Autour de la Combe Brune

Une randonnée dans le Ventoux, sur des sentiers peu fréquentés et des bonnes pistes. La forêt offre une grande variété d'essences.
Bien que ce circuit présente peu de difficulté physique, il s’adresse à des randonneurs ayant une bonne pratique de la randonnée compte tenu des sentiers peu ou pas balisés. Le Mont Ventoux, c’est la montagne et il faut être vigilant.

Fiche technique

333002
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 259 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 267 m

  • ▲
    Point haut : 1 398 m
  • ▼
    Point bas : 1 132 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès

Le départ de la randonnée se fait depuis le lieu dit "Le Jas des Melettes". Une dizaine de kilomètres depuis Bedoin en direction du Mont Ventoux par la D974. Le parking se situe au bord de la route à droite (voir photo pour ne pas le rater).

Balisage GR®91B (Blanc et Rouge)

(D/A) Dos à la route, ignorer la piste qui part à droite (par laquelle s'effectuera le retour) et emprunter le sentier en face qui monte dans la forêt. À la sortie du sentier sur un petit espace dégagé, laisser à droite un chemin peu marqué mais qu'on devine à travers la trouée. Continuer tout droit jusqu'à une piste.

(1) Prendre à droite (à gauche elle ramène à la route). Continuer tout droit en ignorant les départs à gauche et à droite jusqu'à ce que la piste tourne presque à angle droit

(2) Prendre à gauche en laissant celle qui descend à droite puis à quelques mètres de là, le sentier qui descend aussi à droite à la Font d'Angiou (panneau directionnel "Perrache").

Non balisé

Continuer à monter sur cette bonne piste en restant toujours à droite. Ignorer une piste à gauche (point coté 1295 sur la carte). Plus loin, dans un espace découvert, la piste part à gauche pour revenir en formant un "V". Une sente bien marquée (cairn) permet de couper ce virage et de retrouver la piste.

(3) Peu après, en haut de la montée, ignorer la piste qui monte à gauche et emprunter un sentier en face sur 820 m. Le sentier descend en balcon jusqu'à la Combe Brune. Aller vraiment jusqu'au bout de ce sentier (cairn) à l'alt. 1363 m, sans tenter de rejoindre la fin de la combe, car vous rateriez celui qui va vous permettre de remonter. Il ne figure pas sur la carte IGN (j'avais découvert son départ un peu par hasard lors d'une précédente randonnée dans le secteur).

Balisage "Vert Fluo" ou "AM" ou "CM" (collège André Malraux)

Nota : Particularité de ce balisage : il ne se présente pas dans le sens de notre progression sur cette partie du circuit mais dans l'autre sens. Vous lui tournez donc le dos. Arrivé dans le talweg, soyez vigilant pour trouver le sentier qui vous permettra d'en sortir. Se tourner pour voir si le balisage est toujours présent et surtout être attentif pour trouver le cairn (je l'ai un peu renforcé).

(4) Pratiquement en face du gros cairn, un sentier démarre derrière les arbres (voir commentaires dans la partie "Pendant la randonnée ou à proximité"). Traverser la Combe Brune pour l'emprunter. À part quelques marques Rouges sur les arbres, je n'ai pas beaucoup retrouvé ce balisage du moins jusqu'au talweg décrit plus loin. Continuer sur ce sentier qui est un peu le pendant de celui emprunté pour descendre à la combe Brune. Plus haut, il passe à quelques mètres au-dessous de la route puis, au niveau d'un petit cairn, descend dans la combe au-dessous (à noter que le balisage Vert Fluo se trouve derrière l'arbre au niveau duquel on descend).

Dans la combe (plutôt un talweg si on regarde la carte : points tirets bleus), prendre à gauche pour la remonter. Vers la fin de la combe, la remonter par la droite au niveau d'un cairn. Voir mon "Nota" plus haut. Le sentier est peu marqué mais la montée se fait aisément à travers les sapins.

(5) Déboucher sur une bonne piste, prendre à gauche, passer une barrière et atteindre la route (D164).

Non balisé

Prendre la route vers la droite, sur 150m environ, jusqu'à un virage en épingle à cheveux.

(6) Quitter la route et descendre dans le vallon à droite (sentier peu marqué par endroit). Prendre à gauche le premier sentier qui monte légèrement à travers des petits pins noirs (500m environ depuis la route). Au débouché de ce sentier, tourner à droite puis, rejoindre une clairière.

(7) Emprunter la piste à gauche. Garder cette piste principale qui après quelques virages amène sur une autre piste plus importante.

Balisage GR®4 - GR®9 puis GR®91B (Blanc et Rouge)

(8) Prendre à droite puis, 300m après environ, abandonner cette piste pour emprunter celle qui part sur la droite (GR®91B). Continuer sur cette bonne piste. Plus loin, dans un espace découvert, ignorer la piste qui part sur la gauche. Parvenir à la Maison forestières du Rat. Ignorer quelques mètres plus loin la piste à gauche. Environ 250m après, aboutir dans un virage en épingle à cheveu.

(9) Quitter la piste pour emprunter à droite un sentier (panneau directionnel) On surplombe la piste abandonnée. Garder ce sentier bien marqué qui après un petit replat, redescend vers la Combe Brune et la Font d'Angiou (source captée).

Balisage PR® (Jaune) (sauf partie (11) à (12) Balisée "P" en Vert Fluo)

(10) Face à la source, partir à gauche et immédiatement dans le virage de la piste, partir sur la branche de droite qui reste à plat piste. Ignorer le GR® à droite de cette piste.
Remarquer par endroit un petite conduite en fer qui émerge du sol. Elle amenait l'eau de la source d'Angiou à l'Hôtel de la Forêt.
Ignorer à droite un sentier figurant sur la carte mais peu visible sur le terrain et garder cette bonne piste.

(11) Plus loin, la quitter pour prendre une piste à droite (partie balisée "P"), jusqu'au croisement de plusieurs pistes.

(12) Continuer tout droit (panneau directionnel Direction "Jas des Mélettes" - balisage Jaune et "P"). Garder cette piste principale, ignorer un petit chemin montant sur la droite mais qui ne figure pas sur la carte puis un autre sur la gauche. Revenir au parking après avoir franchi une barrière(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 142 m - Jas des Mélettes
  2. 1 : km 0.57 - alt. 1 196 m - Prendre à droite
  3. 2 : km 1.23 - alt. 1 211 m - Prendre à gauche
  4. 3 : km 2.5 - alt. 1 330 m - Sentier en face
  5. 4 : km 3.33 - alt. 1 343 m - Sentier derrière les arbres
  6. 5 : km 4.18 - alt. 1 398 m - Prendre à gauche
  7. 6 : km 4.38 - alt. 1 391 m - Descendre dans le vallon
  8. 7 : km 5.12 - alt. 1 329 m - Piste à gauche
  9. 8 : km 6.67 - alt. 1 294 m - Prendre à droite
  10. 9 : km 9.03 - alt. 1 234 m - Sentier à droite
  11. 10 : km 10.13 - alt. 1 160 m - Face à la source partir sur la gauche
  12. 11 : km 11.2 - alt. 1 135 m - Prendre à droite
  13. 12 : km 11.66 - alt. 1 132 m - Perrache
  14. D/A : km 13.13 - alt. 1 142 m - Jas des Mélettes

A proximité

Travaux forestiers

Partie (4) à (6) Lors d'un passage le 31 mai 2020, j'ai constaté que des travaux forestiers avaient été réalisées. pistes et sentiers endommagés, branchages jonchant le circuit. Cela étant, même si le paysage a été fortement modifié, on peut passer en faisant attention où l'on met les pieds. Au point (4) le début du sentier est encombré de branchages mais on peut tout de même y accéder.

Stèle

(5) Si vous le souhaitez, faire un aller et retour, de quelques mètres vers la droite, à la stèle figurant sur la carte : celle d'Anne-Marie Pélissier, enlevée à 11 ans en 1955 à Orange et retrouvée à cet endroit en 1956. La première fois, cela fait tout de même un choc car on se s'attend pas à ça. On ne peut avoir qu'une pensée pour cette pauvre petite fille.

Variante au point (11) pour un détour aux vestiges de l'Hôtel de la Forêt :

(11) Continuer tout droit en gardant la piste. Plus loin, prendre à droite puis peu après à gauche. Après les ruines, partir vers la droite pour rejoindre la piste. Continuer tout droit en igrorant un chemin à gauche au niveau de la citerne. Rejoindre le point (12), prendre à gauche et continuer le circuit. Compter 500m de distance et 10m de dénivelé en plus par rapport au circuit initial.

Jas des Mélettes

Au parking, le Jas des Mélettes, bergerie en ruine, se trouve de l'autre côté de la route en début de piste.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 23 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec des paysages variés, accentués par les couleurs de l'automne et la cueillette de champignons.

Néanmoins nous avons eu du mal à trouver le sentier de départ (nous avons été obligés de prendre du recul sur le parking pour le voir) et difficultés pour trouver celui qui part du fond de la combe au point 4
Nous avons donc commencé à descendre dans la combe et sommes remontés pour prendre le sentier indiqué
Néanmoins, en dépit de tout ça, le suivi dynamique sur la carte permet de voir rapidement ses erreurs et de corriger

Dernier point : le descriptif au départ de la source (point 10) n'est pas juste. En effet, il y a 2 sentiers qui partent sur la gauche : un à droite qui monte et un qui part à plat. Il faut bien partir sur celui qui part à plat et qui est le plus à gauche pour rester sur le circuit. Là encore, le suivi sur la carte a été d'une grande utilité

Merci à ceux qui prennent le temps de tracer ces belles randos et nous les faire partager

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La description est très précise, à part un petit doute sur le chemin à prendre après la source. Agréable par temps chaud car le parcours est en forêt. Quelques beaux paysages vers le sud. Certains sentiers étaient encore envahis de branches coupées. Superbe parcours.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce beau parcours forestier. Nous avons fait cette randonnée en pleine canicule, en commençant tôt le matin, et ce fut parfait ! Ce n'est pas une rando de panoramas, mais nous nous sommes régalées avec ces paysages de forêt en grande majorité abrités. De plus, la marche n'est pas éprouvante car il y a beaucoup de plat. Nous avons eu un peu de mal à trouver la suite du parcours après la stèle, mais nous avons fini par trouver grâce au GPS. Nous n'avons croisé personne sur le trajet : le calme absolu... Superbe parcours !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée a l'ombre pour une grosse partie du trajet.
très peu de problème pour suivre la trace.
Merci

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Randonnée bien sympathique faite avec un temps frais sous un beau soleil. Le temps idéal pour marcher.
Je n'ai vu personne sur tout le trajet.
Le descriptif est bon.
Le passage entre 5 et 6 est effectivement un peu pénible car parsemé de nombreux troncs et de branches coupées. C'est bien dommage, mais ce n'est pas la faute à Serge V.
L'appli Visorando est bien utile par endroits.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Merci pour cette magnifique randonnée, très belle forêt avec une végétation très variée. Pas de difficultés sur le parcours.
Par contre le descriptif pourrait être amélioré : quand dans le descriptif fait référence à un balisage blanc et rouge, il est en réalité jaune et rouge, de plus autant faire référence aux poteaux balises qui sont nombreux sur le parcours , par exemple le paragraphe du point 2 ( un peu confus) pourrait être remplacé par : " au poteau balise Pins Noirs quitter le balisage jaune et rouge pour continuer sur la piste".
Par contre pas de difficulté sur le parcours non balisé.
De plus ce parcours est très eu fréquenté.
Encore merci pour cette randonnée.
Hervé

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

fait le 23 mai par 18 personnes de VEDENE RANDO. Excellente randonnée, BRAVO pour le descriptif qui n'est pas aisé,
en lisant bien les explications, on a TOUT trouvé sans souci.. Très belle balade, pas trop de dénivelé pour le Ventoux.
MERCI !! LN pour VEDENE RANDO

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando pas vu un randonneur tout le long de notre parcours par une grosse chaleur. Arrivés à la combe de brune difficultée à retrouver le chemin coupe de bois arbres entrevechés nous nous sommes dirigés au bruit des voitures et motos qui passaient sur la route. Fait un tour à la stèle ( d'Anne-Marie pélissier). pour le reste pas de difficulté pour se diriger, arrivés à la source tous les panneaux directionnels on été cassés dommage par des imbéciles qui non rien à voir avec la montagne, belle vue sur le sommet du Ventoux.

Bonjour Aleng,
Ce n'est pas la nature qui a repris ses droits. Ce sont les bûcherons de l exploitation forestière qui sont à l origine de ce massacre à la Tronçonneuse. Je l ai signalé dans la partie commentaire de ma description. Je l avais constaté au cours d une randonnée que j'ai faite il y a peu dans ce coin. Un superbe sentier que j avais découvert qui ne figure pas sur les cartes a même été complètement détruit.
Merci pour tes commentaires.
Cordialement Serge

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
rando faite dimanche 20 juin 2020.
Beaucoup d'arbres cassés et branchages sur le chemin. Le confinement à redonné son droit à la nature qui s'est bien développée.Balade inintéressante.
Par contre au niveau dénivelé, l'application visorando m'indique +644; -667 : cela fait deux fois que je perçois des erreurs avec l'appli?

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Un circuit facile, très agréable en période estivale car presque toujours dans la foret et très bien décrit
:Au sujet de la stèle, il s'agit du lieu ou les restes d'une petite fille , enlevée dans la région d'orange, on été retrouvé plusieurs
moi après.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée, bien ombragée dans les combes.
Le descriptif est précis.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Balade très reposante et bien repérée en général. Marquage assez "cool" dans la montée vers la D164.
il manque le signalement précis du monument à la mémoire d'une petite fille assassinée dans les alentours

Bonjour Frantz,

Je n'avais pas le souvenir de 3 noms car je ne vais pas voir la stèle à chaque passage.

La question demeure. Si un jour j'ai la réponse, je la mettrai sur le descriptif.

Cordialement
Serge

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.