Autour de la Combe Saint-Martin

Une randonnée facile qui offre de très beaux surplombs des villages de Sallèles-Cabardès, Villegly, Villalier, Malves-Minervois, Boulhonnac, etc.

• ⚐ Commune : Villegly (11600)
    Carte(s) IGN : Ref. 2345E

De Villegly, emprunter le Chemin de Barrière pour rejoindre le parking qui jouxte la retenue d'eau sur le Ruisseau de la Ceize.

(D/A) Du parking, partir plein Nord pour rejoindre, après 150m, un chemin qui s'incline au Nord-Ouest. Suivre tout droit ce chemin jusqu'à un sentier qui descend sur la droite (après environ 350m).
Après environ 200m, un sentier part sur la gauche. Le prendre pour rejoindre un nœud de sentiers. Traverser en face et remonter sur un large chemin forestier. Prendre ce chemin sur la droite pour effectuer une courbe sur la gauche. Enjamber le Ceize sur un pont reconstruit après les crues de fin 2018. Continuer sur ce chemin. Après une courbe qui permet de découvrir sur la gauche de l'autre côté de la rivière la propriété de La Villatade, prendre sur un mauvais sentier qui monte sur la droite.

(1) Après environ 100m, prendre à gauche le sentier et monter jusqu'à déboucher dans une vigne.
Contourner la vigne par la droite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

(2) Avant la cabane en pierre, prendre le sentier à droite en montée pour rejoindre le chemin agricole en surplomb. Faire une cinquantaine de mètres et monter sur le sentier qui part à gauche.

(3) Arrivé à une fourche, tourner à droite sur le sentier (Suivre le marquage "trait Jaune"). Déboucher sur un chemin forestier, passer sous la ligne à haute tension. Continuer en face et rester sur ce chemin en laissant sur la gauche le chemin qui part en épingle.

(4) Le chemin se scinde en deux, prendre à gauche. Après environ 450m, le chemin entame une courbe sur la gauche.

(5) Avant cette courbe, quitter le chemin forestier pour le sentier qui descend à droite. Le sentier vous mène à la retenue d'eau sur la Ceize. Il reste à passer sur le barrage avec précaution pour retrouver le bon côté du ruisseau et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 176 m - Parking du lac artificiel sur la Ceize
  2. 1 : km 1.87 - alt. 194 m - À gauche à la fourche
  3. 2 : km 2.33 - alt. 238 m - Avant la cabane en pierre, sentier à droite
  4. 3 : km 2.61 - alt. 267 m - À droite sur sentier
  5. 4 : km 3.71 - alt. 227 m - À gauche à la fourche
  6. 5 : km 4.18 - alt. 209 m - Sentier à droite
  7. D/A : km 4.84 - alt. 176 m - Parking du lac artificiel sur la Ceize

Attention le barrage est haut. Sa traversée se fait sur l'épaisseur de l'ouvrage sans garde-fou avec un écoulement au milieu de l'ouvrage à enjamber. Si cela ne présente pas de difficultés majeures, certaines personnes peuvent le craindre. Je conseille avant de démarrer la randonnée de jeter un coup d’œil au barrage et d'évaluer les possibilités de chacun. D'autres randonnées sur Visorando partent de ce même parking et peuvent satisfaire ceux qui seraient rebutés.

ScarabuS

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Bonne balade

jp11

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

D'abord, aller, au départ, voir si l'eau passe sur le passage de la digue. Cette année pas de problèmes car le niveau est de plus de 2 mètres en dessous de l'étiage normal. Si l'eau passe, surtout au printemps, il est déconseillé de passer la digue . il faut continuer après le point (5),tout droit jusqu'à retrouver à main droite la route d'arrivée ou le lotissement Saint Martin.
Gros problème entre les points 1 et 2. Noter tourner à gauche après 100m, puis plus loin à droite sur un sentier peu perceptible pour arriver à la vigne invisible depuis en bas. Quand nous y sommes allés il y avait une battue et nous n'étions pas trés rassurés. Dans ce cas dire au premier chasseur rencontré d'avirtir les autres par téléphone et porter des vêtements orange ou rouge

angeharu

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Rando sympatique pas extrêmement facile a suivre avec juste les tracages sur le chemin, heureusement il y a viso rando. de jolie point de vue, possibilités de péché, manger, profiter du soleil, lors de la chaleur attention aux tiques

condamine

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021

Super balade très agréable. Jolis points de vues.
Nous la referons.
agréable pour pique-niquer autour de la retenue d'eau.

napi11

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

super randonnée assez facile, superbe vue et l'arrivée sur le lac magnifique
on ne s'attend pas à un tel paysage
excellent descriptif

JEUDIPROM11

Autour de La Combe St Martin : Je le répète, de toutes les randos que vous me signalez (et pour lesquelles je collecte de l'information), je n'en fait aucune moi même -en tous cas pas dans l'immédiat-. Je les soumets à un peu groupe qui randonne très modestement, et me demande de concocter un programme en rapport avec ses critères de choix (le premier étant la proximité de Carcassonne, ensuite la durée, de 1 à 2 heures et le dénivelé).
Pour l'heure, je n'ai pas de retour d'expérience.
Naturellement, lorsque ce sera le cas, je vous tiendrai informé.
Encore merci pour vos infos, cordialement, patrick oustric.

Peter Elliott

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Randonnee facile, sur un bon chemin atour de la combe. Garrigue typique du Minervois. Retenue d'eau jolie.

JEUDIPROM11

Pas d'avis sur la rando Combe St Martin. J'ai consulté la fiche (avec d'autres même secteur) en vue de prochaines sorties. Je ne suis pas encore allé sur le terrain. A suivre............