(D/A) Vous quittez le parking en prenant le chemin de Morchamp. C'est une petite route qui part en direction de l'Est. Vous avez la moraine boisée sur votre droite et la plaine de la Bièvre sur votre gauche.
Vous passez le long du très bel Étang de Chanclau, des jardins ouvriers, puis la route se transforme en chemin de terre. Vous suivez ce chemin jusqu'à entrer dans l'agglomération de Sillans, le revêtement est à nouveau asphalté.
(1) Votre petite route débouche sur un carrefour en forme de "T". Vous prenez la ruelle vers la droite.
Cette ruelle tourne d'elle même vers la gauche et se termine. Vous suivez le magnifique sentier en face. Il longe un ru. A son extrémité, vous tournez à droite puis très rapidement, à gauche (vous quittez le balisage Jaune).
(2) Vous entamez la seule vraie côte de la balade mais elle est belle. Vous poursuivez votre ascension en ignorant ce qui vient de droite ou de gauche. Lorsque vous trouvez une fourche. Vous prenez le plus large chemin qui monte sur la droite. Lorsque le dénivelé se calme, vous débouchez sur un premier chemin que vous prenez sur la gauche.
(3) Puis, vous arrivez sur un large chemin de crête, empierré. Vous prenez encore à gauche. Lorsque qu'il tourne de lui-même à gauche, vous le quittez pour prendre, en face, un chemin qui, très rapidement, amorce une descente.
(4) Vous arrivez à un col, au lieu-dit les Moilles (panneau). Vous descendez sur la droite. Vous poursuivez votre descente jusqu'aux étangs de Plan (panneau).
(5) Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la droite. Vous la suivez jusqu'au 3e étang. Elle vire d'elle même sur la gauche.
(6) Vous tournez dans le premier chemin sur la droite, dans une petite noyeraie. Vous longez deux autres étangs et poursuivez en ignorant ce qui vient de droite ou de gauche.
(7) Vous parvenez à un croisement (vous distinguez un peu plus loin le bitume de la D154). Une croix Jaune barre le chemin en face de vous. Vous bifurquez sur la droite. Vous avez un vallon sur votre gauche, avec le village de Saint-Geoirs et une colline sur votre droite.
(8) Au bout d'un certain temps, votre large chemin tourne, de lui-même, sur la droite et vous mène au lieu-dit les Hautes Ayes (panneau "Château des Ayes"). Vous prenez à droite, non sans avoir jeté un œil au château à partir du carrefour. Aux deux fourches qui se présentent, vous empruntez la branche de gauche (vous suivez le balisage de couleur Jaune).
(9) Vous traversez le hameau de Patouly. Votre petite route descend directement à Saint-Étienne. Parvenu dans la Rue Octave Chenavas, vous prenez à droite pour retrouver le rond-point du départ (D/A).