Stationnez avant l'accès au hameau d'Orvaz à une intersection de la route (présence de quelques conteneurs de tri sélectif).
Mise à jour au 25/05/2024 :
Dans l'ensemble, les entraves telles constatées précédemment dans le secteur de la Combe d'Evuaz ne sont plus gênantes.
En sus, j'ai noté 2 faits :
- le sentier démarrant sur la gauche un peu avant le (6) a été remis en état (tracé en violet sur IGN).
- l'accès au pré en surplomb de la Combe et qui était emprunté par le tracé du parcours, est clôturé.
Le point de départ du tracé alternatif indiqué par BMAN (un grand merci à lui), menant du chemin forestier à la cascade, a été repéré. Il est visible juste après une petite remontée du chemin et avant sa phase terminale dans un espace élargi. 2 cairns permettent de situer l'accès.
Vu ces constatations, le parcours vient d'être modifié.
Les autres difficultés persistent sur cette randonnée engagée :
- les 2 traversées à gué aux (2) et (7) peuvent n'être pas très évidentes selon le niveau du cours d'eau.
- dans le secteur de la Combe Bandit, la progression se réalise hors sentier (balisage Orange et Bleu en alternance).
- la raide montée après le (2).
Pour ces raisons, je préfère modifier la classification du parcours tel décrit : de ce jour, elle l'est en "Très difficile".
Pour les personnes n'ayant pas le pied sûr, je recommande toujours de réaliser le parcours à l'envers jusqu'aux Roches d'Orvaz (10), voire à la Cascade de la Sémine (7), puis de revenir par le même itinéraire.
(D/A) Empruntez la route dans le sens de la montée pendant environ 700 m.
(1) À l'arrivée au hameau, continuez tout droit. À sa sortie, suivez le bon chemin en pente modérée qui se rapproche ensuite du cours de la rivière de la Sémine (balisage Jaune à suivre). En cours, passez aux abords de 2 cascades sur la gauche (de petites passerelles évitent de mettre les pieds dans l'eau si le niveau était un peu haut). À la phase terminale du chemin, le cours de la rivière est rejoint, les difficultés vont être rencontrées de ce lieu.
(2) Traversez la rivière à gué (attention au niveau pouvant être important selon la saisonnalité), puis empruntez un chemin avec une pente assez accentuée (attention car le départ se devine moyennement et on a plus l'impression qu'il s'agit d'une piste forestière d'exploitation).
Ensuite, l'évolution se réalise sur des pentes plus modérées au pieds de falaises tout en dominant les gorges.
Une 2e phase de pente assez accentuée est rencontrée, puis on arrive ensuite sur une grotte bien visible (non indiquée sur la carte).
Tout le long, la présence de balisages en Bleu et en Orange permettent de s'orienter.
(3) Allez à gauche afin de monter sur une bonne butte. Le terrain devient clément dans les sous-bois, avec un chemin moyennement visible balisé de marques en Orange et en Bleu. Un peu avant l'arrivée dans un secteur replantée (Combe Bandit), allez à gauche dans le sens de la descente à l'orée de la forêt tout en évoluant pas très loin d'une falaise : attention, il s'agit d'un passage hors sentier et certains passages sont encombrés de bois.
Nb : le tracé de cette dernière partie a été modifié ce 21/07/2017 (celui d'origine franchit actuellement de bons prés d'orties).
Arrivez sur le haut de la Cascade du Saut à l’Âne et traversez à gué la rivière (tout en essayant de rester à distance de la chute d'eau). Attention au niveau pouvant être important selon la saisonnalité.
(4) Continuez à gauche sur un sentier en pente modérée, puis obliquez ensuite à droite dans le sens de la montée. Pas très le loin, où la trace du sentier semble disparaitre, dirigez-vous à gauche, puis très rapidement orientez-vous à droite sur une sente visible dans le sens de la montée (un ancien balisage Jaune confirme la bonne orientation). Pas très loin, la sente disparait et il convient de continuez à gauche en suivant une autre sente apparaissant peu après.
(5) Accédez à un chemin forestier, à proche distance de sa phase terminale, et suivez-le sur la droite sur environ 700 m. Soyez attentif sur un départ de sentier à gauche (à suivre juste après), pour trouver à quelques mètres un autre sur la droite.
(6) Visualisez sur la droite la présence d'un cairn et empruntez le sentier en pente descendante.
(7) En peu de temps rejoignez la Cascade de la Sémine. Revenez ensuite à la piste forestière par le cheminement inverse.
(6) Poursuivez à gauche, sur une dizaine de mètres, et empruntez, à droite, le sentier repéré juste avant dans le sens de la montée : assez rapidement l'orientation se réalise vers la droite et après une bonne montée, accédez à un lieu plus dégagé.
(8) Passez devant un panneau indicateur et poursuivez tout droit. Pas très loin, s'orienter à gauche sur un sentier moyennement visible et assez rapidement l'orientation est assez évidente. La pente est un peu soutenue dans un 1er temps, puis bien plus modérée par la suite sur un sentier à suivre pendant un bon moment. Après avoir évité différents sentiers ou chemins à droite et à gauche, une route goudronnée est atteinte au lieu Le Montelet.
(9) Continuez sur la gauche sur environ 200 m et prenez à gauche afin d'emprunter un chemin revenant ensuite rapidement à la route. Peu après, un panneau est visible sur la gauche, vous indiquant la direction de "Les Roches d'Orvaz" qui est à suivre. Arrivez à un remarquable point de vue.
(10) Continuez le sentier en surplomb des falaises pendant quelques minutes. Une fois être passé à proximité d'une croix située sur une butte, arrivez à une ferme. À l'intersection, allez à gauche dans le pré tout en suivant la lisière de la forêt.
(11) Orientez-vous à gauche sur un sentier en direction d'Orvaz. Un peu avant d'être arrivé dans un pâturage, longez le sur sa gauche et accédez à un sentier à gauche pénétrant dans la forêt (cheminement appelé Sentier du Facteur). Descendez quelques pentes soutenues (balisage Jaune) puis plus bas, rejoignez un chemin carrossable, Chemin du Soufflet.
(12) Empruntez-le à droite puis à la 1re intersection, virez à gauche tout en suivant le balisage. Le chemin descend doucement, puis plus franchement après avoir traversé un petit cours d'eau. Après un peu de temps, rejoignez un pâturage, puis assez rapidement, arrivez aux environs du hameau d'Orvaz. Allez à droite sur la petite route.
(1) Continuez à droite, puis revenez au point de départ par le cheminement inverse de l'aller (D/A).