Autour de la Costière à Bellegarde

Au cours de cette randonnée sans grosses difficultés, vous aurez l'occasion de passer par des paysages variés et de longer le canal du Rhône à Sète.

• ⚐ Commune : Bellegarde (30127)
    Carte(s) IGN : Ref. 2942OT, 2943ET

Se garer au parking au bord du lac de Bellegarde.

(D/A) Dos au lac, partir à droite par le Chemin du Troubadour et longer le ruisseau sur votre droite. Filer tout droit jusqu'au croisement de la route qui mène à la carrière.

(1) Continuer en face sur le chemin de terre en suivant le marquage PR® Jaune. Effectuer un premier virage à gauche puis un deuxième à droite et parvenir à un croisement face à un ensemble de lacs.

(2) Traverser le Chemin de Générac en faisant un court gauche/droite, longer le lac et continuer tout droit. À l'aplomb des lignes électriques, abandonner temporairement le balisage en prenant le chemin en face.

(3) Tourner légèrement à gauche puis à droite pour laisser la clôture sur votre droite et retrouver le marquage Jaune du PR®. Repasser sous les lignes électriques et tourner franchement à gauche pour emprunter le sentier qui descend en pente raide et rejoint la RD 38.

(4) Traverser prudemment la route départementale et continuer en face jusqu'au pont sur le canal. Avant celui-ci, tourner à gauche et longer le canal pendant 3,5 km jusqu'au port de Bellegarde.

(5) Prendre à gauche jusqu'au rond-point. Traverser celui-ci par la gauche avec une grande prudence , puis s'engager à gauche sur la Rue Jean Monnet pour entrer dans Bellegarde. Poursuivre sur la Rue d'Arles.

(6) Contourner le rond-point par la gauche et garder la Rue d'Arles jusqu'au croisement avec la Rue de la République.

(7) Tourner à gauche. Au bout de la rue, prendre légèrement à gauche puis tout de suite à droite pour traverser la place et monter les escaliers. Une fois en haut, continuer tout droit en montant la Rue Chanzy. Prolonger sur le chemin jusqu'aux ruines du château et son point de vue.

(8) Continuer sur le Chemin de la Tour jusqu'au rond-point.

(9) Prendre la première sortie à droite et descendre le Chemin du Coste Canet.

(10) Au bout de la descente, tourner à gauche sur le Chemin du Troubadour et rejoindre le parking du lac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Parking du lac
  12. D/A : km 11.36 - alt. 19 m - Parking du lac

Santi42

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2024

Joli circuit qui parcourt la ville mais aussi la campagne environnante, avec beau point de vue en fin de parcours depuis les ruines du château. la ligne droite le long du canal .est plein soleil même le matin. mais il est possible de rester à couvert à différents endroit en empruntant le chemin parallèle.

CACAHOUÈTE

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Circuit sans difficulté et très agréable. Idéal à faire au printemps. Avons pu admirer des nénuphars au bord du canal du Rhône à Sète et vu une péniche. Prévoir suffisamment d'eau, car pas de point d'eau durant la randonnée.

vero4030

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2024

Balade sympathique, à éviter par grande chaleur cependant. Déjà le tapis roulant charriant les cailloux de la carrière vaut le coup d’œil! Puis nous l'avons rallongée en poursuivant jusqu'aux étangs, nous sommes passées au milieu et avons pu admirer une colonie de goélands très actifs sur celui de droite, grillagé. Nous avons ensuite rejoint le parcours prévu en tournant à gauche vers Sautebraut et encore à droite vers le mas Chaudsoleil, ce qui nous a permis d'admirer des vergers de pommiers en fleur. Et enfin moment de rêverie au milieu des boutons d'or au bord du canal, en attendant le passage lent et paisible d'une péniche.

Diddan

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Rando faite avec le GPS pour suivre l'itinéraire Visorando.