Autour de la Combe d'Orvaz

Il s'agit d'un parcours en boucle autour de la Combe d'Orvaz qui est plutôt engagé : les principaux points d'intérêts seront les abords de la rivière de la Sémine et de ses cascades, le plateau aux alentours de la Combe d'Évuaz, puis ensuite les Roches d'Orvaz et son cirque.

Fiche technique

420800
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 629 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 629 m

  • ▲
    Point haut : 1 201 m
  • ▼
    Point bas : 722 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnez avant l'accès au hameau d'Orvaz à une intersection de la route (présence de quelques conteneurs de tri sélectif).

Mise à jour au 25/05/2024 :
Dans l'ensemble, les entraves telles constatées précédemment dans le secteur de la Combe d'Evuaz ne sont plus gênantes.
En sus, j'ai noté 2 faits :
- le sentier démarrant sur la gauche un peu avant le (6) a été remis en état (tracé en violet sur IGN).
- l'accès au pré en surplomb de la Combe et qui était emprunté par le tracé du parcours, est clôturé.

Le point de départ du tracé alternatif indiqué par BMAN (un grand merci à lui), menant du chemin forestier à la cascade, a été repéré. Il est visible juste après une petite remontée du chemin et avant sa phase terminale dans un espace élargi. 2 cairns permettent de situer l'accès.

Vu ces constatations, le parcours vient d'être modifié.

Les autres difficultés persistent sur cette randonnée engagée :
- les 2 traversées à gué aux (2) et (7) peuvent n'être pas très évidentes selon le niveau du cours d'eau.
- dans le secteur de la Combe Bandit, la progression se réalise hors sentier (balisage Orange et Bleu en alternance).
- la raide montée après le (2).

Pour ces raisons, je préfère modifier la classification du parcours tel décrit : de ce jour, elle l'est en "Très difficile".
Pour les personnes n'ayant pas le pied sûr, je recommande toujours de réaliser le parcours à l'envers jusqu'aux Roches d'Orvaz (10), voire à la Cascade de la Sémine (7), puis de revenir par le même itinéraire.

(D/A) Empruntez la route dans le sens de la montée pendant environ 700 m.

(1) À l'arrivée au hameau, continuez tout droit. À sa sortie, suivez le bon chemin en pente modérée qui se rapproche ensuite du cours de la rivière de la Sémine (balisage Jaune à suivre). En cours, passez aux abords de 2 cascades sur la gauche (de petites passerelles évitent de mettre les pieds dans l'eau si le niveau était un peu haut). À la phase terminale du chemin, le cours de la rivière est rejoint, les difficultés vont être rencontrées de ce lieu.

(2) Traversez la rivière à gué (attention au niveau pouvant être important selon la saisonnalité), puis empruntez un chemin avec une pente assez accentuée (attention car le départ se devine moyennement et on a plus l'impression qu'il s'agit d'une piste forestière d'exploitation).
Ensuite, l'évolution se réalise sur des pentes plus modérées au pieds de falaises tout en dominant les gorges.
Une 2e phase de pente assez accentuée est rencontrée, puis on arrive ensuite sur une grotte bien visible (non indiquée sur la carte).
Tout le long, la présence de balisages en Bleu et en Orange permettent de s'orienter.

(3) Allez à gauche afin de monter sur une bonne butte. Le terrain devient clément dans les sous-bois, avec un chemin moyennement visible balisé de marques en Orange et en Bleu. Un peu avant l'arrivée dans un secteur replantée (Combe Bandit), allez à gauche dans le sens de la descente à l'orée de la forêt tout en évoluant pas très loin d'une falaise : attention, il s'agit d'un passage hors sentier et certains passages sont encombrés de bois.
Nb : le tracé de cette dernière partie a été modifié ce 21/07/2017 (celui d'origine franchit actuellement de bons prés d'orties).
Arrivez sur le haut de la Cascade du Saut à l’Âne et traversez à gué la rivière (tout en essayant de rester à distance de la chute d'eau). Attention au niveau pouvant être important selon la saisonnalité.

(4) Continuez à gauche sur un sentier en pente modérée, puis obliquez ensuite à droite dans le sens de la montée. Pas très le loin, où la trace du sentier semble disparaitre, dirigez-vous à gauche, puis très rapidement orientez-vous à droite sur une sente visible dans le sens de la montée (un ancien balisage Jaune confirme la bonne orientation). Pas très loin, la sente disparait et il convient de continuez à gauche en suivant une autre sente apparaissant peu après.

(5) Accédez à un chemin forestier, à proche distance de sa phase terminale, et suivez-le sur la droite sur environ 700 m. Soyez attentif sur un départ de sentier à gauche (à suivre juste après), pour trouver à quelques mètres un autre sur la droite.

(6) Visualisez sur la droite la présence d'un cairn et empruntez le sentier en pente descendante.

(7) En peu de temps rejoignez la Cascade de la Sémine. Revenez ensuite à la piste forestière par le cheminement inverse.

(6) Poursuivez à gauche, sur une dizaine de mètres, et empruntez, à droite, le sentier repéré juste avant dans le sens de la montée : assez rapidement l'orientation se réalise vers la droite et après une bonne montée, accédez à un lieu plus dégagé.

(8) Passez devant un panneau indicateur et poursuivez tout droit. Pas très loin, s'orienter à gauche sur un sentier moyennement visible et assez rapidement l'orientation est assez évidente. La pente est un peu soutenue dans un 1er temps, puis bien plus modérée par la suite sur un sentier à suivre pendant un bon moment. Après avoir évité différents sentiers ou chemins à droite et à gauche, une route goudronnée est atteinte au lieu Le Montelet.

(9) Continuez sur la gauche sur environ 200 m et prenez à gauche afin d'emprunter un chemin revenant ensuite rapidement à la route. Peu après, un panneau est visible sur la gauche, vous indiquant la direction de "Les Roches d'Orvaz" qui est à suivre. Arrivez à un remarquable point de vue.

(10) Continuez le sentier en surplomb des falaises pendant quelques minutes. Une fois être passé à proximité d'une croix située sur une butte, arrivez à une ferme. À l'intersection, allez à gauche dans le pré tout en suivant la lisière de la forêt.

(11) Orientez-vous à gauche sur un sentier en direction d'Orvaz. Un peu avant d'être arrivé dans un pâturage, longez le sur sa gauche et accédez à un sentier à gauche pénétrant dans la forêt (cheminement appelé Sentier du Facteur). Descendez quelques pentes soutenues (balisage Jaune) puis plus bas, rejoignez un chemin carrossable, Chemin du Soufflet.

(12) Empruntez-le à droite puis à la 1re intersection, virez à gauche tout en suivant le balisage. Le chemin descend doucement, puis plus franchement après avoir traversé un petit cours d'eau. Après un peu de temps, rejoignez un pâturage, puis assez rapidement, arrivez aux environs du hameau d'Orvaz. Allez à droite sur la petite route. 

(1) Continuez à droite, puis revenez au point de départ par le cheminement inverse de l'aller (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 723 m - Route d'Orvaz - Intersection
  2. 1 : km 0.69 - alt. 761 m - Orvaz
  3. 2 : km 1.71 - alt. 786 m - Sente des cascades de la Sémine
  4. 3 : km 2.73 - alt. 1 016 m - Grotte
  5. 4 : km 3.16 - alt. 972 m - Saut à l’Âne
  6. 5 : km 3.41 - alt. 1 015 m - Phase terminale route forestière
  7. 6 : km 4.14 - alt. 1 040 m - Sentier à droite, présence d'un petit cairn
  8. 7 : km 4.3 - alt. 1 002 m - Cascade de la Semine
  9. 8 : km 4.69 - alt. 1 085 m - La Bourbonache
  10. 9 : km 6.94 - alt. 1 201 m - Le Montelet
  11. 10 : km 7.45 - alt. 1 192 m - Roches d'Orvaz
  12. 11 : km 8.3 - alt. 1 166 m - Intersection vers Orvaz
  13. 12 : km 9.04 - alt. 987 m - Chemin du Soufflet
  14. D/A : km 11.57 - alt. 723 m - Route d'Orvaz - Intersection

Informations pratiques

Le stationnement à partir du hameau d'Orvaz me semble compliqué.

Le passage sur la Combe Bandit est un peu délicat (non "confortable" pour être précis) : je vous propose un parcours alternatif visible ici.
Je vous recommande cet accès si vous aviez des difficultés d'orientation.

Je vous propose également un autre tracé en version courte qui évite le secteur de la Combe d'Evuaz : cliquez ici

Après le (2), je ne vous recommande pas l'accès aux cascades situées en amont avec des passages périlleux et dangereux : il se termine en cul de sac contrairement à ce que peut laisser croire la carte IGN __

Le parcours a été classifié Très Difficile, en raison de pentes raides rencontrées et de passages moyennement visibles, en particulier entre le (2) et la route forestière après le (4).

Deux traversées de gués sont à prévoir (attention au niveau pouvant être important selon la saison).
À éviter par temps humide

De bonnes chaussures de randonnée sont fortement recommandées.

Ci-dessous une grille de difficultés par tronçon (un parcours n'est pas uniforme) :
- couleur verte : évolution assez simple sans dénivelés et difficultés importantes.
- couleur bleue : les pentes et ou les dénivelés sont plus marqués sur un tracé bien balisé.
- couleur orange : parcours présentant quelques difficultés techniques, et ou d'une mauvaise viabilité du tracé (balisage ou visibilité du chemin).
- couleur rouge : parcours difficile en raison de dénivelés importants pouvant demander quelques pas d'escalades, dans un environnement présentant quelques dangers.
- couleur noire : parcours sur un tracé assez difficile et ou comportant des dangers contigus.
- couleur blanche : parcours évoluant dans des environnements techniques très difficiles demandant certains équipements.

De (D/A) à (2) : Difficulté Verte.
Le cheminement est assez aisé sur ce tronçon.
Balisage Jaune

De (2) à (3) : Difficulté Rouge
La traversée de la rivière peut être compliquée si le cours d'eau avait un niveau important.
Une bonne montée est abordée sur un sentier en pente raide. Le dénivelé est ensuite de nul à modéré mais quelques passages en surplomb de ravins demandent attention. Une 2ème phase d'une raide montée est rencontrée avant d'arriver en douceur à la grotte.
Balisages alternant entre Orange et Bleu. Ceci aident bien sur quelques passages où l'orientation est moyenne.

De (2) à (3) : Difficulté Orange.
Juste après avoir dépassé la grotte on rencontre une courte montée demandant éventuellement l'usage des mains, puis l'évolution est ensuite assez simple.
Un peu avant la Combe Bandit l'orientation peut poser problème sur une portion hors sentier : dans un 1er temps il faut être vigilent d'aller à gauche pas trop tard en direction de la falaise (masquée par la végétation) et où aucun balisage ne l'indique. Par la suite le balisage est visible de manière régulière sur un cheminement encombré de quelques arbres.
Balisages alternant entre Orange et Bleu.

De (4) à (5) : Difficulté Orange.
Selon le niveau du cours d'eau la traversée au dessus de la cascade peut être plus ou moins compliquée.
On continue ensuite sur un sentier en bon état, puis après un coude à droite, celui-ci disparait quasiment et il faut suivre un itinéraire moyennement simple afin d'accéder à la route forestière.
Secteur non balisé.

De (5) à (6) : Difficulté Verte.
L’évolution se réalise de manière aisée sur une chemin forestier.
Secteur non balisé

De (6) à (7) : Difficulté Bleue.
On suit un petit sentier qui a été réaménagé mais il faut garder un minimum de vigilance surtout si le terrain est humide.

De (6) à (8) : Difficulté Bleue
Le sentier emprunté dans un premier temps est plutôt aisé, puis la pente se redresse significativement avant d'arriver sur un lieu dégagé.
Secteur non balisé

De (8) à (9) :
Difficulté Bleue
Le départ du sentier est moyennement visible, puis le cheminement ne pose aucun problème. Tout au plus il est constaté que la la pente est un peu soutenue dans un 1er temps, puis bien plus modérée tout le reste du tronçon.
Balisage Jaune

De (9) à (10) :
Difficulté Bleue.
On emprunte une petit route goudronnée puis un sentier et ce sans difficulté.
Balisage jaune

De (10) à (11) : Difficulté Bleue
Le cheminement suit les hauteur des falaises des roches d'Orvaz se réalise sans difficulté : tout au plus il convient d'être vigilent aux abords des falaise.

De (11) à (12) : Difficulté Bleue
On suit un sentier agréable alternant entre des phases de petites montées et de descentes. Les difficultés rencontrées sont minimes.
Balisage Jaune

De (12) à (12) : Difficulté Bleue
On suit un sentier comportant quelques pentes soutenues et pouvant être glissantes par terrain humide.
Balisage Jaune

De (12) à (D/A) : Difficulté Bleue
On suit un chemin forestier où l’évolution est initialement assez simple, puis après la traversée d'un petit cours d'eau la pente se raidit mais sans être excessive. Après de bonnes périodes pluvieuses, le bas du tronçon peut être assez boueux (en particulier des environs de la cote 816 jusqu'au pré surplombant Orvaz).
Balisage Jaune.

A proximité

À lire ici la petite anecdote sur le Saut à l’Âne qui a changé de place.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 17 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas facile de bien suivre le parcours, mais au final on s'y retrouve! Je confirme que si on reste sur la même rive de A à Z il n'est pas possible de déboucher au fond, par contre on peu accéder à quelques cascades supplémentaires, mais les accès sont exposés (prenez garde !).
En dehors de ça, c'est une belle rando, avec un dénivelé un peu franc mais rien d'impossible

Bonjour,

Et bien je viens de m'apercevoir en explorant en ligne (via le canyoning) que la plus haute cascade de la Sémine se situe au-dessus que celle que j'ai trouvée en contrebas (que j'ai appelée cascade 'Saut à l'Âne inférieur' dans ma description). Cela veut dire qu'une cascade de plus n'est pas sur la carte de Géoportail.
En effet, cette haute cascade de près de 30m d'après les experts en canyoning (dont vous vous êtres trouvé au-dessus, parti du point 3), serait quasi à l'emplacement du 'Saut à l'Âne' sur la carte (très légèrement en amont d'après les altitudes données) avec un cirque important. Et c'est "ma" cascade, haute d'une quinzaine de mètres, que j'ai découverte hors sentier et qui n'est pas sur la carte. Elle est un peu plus en aval du 'Saut à l'Âne principal' si l'on peut dire.
J'ai posté les photos des cascades du Saut à l'Âne 'inférieur' et 'supérieur'. Reste donc à explorer pour trouver le Saut à l'Âne 'principal', par la rive gauche probablement, ou en longeant peut-être le 1er ressaut franchit lors de ma descente ce qui permettrait d'arriver au-dessus du Saut à l'Âne inf.

Quant à la cascade en aval, la 4ème depuis le point 1, votre explication confirme qu'elle n'est pas évidente d'accès. J'ai posté une photo du couloir étroit qui conduit au bout à cette cascade probablement. C'est de ce point (départ du couloir) que j'ai pu accéder sur le versant Nord rejoignant le sentier sous le Montelet malgré les arbres tombés.

J'y retournerai probablement dans les prochaines semaines ou mois pour voir espérons de près cette cascade de 30m.

• Modifié le :

Bonjour,

Merci pour ce descriptif détaillé et ces belles photos. Belles sont ces cascades après ces dernières pluies !.

Le secteur n’est pas du tout évident et il faut être vraiment très vigilent et encore plus si c’est glissant (comme vous l’avez constaté). Les pentes sont raides et les chutes de pierres peuvent être un risque.
Comme vous, à partir du point (1) j’ai eu l’occasion de remonter le cours du torrent à bras droit sur une sente assez exposé au vide et où il faut être précis. De mémoire (mes derniers passage ne sont pas récents), le gros bloc à escalader me dit quelque chose : j'ai souvenir qu'il s'agissait d'une des difficultés ; je ne sais pas s’il s’agit du même que vous évoquez. J’avais continué ensuite pour arriver sur une mini gorge entre 2 gros blocs de rochers où il n’est pas possible de continuer à sec (donc c’était un quasi cul-de-sac).
A partir du Saut à l’Âne (point (3)) je ne connaissais pas l’accès que vous avez indiqué via la rive droite. De ma part, à partir du haut de la cascade rive gauche, j’avais emprunté une petite sente discrète demandant attention (surtout à la descente) sur un court passage ; une fois au pied, j’avais « poussé l’exploration » vers le bas (sans difficulté) et ce jusqu’au surplomb d’une autre cascade d’une bonne hauteur où les accès me semblaient très difficiles. Je n’étais pas allé plus loin.

Cordialement

• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Je voulais voir ces gorges avec ses nombreuses cascades, et après les bonnes pluies des derniers mois, je me suis donc lancé depuis Orvaz en ce long we de l'ascension,
Ça commençait bien car les premières sources avant le point 1 m'ont donner déjà 2 cascades non marquées : celle avant le P762 qui coule sur le sentier aménagé d'une mini passerelle, puis la Résurgence que je conseille de s'en rapprocher car on peut apercevoir après 30m faciles, le mini cirque de plusieurs cascades dont elles sortent.
Ensuite arrivé au point 1, fin du marquage, une marque jaune sur l'arbre symbolise d'ailleurs carrément un demi-tour, puis une croix plus loin. Bien dommage. En effet, un arbre encore tombé gêne le sentier qui longe la rivière rive droite et ce sentier devient maintenant étroit et surplombant la rivière. Plus rien à voir. La Sémine était assez pleine et je n'ai pas vu en évidence le sentier en pointillé d'en face et où le rejoindre.
Mon but étant les cascades, je continue, arbre franchi par dessus avec précaution, on continue en rive droite malgré un terrain un peu humide, parfois donc glissant mais pas dérapant. Après 2 arbres passables on aperçoit la 1ère cascade de la carte, l'étroit sentier reste toujours en traversée à quelques mètres bien raides, voir de vide, au dessus de la rivière, jusqu'au niveau supérieur de la cascade. De là on aperçoit la petite 2ème (3m de haut environ) avec son bassin.
On continue toujours en traversée, mais la hauteur avec la rivière s'accroit, et alors qu'on aperçoit la 3ème, un pas délicat de traversée mérite l'attention car le 'sentier' traverse un mini couloir (1m large) plongeant à pic dans la rivière. S'en suit, avant la cascade, la traversée d'une raide combe toute feuillue pour buter sur un rocher juste à gauche de la cascade toute proche. Pour moi c'est l'échec. Le 'sentier' y passe bien, mais sa hauteur est d'au moins 2m avec un terrain instable au pied tombant raide vers le pied de la cascade. Le rocher a une marche mais assez haute et mousseuse, Mais le vrai problème, rien de solide ou facile pour les mains.
J'ai alors tenter de remonter la combe bien raide (avec heureusement un bon bâton) pour essayer de franchir cette crête rocheuse mais pas évident de redescendre de l'autre côté sans corde, je regrette peut-être de ne pas l'avoir descendu même si étroite au niveau du pas non franchi.
J'ai du coup tenté de remonter la combe en espérant trouver un passage pour rejoindre le sentier supérieur qui longe les gorges sous le Montelet mais malgré ce périple, avec des falaises impressionnantes à droite, puis barre rocheuse longée longtemps sur la gauche (j'ai tenté une vire raide mais la suite était encore incertaine dans des rochers), et ce avec des cailloux qui une fois partis ne arrêtaient pas, pas de sente en vue. Que deux chamois qui eux ont descendus la pente à toute allure faisant tomber plusieurs cailloux que j'ai évités. Revenu jusqu'en haut de la Résurgence. que j'ai pu apercevoir difficilement, j'ai pu redescendre dans des pentes et crête sur sa gauche, raides mais moindres et bien arborés, ouf.
Un peu déçu, du coup, je reviens 2 jours plus tard en partant du point 6 : petit cairn sur le large chemin forestier indiquant l'endroit pour descendre à la cascade étoilée de la Sémine. Le sentier marqué est un peu raide, mais descend assez facilement à la rivière puis la cascade.
Ensuite, on reprend le large chemin et je confirme en raison de l’abatage des arbres, la disparition du départ du sentier remontant au nord pour le Montelet. Il y a plutôt un chemin bien raide qui monte au niveau du dernier 't' de Montelet sur la carte en direction de celui-ci.
J'ai repéré 2 cairns situés avant un parking forestier et qui sont bien à l'emplacement des pointillés descendant sur la carte. On descends par la gauche par un sentier peu visible, sur un replat de jeunes arbres, puis tourne à droite pour s'approcher des versants raides des gorges. On pouvait encore voir quelques marques jaunes sur des arbres, mais un arbre barre le passage. Il s'évite par la gauche et on rejoint le sentier assez facile qui descend en amont de la rivière et nous amène en haut du Saut à l'Âne supérieur. Large cascade mais difficile de voir le bas des gorges. Par ailleurs, on voit bien le chemin en face rejoignant la Combe Bandit, mais pas évident de traverser sans mettre pied dans l'eau. Un arbre tombé en amont de la cascade gêne également.
Puis je suis revenu au niveau du replat pour longer les pentes raides, toujours rive droite, afin de trouver un accès pour le Saut à l'Âne inférieur. Après environ 100m à dominer des ressauts à gauche, on arrive à trouver une pente abordable direction O, laissant sur sa gauche un ressaut. Descendu une pente moyenne, on arrive à un autre ressaut qui en cherchant (toujours dans le sens aval de la rivière), comporte une vire facile (trace de sente) pour descendre dans des blocs de rochers mousseux (bon repère). La pente ici bien que raide est abordable, on trouve d'ailleurs parfois une sente. En descendant, les ressauts de nouveaux sur la droite nous font allez cette fois plutôt dans la direction amont de la rivière pour s'en approcher. Les 5 derniers mètres m'ont fait réfléchir : pas de sente vers l'amont (vers la cascade), et dalle à traverser avec arbre gênant pour aller tenter longer la rivière. Cette 2ème solution a été la bonne malgré l'arbre, la rivière était longeable en rive droite malgré une petite marche sur blocs dans l'eau, pour arriver après 30m à une caverne sur la gauche puis en longeant les parois entre feuilles, arbres tombés pour enfin le contournement d'un arbre et se trouver au pied du Saut à l'Âne inférieur.
De retour au pied de la remontée, quittant la rivière, je m'aperçois que commence ici la gorge étroite où l'on aperçoit au fond un début de cascade, c'est probablement la dernière à voir, celle du milieu.
Seulement, après longer les falaises, toujours rive droite, pendant au moins 200m, pas de passage évident pour descendre. Vu la raideur et l'heure, je me suis contenté de sortir mon drone, difficilement sorti entre arbres, pour apercevoir cette dernière qui fait environ 3 ressauts en sortant de la gorge étroite.
Fin du périple, bonne remontée que j'avais repérée.
Peut-être une descente délicate allant en aval de la dernière cascade était peut-être faisable mais c'était vraiment très raide et je commençais à apercevoir les falaises que j'ai longer 2 jours avant. Mais les cascades coulaient bien, elles étaient très belles. Mais pas vu un chat en plein week-end de l'ascension !
Je n'ai du coup pas abordé la rive gauche des gorges, une autre fois peut-être.

Courage à tous pour ce bel endroit qui mériterait peut-être un peu d'aménagement car tant de cascades sur cette longueur, c'est rare.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour.
Randonnée effectuée ce dimanche 23/05/2021.
A 3, nous sommes partis du point 6 pour terminer par les 2 cascades.
La difficulté est annoncée, donc pas de critique à ce sujet, les randonneurs partent en connaissance de cause...
Merci pour ce tracé superbe, mais effectivement très difficile sur la zone 1 à 2, on a beaucoup "galérer" car la trace est peu repérable, on avait heureusement le guidage GPS (qui ne fait pas tout !), mais c'est très compliqué d'atteindre le haut de la barre rocheuse; beaucoup d'efforts fournis à cet endroit.
C'est une randonnée qui est exigeante par endroit et qui demande ne ne pas sortir du tout du tracé sur cette partie 1 à 2 ; pour l'arrivée au "saut à l'âne" on a tendance à suivre le balisage jaune, alors qu'il faut serrer à gauche pour suivre le bleu ; on a aussi commis cette erreur et fait demi-tour pour emprunter le bon sentier.
Le parcours dans ce sens sur la barre rocheuse autour du cirque est superbe et impressionnant (belle hauteur).
Bonne rando qui s'adresse tout de même a des marcheurs avertis en recherche de sensations dans la zone critique 1-2 avec un ascension complexe et des enchevêtrements à franchir (surtout après une météo très humide)...
Il est vrai qu'en sens inverse les sentiers des 2 cascades "Semine" et "Saut à l'Âne" sont moins simples à trouver alors qu'elles sont panneautées au début du chemin forestier. Je filme les cascades dans l'Ain, et les accès sont parfois à dénicher soi-même...
Merci pour ce parcours forte adrénaline !
Drone Altitude
https://www.youtube.com/playlist?list=PL...

• Modifié le :

Bonjour piccolopripri,

De mon coté j'ai également effectué le circuit de la Roches d'Orvaz à la Roche Fauconnière, en passant après la Combe d'Evuaz, soit par la route, soit par des chemins évoluant quasiment de manière parallèle.

Pour autant, je n'ai pas eu l'occasion d'effectuer le parcours des environs de la Combe Bandit à ceux de la Grive.et ne pourrait pas vous aider beaucoup. Au mieux je peux dire de mémoire, que le secteur de la Combe Bandit n'était pas le plus critique.

Je vous souhaite d'avance une bonne randonnée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 avril 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, j'ai fait il y a très longtemps le circuit Roches d'Orvaz- Roche Fauconnière. Savez-vous si le sentier qui part un peu avant la Combe Bandit quand on vient d'Orvaz et remonte vers La Grive (pointillé sur la carte IGN) est toujours praticable ?
Merci pour les infos sur les difficultés rencontrées indiquées en mars-avril. Pas très encourageant !

• Modifié le :

Bonjour,

J'ai effectué ce jour le parcours afin de revalider le parcours tel décrit. Il a été constaté quelques difficultés :
- les cours d'eau avaient un bon débit rendant délicat quelques traversées à gué,
- beaucoup d'arbres tombés suite aux intempéries.
Il n'a pas été constaté de travaux forestiers significatifs pouvant entraver l'évolution.

Vu ces faits, je recommande actuellement de n’effectuer qu'un allez-retour aux Roches d'Orvaz (voire la Combe d'Evuaz) en empruntant le parcours à l'envers du descriptif.

• Modifié le :

De ma part, des ajouts ont été effectués dans le descriptif (en sensibilisant notamment afin d'effectuer de préférence la randonnée dans le sens indiqué).

En prenant un peu de recul, il semble dommage que l'accès au saut de l’Âne ne semble pas mis en valeur depuis quelques temps (seule présence d'un panneau indicateur (un peu ancien) vers la ferme de la Combe d'Evuaz)..
En sus, je recommande la lecture d'un court article du journal du Progrès (à lire ici).

Nb : je propose également un parcours alternatif un peu plus aisé (en évitant le Saut de l’Âne) ; à lire ici.

Bonjour Xavier,

Je suis vraiment désolé que cette randonnée ait été pour vous une véritable "galère".

Je confirme que le parcours dans le sens inverse est bien moins évident et particulièrement sur l'accès au saut de l'Ane et ce suite à des travaux forestiers (fait encore constaté l'automne dernier).

Je souhaite un très bon rétablissement à votre amie.

xavier Pagnier

désolée pour cette mésaventure. Je vais ajouter une mise en garde au descriptif

je souhaite un prompt rétablissement à votre amie

Nathalie
Modératrice Visorando

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Avons, à tord sans aucun doute, entamé la randonnée dans le sens inverse à celui préconisé. Le balisage dans ce sens est vraiment déficient. On s’en est toujours sortis sans trop de difficultés jusqu’au saut à l’Ane que nous n’avons jamais réussi à rejoindre. La réalité du terrain est très différente du tracé cartographique. Le chemin forestier s’arrête net par un no mans’land encombré d’arbres abattus. Selon le tracé on devrait plonger à gauche par une grande courbe et descendre pour rejoindre le saut de l’Ane. Nous n’avons pas trouvé de sentier ni le moindre marquage. Nous avons donc continué de progresser en suivant sur la carte un tracé en petit pointillé noir.... qui ne mène nulle part. Alors nous avons plongé directement à travers bois dans une pente très raide vers la Semine..... Funeste décision ! Ma compagne, encombrée avec ses raquettes fixées à son sac à dos a glissé sur les feuilles d’arbre, s’est coincé un pied entre de gros cailloux... bilan: grosse entorse, malaise vagal.... la galère en perspective.
Difficile pour elle de remonter d’où nous venions. Décision prise de continuer à descendre au fond du ravin où coule la Semine avec pour objectif de rejoindre le gué du saut de l’Ane. Très mauvaise idée. Nous nous retrouvons bloqués par une cascade d’une vingtaine de mètres de haut vers l’amont, et par un canyon très étroit et une chute d’eau vers l’aval. Après avoir tenté de chercher à contourner ces obstacles, nous décidons de remonter sur le chemin forestier que nous savons 200 m plus haut. Attention aux falaises !!! Il est près de 17h30... pas de réseau et plus beaucoup de batterie sur mon IPhone. Nous décidons que je pars seul pour aller chercher des secours pour ma compagne qui souffre le martyre. Elle décide de tenter la remontée à la force des bras et sur un pied. Pharmacien, elle a dans son sac une crème anti-inflammatoire de l’arnica et un stimulant énergétique (Sportedine)
Juste avant que mon iPhone ne s’éteigne je réussi à joindre le 15 qui réussi à me géolocaliser. Les pompiers de l’Ain sont alertés, me contactent et m’informent qu’ils se mettent en route. Je fais demi tour et vais rejoindre ma compagne qui a réussi à se hisser jusqu’au chemin forestier. Nous remontons ce chemin encombré de nombreux arbres abattus. Nous parvenons enfin sur une petite route près d’une ferme. Les pompiers nous récupèrent à cet endroit. Fin de l’aventure.
Cette randonné est très belle, magnifique même.. sa difficulté réside notamment dans son balisage médiocre surtout si on la fait à l’envers..... la prochaine fois je lirai les commentaires avant de partir. J’assume la totale responsabilité de notre mésaventure.
Nous y retournerons l’été, car je veux comprendre pourquoi nous n’avons pas réussi à rejoindre le saut de l’Ane.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup d'arbres sont couchés sur le sentier. Rien d'infranchissable, mais obstacle à prévoir.
Avoir le GPS est conseillé, sur ce type de randonnée.
Très belle randonnée à refaire au printemps!!!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe circuit, nous avions tout le dégradé des couleurs de l'automne et nous nous sommes régalés. On a malheureusement raté la bifurcation vers le saut à l'âne mais nous avons rejoint une route qui nous a ensuite permis de rejoindre le tracé. Le détour par la cascade de la Semine est merveilleux, nous y avons pique-niqué. Merci !

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le topo indiquait que des travaux forestiers encombraient le sentier qui monte au bord de la Semine.
Nous avons démarré au-dessus du hameau d’Orvaz sur un sentier marqué en pointillés sur la carte IGN 3328 OT.
Au départ peu marqué en direction d’une source au Nord /Est. (droit dans le pentu sur environ env 500 m distance)
Puis le chemin, était plus marqué direction sud/est (500m ) puis Est 500 m pour rejoindre le sentier du tour
Arrivée à la cascade de la Semine
Remontée direction Combe Evuaz
A la ferme, prendre le sentier à gauche en direction de la citerne
Puis descente dans les bois jusqu’à l’abri forestier.
Route forestier jusqu’au point de vue
Descente par le sentier direction Orvaz
Retour à la voiture.

La cascade n’était pas très puissante mais sympa.
Beaux points de vues depuis les rochers d’Orvaz

Bonne balade de déconfinement.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.