Autour de La Chapelle-Iger et du Château de Champ Gueffier

Belle randonnée dans la Brie, au milieu des champs et des vallons, avec de très belles vues. A ne pas faire en été par grosse chaleur car il y a très peu d'arbres pour s'abriter du soleil.

Départ du centre ville, à proximité de la halle et de l'église.

(D/A) Au carrefour de la Rue du Maréchal Leclerc et de la Rue des Mulots, tourner à gauche Rue des Mulots, puis tout de suite à droite, Rue des Vignes. La rue laisse rapidement place à une chemin : suivre celui-ci pendant environ 900m, en ignorant un départ de chemin sur la gauche.

(1) À l'intersection, tourner à droite, traverser le Ru de Vallière et contourner le bois par la gauche. Remonter avec le bois à main droite, pour atteindre la D43 (en face, le Château de Champ Gueffier).

(2) Suivre la D43 vers la gauche sur environ 500m et prendre le premier chemin qui part sur la droite. Continuer jusqu'à la ferme de Bois Guyot (contourner la mare par la gauche).

(3) Tourner alors à gauche et, après 200m (Moulin Choix en face vers la gauche), prendre le chemin sur la droite.

(4) Après 250m, tourner à droite et, encore 250m après, tourner à gauche. Aller tout droit (Sud) jusqu'à la D215, en ignorant les départs sur les côtés.

(5) Tourner à droite, franchir l'Yvron et suivre la D215 sur environ 600m.

(6) Prendre le chemin à droite. Traverser un petit bois et cheminer au Nord-Ouest jusqu'aux premières maisons du village de Fleury.

(7) Prendre à droite la Rue des Sablons. Au croisement suivant, tourner à droite.

(8) À la dernière maison, prendre le chemin sur la droite. Après environ 300m, tourner à gauche (Nord-Est). Longer l'Yvron à main gauche jusqu'à apercevoir un petit pont métallique.

(9) Traverser l'Yvron (par prudence passer un par un). Continuer au Nord-Est en montant. En haut, tourner à droite.

(10) Après une cinquantaine de mètres (cote 123), tourner à gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit et passer sous une ligne électrique. Cheminer au Nord puis suivre à gauche la route jusqu'à la Rue du Maréchal Leclerc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 100 m - Rue du Maréchal Leclerc x Rue des Mulots
  10. 9 : km 8.39 - alt. 90 m - Pont sur l'Yvron
  11. 10 : km 9.1 - alt. 120 m - Tourner à gauche
  12. D/A : km 10.24 - alt. 100 m - Rue du Maréchal Leclerc x Rue des Mulots

Si vous souhaitez déjeuner sur place, à côté de l'église se trouve une grande halle ou vous serez à l'abri en cas de pluie.

(D/A) Voir la halle, l'église et le lavoir avec sa fontaine, ainsi que le pédiluve qui servait à laver les pieds des animaux.

(2) Château Champ Gueffier.

mfab1971

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Randonnée sympathique assez tranquille au niveau fréquentation et pas très compliquée.
Je pense à éviter quand il fait très beau car peu d’ombre.

Mainecognac

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2024

Balade dans la campagne très agréable, pas de difficulté particulière.
Nous l’avons faite après plusieurs jours de pluie, certaines zones étaient un peu boueuses.
À proximité d’une zone de chasse.

Joce961

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

très belle rando dans difficultés- faite en juin 2023 sous un beau soleil

RonnyBee

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Rando sympa même s'il n'y a pas beaucoup de points d'intérêt.
Attention à ceux qui sont en short, le pont au dessus du Ru de Vallière est envahi par les orties.

marie2fontenay

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Belle balade en plein air. Nous recherchions une vue dégagée, pas de difficultés particulières. Ce fut le cas.
Nous avons pique-niqué aux abords du lavoir.

boucles d'or

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Chouette rando peu fréquentée.
Point 1, le pont au dessus du Ru de Vallière est envahi par les ronces. Le chemin qui nous devons emprunter qui longe le bois par la gauche, pour arriver sur le Château de Champs Gueffier, est un chemin privé. Nous pouvons nous en apercevoir une fois arrivé en haut du chemin. Celui-ci est barré et porte un panneau "chemin privé".
Au point 2, la portion le long de la D215 n'est pas très sympa. Les voitures roulent assez vite !!!

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

Sergio 91

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

J'ai juste fait la reconnaissance pour cette randonnée, le tracé est parfait aussi je ne comprends pas tous ces détails dans la description (tourner à droite, tourner à gauche…) pour les débutants peut-être.

Nous sommes dans la Brie au milieu des champs à découvert, attention en cas de grosse chaleur, randonnée agréable mais pas beaucoup d'intérêt si ce n'est un moulin au loin et un dépot d'ordures aprés la stèle (5) au niveau du franchissement de lYvron (maintenent on en trouve partout).

Petite précision au niveau de La Chapelle Iger vous ne trouverez que 2 ou 3 places de stationnement vers la Halle l'église et le tennis.

Bien Cordialement.

Sergio 91

webmarc

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Jolie randonnée avec de beaux points de vue

Flaneuse77

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Nous sommes contents d avoir fait cette rando, tres bien decrite.
Les paysages sont jolis, calme absolu au milieu de ces grands champs cultives.