Autour de la Chapelle des Buis

Du monument de la Libération et sa crypte, vous profiterez de très belles vues sur la ville surmontée de sa Citadelle, par temps clair sur les Vosges et sur les crêtes du Jura. Un sentier rocailleux vous conduira vers un val sauvage et son promontoire sur la vallée du Doubs. Vous poursuivrez pieusement vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et reviendrez par les fossés du fort des Buis aux allures de forêt enchantée. Vous terminerez par les points de vue de la Chapelle des Buis sur la cité.

Fiche technique

1619366
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,76 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3 h 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 225 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 225 m

  • ▲
    Point haut : 490 m
  • ▼
    Point bas : 350 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Morre (25660)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.219881° / E 6.051021°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking sur l'esplanade du monument de la Libération à la Chapelle des Buis. Balisages Jaune et Rouge, Jaune et Bleu. Une partie sans balisage.

(D/A) Pour commencer, un superbe point de vue sur la vieille ville, surmontée de sa citadelle. Partez ensuite vers la Vierge par le petit chemin bétonné à gauche pour en faire le tour. À l'arrière, une vue à 180° sur la campagne et les monts jurassiens. En fin d'après-midi, la roche de Hautepierre éclairée mérite bien son ancien nom : la Roche du Soleil. Sur sa droite, le Grand Taureau, au-dessus de Pontarlier. Descendez à la crypte, elle est ouverte. Quittez l'esplanade, par la petite route goudronnée, traversant le petit pont et tout de suite après, au poteau balise, grimpez dans le sentier à gauche, direction Morre.

(1) Rejoignez un chemin forestier plus large (poteau balise 68) que vous montez à gauche dans la direction du Circuit des Buis. Tout de suite après une petite montée, une dizaine de pas après le nouveau poteau-balise (69), montez à droite dans le sentier caillouteux qui parcourt la ligne de crête, perdant le balisage. En chemin, en face de vous, les collines de Montfaucon et, sur le haut, un point de vue sur la Citadelle et la cité bisontine. Après avoir cheminé un moment sur la ligne de crête, une bifurcation. Abandonnez-la en descendant à gauche.

(2) Vous arrivez dans un petit val boisé, traversé en son milieu par une sente descendante. Attention, la partie délicate : repérez bien sur le haut une pancarte ACCA Rouge sur un arbre et un mètre plus haut la petite sente discrète qui grimpe l'autre versant du val. Après un mur de pierres sèches éboulé, la sente vire à droite et passe devant deux rochers (à main gauche).

(3) Après avoir sillonné dans les buis, un troisième rocher marque une bifurcation. Poursuivez à droite pour atteindre un promontoire, point de vue (non sécurisé) sur la vallée du Doubs et les collines de Montfaucon. Revenez au point (3) et descendez à droite. Vous rejoignez un sentier plus large et plusieurs balisages. Partez à gauche dans le circuit Trail 5.

(4) Attention ! Environ deux cents mètres plus loin, au niveau d'une balise VTT brisée, d'une balise Jaune Bleu et d'une petite pancarte verte ACCA n°40, quittez le chemin balisé pour la petite sente qui descend sur la droite (malgré la croix Jaune Bleu). Restez bien sur cette sente qui vire bientôt à droite à 90° descendant vers les corniches, puis ensuite à gauche pour les longer. Vous arrivez à une pâture, longeant l'orée. En face de vous, la colline et le Fort de Chaudanne.

(5) Vous arrivez bientôt au bord des falaises avec une vue sur Montfaucon et son château féodal, les monts de Bregillle, la Citadelle et Besançon. Descendez à droite vers la belle grotte de Saint-Léonard à flanc de falaise. Poursuivez pour rejoindre le charmant Chemin de Saint-Léonard qui vous guide vers une petite route goudronnée que vous remontez de quelques mètres sur la gauche. Empruntez la voie romaine de l'autre côté qui débute à gauche d'un vieux portail rouillé. À la route empierrée, partez à droite.

(6) Au poteau balise suivant, avant le transformateur électrique, descendez à droite de quelques pas jusqu'à la bifurcation, pour repartir à gauche, passant devant le banc de bois. Une vue sur l'arrière de la Citadelle. Après un petit escalier en rondin de 6 marches, une nouvelle bifurcation, grimpez à gauche, longeant le mur de pierres sèches, direction La Jourande. Partez à gauche dans la petite route goudronnée qui devient rapidement gravillonnée, puis un sentier qui pénètre dans les buis. Vous rejoignez le Chemin de la Chapelle des Buis dans un virage en épingle. Montez sur une cinquantaine de mètres, longeant le chemin de croix.

(7) À la IVème station "Jésus rencontre sa très Sainte-Mère", grimpez la sente qui monte dans les buis à droite. (Si vous la ratez, continuez jusqu'au poteau balise, 100m plus haut, puis partez à droite dans le chemin forestier). Au sentier plus large, montez à droite jusqu'à la prochaine bifurcation, repérée par un poteau balise. Poursuivez tout droit.

(8) Au carrefour de sentiers, à l'angle de vieilles murailles, grimpez la sente à gauche pour arriver au fossé du Fort des Buis dans lequel vous descendez. Laissez vous guider par cette étrange tranchée aux arbres difformes et moussus de forêt enchantée. Après le tour complet, remontez le talus et trouvez une sente qui part en face de vous. Rapidement, vous rejoignez un chemin balisé plus large qui vous mène à la Chapelle des Buis que vous pourrez visiter. Point de vue sur la Citadelle et Besançon. Sur la maison en face, une étonnante figure de lion. Après la chapelle, vous tournez tout de suite à gauche, vous arrêtant à un nouveau point de vue et regagnez le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 486 m - Notre-Dame de la Libération
  2. 1 : km 0.51 - alt. 466 m - Circuit des Buis
  3. 2 : km 1.23 - alt. 448 m - Val boisé
  4. 3 : km 1.41 - alt. 460 m - Point de vue sur l'amont de la vallée du Doubs
  5. 4 : km 1.93 - alt. 436 m - Les Corniches
  6. 5 : km 2.82 - alt. 364 m - La Grotte de Saint-Léonard - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  7. 6 : km 3.57 - alt. 365 m - Voie romaine
  8. 7 : km 4.66 - alt. 422 m - Chemin de croix
  9. 8 : km 5.63 - alt. 478 m - Fort de l'Ouest des Buis
  10. D/A : km 7.76 - alt. 486 m - Notre-Dame de la Libération

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.