant les départs latéraux, jusqu'à retrouver l'intersection passée à l'aller.

(2) Reprenez à droite le chemin inverse de l'aller et retrouvez la route.

(1) Prenez la piste de gauche direction Ouest pendant environ 400 m.

(4) Quittez la piste pour prendre un sentier à droite direction Nord pendant environ 630 m.

(5) Arrivé à une intersection en T, prendre à droite direction Nord-Est pendant environ 200 m.

(6) Attention à ne pas rater un sentier à droite direction Sud-Est, il est un peu caché, un petit cairn matérialise cet embranchement. À la sortie de ce joli sentier, prenez la route à droite direction Sud-Est Sud pour retrouver la Chapelle de Chalon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 399 m - Chapelle Notre-Dame de Chalon (Bourg-Saint-Andéol)
  2. 1 : km 0.19 - alt. 393 m - Croisement de la 2e boucle
  3. 2 : km 0.34 - alt. 389 m - Croisement de la 1re boucle
  4. 3 : km 2.45 - alt. 260 m - Jonction avec une piste
  5. 4 : km 5.24 - alt. 397 m - Bifurcation. Sentier forestier
  6. 5 : km 5.87 - alt. 388 m - Étroit sentier
  7. 6 : km 6.08 - alt. 393 m - Bifurcation, sentier à droite
  8. D/A : km 6.63 - alt. 400 m - Chapelle de Chalon

Randonnée en partie au soleil, prévoyez un chapeau et de l'eau en quantité.
Dans les quelques passages avec des cailloux, des bâtons de marche pourraient vous aider.
Pique-nique possible à la Chapelle.

Chapelle de Chalon

Le Laoul, c’est avant tout le territoire de la merveilleuse Dona Vierna de Balladun, noble dame du Moyen-Âge, chantée par les troubadours, bienfaitrice de la ville pour lui avoir donné les Bois du Laoul.

Vue sur le Mont Ventoux qui culmine à 1909 m. Ventoux est soit issu du langage Celtique "ven top" montagne blanche soit du provençal "ventour" exposé.