Autour de la Combe à la Serpent, hors des sentiers battus

Petit itinéraire qui permet des vues particulières de la Combe à la Serpent, en passant sur des sentiers peu fréquentés. Peu de dénivelé. Ne pas toujours tenir compte des balisages (Rouge et Jaune), le tracé les emprunte ou s'en éloigne.

Fiche technique

9767076
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 208 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 200 m

  • ▲
    Point haut : 413 m
  • ▼
    Point bas : 254 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Dijon (21000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.323766° / E 4.99719°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3022ET, 3123O
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ et l'arrivée se font au même endroit, sur un petit parking au début du Chemin de la Rente de la Cras, dans le quartier de Fontaine d'Ouche à Dijon, juste à côté du stade de foot du collège.

(D/A) Du parking entre le stade de foot et la salle Jean Claude Melinaud, traverser un espace gazonné, une légère montée entre la haie du collège et un petit bois. Rejoindre une bifurcation au niveau d’un autre parking.

(1) Prendre le sentier qui monte à droite, en haut de la côte, continuer à flanc sur la gauche, puis emprunter le premier sentier qui monte à droite. Une petite montée mène à un chemin carrossable.

(2) Le traverser pour entrer dans le bois (balisage Rouge). Suivre ce sentier jusqu'au moment où il rejoint un chemin carrossable qui, à droite, mène au Chemin de la Rente de la Cras.

(3) Le prendre à gauche et le suivre jusqu'à sa descente sur le replat d'une ancienne carrière. Continuer tout droit jusqu’à une bifurcation.

(4) Partir à droite, par le premier sentier qui monte sur le haut de la carrière, bien qu'il soit barré d’une croix Jaune.
Il arrive en lisière de champs. Partir à gauche et suivre le sentier, en zone boisée ou à découvert, qui serpente en suivant la courbe de niveau, sur environ 700 m.
Prendre ensuite le premier sentier qui remonte, puis tourner à gauche. Se retrouver dans des vignes, les traverser.

(5) Suivre ensuite à gauche pour redescendre en lisière du champ, trace à suivre ensuite, à droite, sur environ 1 km.
Selon la saison et les semailles, il est possible de tracer tout droit ,à plat, au sortir des vignes, pour éviter le bord du champ et les plats montants.
Arriver alors à une intersection avec un chemin qui vient de droite.

(6) Virer à gauche, et descendre jusqu'aux panneaux indiquant la Combe de Bessey. Ignorer les indications et monter droit, entre les terrains clos (chemin carrossable en terre). En haut tourner à droite puis, plus loin, à gauche. Le chemin arrive en lisière de bois.
(Tout droit, ,100 m après se trouve le parc aux Daims).**
L'itinéraire, lui tourne à gauche et suit la lisière de la forêt dans un grand arc de cercle et, le matin, est toujours au soleil. Suivre ce chemin entre lisière à droite et champs qui descendent à gauche. Le chemin descend et arrive en forêt. Une petite montée mène à un chemin carrossable.

(7) À ce niveau, continuer tout de suite à gauche et descendre par le sentier. À la fin de la descente, arriver sur un replat à suivre jusqu'au bout, à gauche. Arriver au rucher qui se visite.
Après avoir descendu des escaliers, accéder au rucher principal (remontée sur la droite).

(8) Tourner à gauche, au pied des escaliers, dans un sentier, au milieu d'arbres, qui suit la combe. (indiqué Coteau Bessey sur l’IGN). Ce sentier est à flanc de combe, en lisière de forêt, le suivre. À un moment, monter sur la gauche, après une cadole* et continuer jusqu'à un poteau électrique. Descendre à droite, jusqu'à un autre poteau, le dépasser et descendre à gauche dans une combe (sans nom sur la carte). En bas prendre le sentier à droite.

(9) Partir ensuite à gauche, sur le sentier qui remonte. Il suit ensuite la courbe de niveau, laissant une belle vue sur la droite et longeant pratiquement les vignes qui sont cachées par un petit bois à gauche.
Continuer toujours à flanc en laissant le sentier qui arrive de la gauche. Continuer à droite et, après une légère descente, prendre à gauche le sentier qui mène jusqu'à la Combe de Bessey.

Prendre à gauche en direction du haut de cette combe puis, immédiatement à droite, un sentier raide. Le suivre jusqu'au moment où il rejoint un sentier plat, en terre, (normalement balisé Jaune). Le suivre à droite jusqu'à ce qu'il débouche dans la carrière du départ.

(4) Suivre maintenant le chemin carrossable, tout droit, qui offre une vue à droite sur le début de la Combe à la Serpent. (ne pas prendre à gauche celui emprunté à l’aller).
Après 250 mètres environ, arriver à la bifurcation passée à l’aller.

(2) Tourner à droite. Refaire, à l'inverse, le chemin de l'aller qui redescend au parking de la salle Melinaud (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 254 m - Parking de la salle Melinaud
  2. 1 : km 0.21 - alt. 261 m - Parking - Bifurcation
  3. 2 : km 0.81 - alt. 328 m - Carrefour de la petite boucle
  4. 3 : km 0.93 - alt. 344 m - Chemin de la Rente de la Cras
  5. 4 : km 1.22 - alt. 336 m - Carrefour de la grande boucle
  6. 5 : km 2.15 - alt. 353 m - Vignes
  7. 6 : km 3.16 - alt. 379 m - Intersection
  8. 7 : km 4.71 - alt. 408 m - Bifurcation - Descente
  9. 8 : km 5.01 - alt. 355 m - Rucher
  10. 9 : km 6.09 - alt. 326 m - Croisement
  11. D/A : km 8.73 - alt. 254 m - Parking de la salle Melinaud

Informations pratiques

Le logiciel indique 3 h 30, je l'ai faite en 2 h 20 en rythme soutenu.
Itinéraire facile. Une bonne paire de baskets suffit. Des chaussures de marche sont toutefois mieux adaptées, surtout sur terrain humide.
L'avantage est de ne pas rencontrer trop de monde. Ce jour là ( 25/05/2021) juste un gars qui faisait du trail et une promeneuse avec son chien au niveau du rucher.

A proximité

Belles vues sur Dijon et les combes alentours.

** Possibilité de s'éloigner très peu de l'itinéraire pour voir le parc aux Daims. On peut faire un arc de cercle autour du parc ou avec la carte rejoindre le point (7) en traversant le bois.
Visite du Rucher sur l'itinéraire. Abri pour la pluie dans certaines cadoles.

  • Cadole est le nom donné aux anciennes cabanes, souvent en pierres sèches, des vignobles de l'Aube et de Bourgogne du Sud, et plus particulièrement du Beaujolais. (source Wikipedia)

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
Dsimpsoncello
Dsimpsoncello
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit, la nature aux portes de la ville. L’ancien rucher et les cadoles sont très intéressans à voir. Le point de départ est atteignable en bus. Pour ne pas se tromper de chemin lors des nombreuses fourches il est très pratique de suivre son tracé sur l’application Visorando. La végétation avait brûlé dans la première montée. Je n’ai croisé que deux personnes, pourtant un samedi après-midi de beau temps. De nombreux oiseaux, dont plus de 150 linottes dans le vignoble, cinq espèces de mésanges, et deux pics noirs.

Talmi
Talmi

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons bien apprécié la variété des paysages ; j’ai découvert des endroits que je ne connaissais pas dans la combe à la Serpent que je fréquente pourtant depuis longtemps.
Mais attention, des pins sont tombés ( maladie ? ) et avant le point 9, 50 mètres avant les câbles à haute tension, il a fallu contourner un arbre en travers du sentier, en passant dans des fourrés avec difficulté.

zouzoune
zouzoune

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

bon circuit, facile et à la porte de dijon

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.