Autour de la Chapelle de la Tréminou

Circuit sans difficulté en campagne par des petites routes et des chemins campagnards ombragés.
Cette magnifique chapelle a joué également un rôle important dans la Révoltes des Bonnets Rouges en 1675. Cette révolte est un mouvement de protestation violente contre les nouveaux impôts exigés par le roi Louis XIV : création d'une taxe sur le papier timbré, d'une taxe sur la possession d'objets en étain, mais aussi une protestation contre la dureté et l'augmentation des impôts seigneuriaux.

• ⚐ Commune : Plomeur (29120)
    Départ/Arrivée : N 47.862322° / O 4.255823°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519OT

Accès : par la D785, rocade qui contourne Pont-L'abbé, au deuxième rond-point, prendre à droite la direction de Saint-Jean-Trolimon. Au niveau du rond-point, une pancarte indique la chapelle. Parking de la Chapelle Notre-Dame de la Tréminou.

Balisage GR®34 H : Jaune et Rouge

(D/A) Du parking, rejoindre la route de Saint-Jean-Trolimon, la traverser avec prudence pour prendre, à droite, le passage aménagé le long de la route. Retraverser la route toujours avec prudence pour prendre la petite route en face. Dépasser une maison et, peu après, repérer, à gauche, un sentier qui rentre dans une zone boisée.

(1) S'y engager pour traverser cette partie boisée et aboutir à un sentier empierré.

(2) Tourner à droite, passer sous une une ligne électrique et atteindre une route.

(3) La suivre à gauche et à Keraluig, au niveau du camping, bifurquer à droite dans un chemin herbeux. Couper la Route de Saint-Jean-Trolimon, passer Menez Keraluig et rejoindre Botégao en gardant le même chemin qui traverse des zones humides et boisées.

Sans véritable balisage

(4) Traverser la cour de la ferme et prolonger par le chemin en face.

(5) À la jonction avec une route, tourner à gauche dans un chemin creux puis continuer par un chemin d'exploitation jusqu'au prochain croisement en T (antenne à droite)

(6) Laisser le GR® se poursuivre à droite (panneau directionnel) et virer à gauche. Continuer sur ce chemin d'exploitation qui oblique à droite puis suit la propriété du Manoir de la Villeneuve que l'on peut apercevoir entre les arbres. Ce chemin herbeux rejoint une petite route.

(7) Tourner à droite et suivre cette route avec prudence.

(8) Avant la jonction avec la D57, tourner à gauche dans un lotissement et le contourner par la gauche par un passage piétons.

Balisage par poteaux balises en sens inverse
Suivre ce large sentier qui garde globalement une orientation Est, parallèle à la D785.

(9) À la jonction avec une route arrivant de droite, continuer en face. Le chemin bifurque ensuite à gauche puis droite et longe un pré où régulièrement paissent des chevaux. Continuer dans une zone boisée et arriver à une jonction de chemins près d'un ancien lavoir.

(10) Dépasser celui-ci et tourner à droite le long d'un pré
jusqu'à la route menant au lieu-dit ar Froud (sur la carte).

Virer à gauche, dépasser cet ensemble en pleine restauration (2023) et suivre ce large chemin orienté Nord et aboutir à un champs.

(12) Virer à droite et suivre le chemin qui serpente entre les champs et aboutit à une petite route. La suivre à gauche, passer sous des lignes électriques, obliquer à droite et atteindre Lestréminou.

(13.) Au panneau indicateur, virer à droite pour rejoindre la fontaine guérisseuse que l'on invoquait pour les enfants qui tardaient à marcher (zone humide pour accéder à la fontaine). (400m environ en aller/retour).

(14) Revenir sur ses pas, continuer à droite dans un chemin bordé de noyres, et passer derrière les dernières maisons de Quelourdec. Tourner à gauche sur la petite route et, au poteau balise, bifurquer dans un chemin boisé qui rejoint la route de Saint-Jean-Trolimon.

(15) L'emprunter à gauche vers la chapelle avec prudence puis obliquer un peu à droite pour entrer dans l'enclos au niveau de la Chaire à prêcher puis rejoindre la parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 26 m - Parking de la chapelle - Chapelle Notre-Dame (Tréminou)
  2. 1 : km 0.52 - alt. 18 m - Bifurcation dans zone boisée
  15. 14 : km 9.02 - alt. 17 m - Fontaine
  16. 15 : km 9.94 - alt. 19 m - À gauche vers la chapelle
  17. D/A : km 10.49 - alt. 26 m - Parking de la chapelle

Tables de pique-nique près de la chapelle.

Chapelle de La Tréminou
La chapelle est ouverte de juillet jusqu’au 21 septembre, tous les jours de 14h à 18h.
Pardon important le dernier dimanche de septembre.

Cette chapelle fut un haut-lieu de la Révolte des Bonnets Rouges en 1675 http://p.ribot.free.fr/bonnetrouge.htm

Fontaine de Tréminou : fontaine monumentale en pierres de taille. Bassins de 1,15 x 0,75, profondeur de 0,45. Fond d'allée avec trou central. Autour, dallage avec rigole, 2 vasques. Fronton en triangle, petite niche avec console pour statuette. Matériau : granit. Restaurée en 1991.

BeneBZH

Date de la randonnée : mercredi 01 mars 2023

Je me permets de laisser un commentaire via le compte de ma compagne pour explication d itinéraire.
Je suis le propriétaire de la prairie qui est après le point numéro 8.
J ai dénoncé le droit de passage après avoir été victime de dégradation par des promeneurs ou par des promeneurs me disant que je n étais pas chez moi. C est malheureusement pour de tels comportements, qu il y a de plus en plus de chemins barrés.
Concernant l itinéraire :
Quand vous arrivez sur la balise numéro 8 en venant du sud, continuez tout droit jusqu'à la entrée d un champ ( après un petit virage tournant à droite sur une partie boisée) et tournez à droite. Vous trouverez le balisage. ( merci à la communauté de communes de ne pas vous avoir informé....)
Concernant le bois au dessus de ma prairie, c est une propriété privée non autorisée pour le passage de promeneurs.
En vous souhaitant une bonne promenade et en vous remerciant d avance de respecter les propriétés privées.
Bien cordialement Mr Bourlett W

FLOCH ★

Merci pour toutes ces informations.
Je n'ai pas pratiqué ce circuit depuis un moment.

Sur la carte, j'ai repéré le passage plus au nord de la ferme Ar Strank et je vais modifier mon tracé en précisant que la trace violette de la carte iGN n'est plus à jour.
Je vais également inclure ta remarque concernant les chiens et ta proposition d'alternative.
Les randonneurs feront leur choix

Merci encore pour ta collaboration qui permet d'avoir les dernières informations du terrain qui peut évoluer rapidement.

Je maintiens que le passage par Ar Strank devrait être évité.
Les chiens du coin sont vraiment très agressifs et potentiellement dangereux pour de jeunes enfants.
Mieux vaut le signaler.

Sur le site, il faudrait aussi rectifier le tracé qui passe très près de la ferme alors que le nouveau parcours est à 50 mètres plus au nord. Mais bon, il y a un nouveau balisage.

Jean-Pierre

Merci pour cet avis.
Désolé pour ce désagrément.
Parfois en campagne, on rencontre ces problèmes difficiles à résoudre quand les propriétaires ne font pas l'effort de maîtriser leur animal ou le laisse divaguer.

Date de la randonnée : mercredi 28 juillet 2021

Attention cependant car, à Ar Stank juste après la chapelle de Tréminou, le tracé, même modifié, passe près d’habitations dont les propriétaires ne semblent pas des plus accommodants.

A cet endroit, je suis tombé sur 4 ou 5 gros chiens très agressifs dont un Berger Allemand et un Bulldog, la bave aux lèvres. Une personne a fini par se manifester et a rappelé 2 des chiens mais m'a fait savoir qu'il fallait que je me débrouille pour passer car les autres chiens "sont ceux des voisins". Je randonne très souvent dans les environs de Pont-L’Abbé et la présence de chiens, errants ou pas, est parfois problématique. Mais là, c’est sans doute la première fois que j’ai eu peur et fait demi-tour sans demander mon reste.

Je déconseille vivement ce passage en solo et même en groupe surtout accompagné de jeunes enfants.

Au départ de la chapelle, le mieux est de continuer une centaine de mètres de plus vers le sud-ouest sur la route de Saint-Jean-Trolimon et de prendre à droite pour rejoindre le GR de Pays. Ce n’est pas la panacée car cette route est plutôt passante mais ça permet d’éviter les chiens.

Jean-Pierre

Merci pour ton avis.
Le problème m' a déjà été soulevé mais je n'ai pas pu avoir de réponse.pour l'instant.
J'ai donc ajouté cette note dans la fiche de randonnée.

⚠️ Le passage par le point (8) n'est plus possible.
Une alternative doit se mettre en place .
Dans la l'attente, tourner à droite pour rejoindre la D785, la suivre à gauche puis virer à gauche à la route passant par Keriwa pour retrouver la continuité du circuit. (solution provisoire)

Date de la randonnée : mardi 03 mars 2020

J'ai fait cette randonnée pour la troisième fois :toujours très agréable.
Mais on ne peut plus passer au point 8. La zone est barrée par des branches d'un côté
et par une vieille voiture de l'autre. Nous avons passé par le bois au dessus pour ressortir
par l'espace barrée sans rencontrer le propriétaire. Par où peut-on passer?
Merci pour cette randonnée malgré le problème.

FLOCH ★

J'ai joint la mairie de Plomeur qui m'a dirigé vers la communauté des communes.
Pas de chance, la personne que je devais contacter qui s'occupe des randonnées est en congé pour 15 jours.
Il faudra donc attendre.
Bonne journée

hascoet

Date de la randonnée : mardi 04 février 2020

Belle randonnée dans la campagne et dans les bois,réalisable sans problèmes les jours humides
Petit problème en fin de parcours petite modification de tracé( avec une carte et un peu de bon sens on s'y retrouve vite)
d'après un riverain,le nouveau balisage sera en place très prochainement
La fontaine masquée par un gros tas de bois ne doit pas etre manquée (accès un peu boueux)
La chapelle est magnifique mais hélas fermée

JJmartin

merci

FLOCH ★

J'ai cherché à me renseigner pour avoir des informations.
J'ai juste trouvé que le topo-guide où se trouve ce circuit sera édité avant le 30 mars 2020.
Peu-être la déviation sera indiquée.
Je vais essayer cet après-midi de joindre la mairie de Plomeur.

La solution que je vois d'après la carte : du village du Froud, revenir à la D785 puis tourner à gauche par la petite route qui passe au lieu-dit Keriwa pour retrouver la continuité du circuit.

Je t'avertirai dès que j'aurai plus de précisions.

M.FLOCH

FLOCH ★

Merci pour ces précisions.
C'est étonnant que le circuit soit ainsi barré car il s'agit d'une partie d'un PR édité dans un guide de randonnée.
Quelle alternative as-tu trouvé pour contourner ce problème ?

D'avance, merci pour ta réponse.

M. FLOCH

yapapanic29

Je vais voir ce qu'il est possible de faire...

J'en profite pour vous adresser mes voeux de nouvelle année