Autour de la Chapelle Saint-Pierre de Plogonnec

Depuis la majestueuse Chapelle Saint-Pierre, cette petite boucle se prolonge par la lisière du Bois du Névet, puis revient par la campagne en empruntant des chemins d'exploitation et une route tranquille desservant seulement des fermes.

• ⚐ Commune : Plogonnec (29180)
    Départ/Arrivée : N 48.078597° / O 4.22471°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT

Accès : depuis le bourg de Plogonnec, prendre la rue principale, Rue de Douarnenez, passer entre la mairie et l'église et laisser la médiathèque à droite. Au rond-point qui se présente, continuer tout droit sur la D39 très sinueuse. Au lieu-dit Toul Colo (croix et vieux transformateur), tourner à droite à l'indication Chapelle Saint-Pierre. Le petit parking, en herbe, est indiqué près de la chapelle.

(D/A) Entrer dans l'enclos, contourner le calvaire et effectuer le tour de la chapelle. Emprunter à droite un chemin descendant qui traverse le Névet par une passerelle. Remonter vers un escalier de rondins et rejoindre un large sentier qui monte à droite, orientation Nord, en lisière du Bois de Névet.

(1) Suivre ce chemin empierré, bordé de vieux arbres, qui longe un petit ruisseau à main droite. Dépasser un petit étang privé et continuer à monter régulièrement, toujours en lisière. Dépasser un grillage et, après une petite mare formée par le ruisseau, repérer une trouée à droite (hêtre au milieu).

(2) Tourner à droite et franchir le petit ruisseau. Continuer par un chemin creux bordé de vieux châtaigniers et hêtres. Passer sous une ligne électrique et déboucher face à l'entrée d'un vaste champ.

(3) Virer à droite et suivre ce chemin d'exploitation qui offre un large panorama vers l'Ouest. Déboucher sur une petite route qui dessert des fermes (vue sur le clocher de Plogonnec, à gauche). Suivre cette route à droite, jusqu'à une fourche (panneau directionnel).

(4) Suivre à gauche l'indication "Roz ar Nevet, Roz ar Veil. Passer la première ferme et, à la seconde, parvenir au terminus de la route. Emprunter à gauche, un chemin d'exploitation caillouteux en descente (indication Chapelle Saint-Pierre). À la fourche qui se présente, obliquer à droite toujours en descente puis terminer par une montée vers le parking de la chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 65 m - Chapelle Saint-Pierre
  2. 1 : km 0.23 - alt. 62 m - Bifurcation en lisière
  3. 2 : km 0.84 - alt. 106 m - Traversée du ruisseau
  4. 3 : km 1.7 - alt. 137 m - Chemin d'exploitation
  5. 4 : km 2.48 - alt. 123 m - Panneau directionnel
  6. D/A : km 3.45 - alt. 65 m - Chapelle Saint-Pierre

Parcours ombragé.

Chapelle Saint-Pierre comme toutes les chapelles de Plogonnec, elle est ouvert le mercredi après-midi pendant la saison estivale.

Vieux arbres (châtaigniers et hêtres) et campagne tranquille.

Laurent91

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Rando intéressante pour découvrir les environs de Locronan

Carole Gouézo

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024

Très jolie promenade sans aucune difficulté, à
travers un joli sous-bois et des champs. A noter tout de même : au point N°2 ne pas rater le passage du ruisseau, il est très discret ...
Le GPX est bien utile pour le localiser.