Autour de la Credogne

Randonnée ombragée autour de la Vallée de la Credogne et ses hauteurs.

Se garer au hameau de Montpeyroux à côté de l'abribus

(D/A) Prendre la D114 direction Saint-Victor, continuer tout droit à l'intersection et longer la pisciculture. Après la dernière maison, prendre le chemin sur la gauche, monter et arriver au hameau de Chez Claude.

(1) Prendre à droite le Chemin des Pendants. Continuer sur le chemin principal en ignorant un chemin sur la droite. Après une montée assez raide, arriver à la Boule.

(2) Immédiatement après la maison, prendre le chemin qui longe le grillage sur la droite.

(3) Au croisement, obliquer à gauche, rejoindre le hameau du Grand Bois et continuer jusqu'à arriver à la Loge Basse.

(4) Au hameau, virer dans le chemin à droite, continuer en tournant à droite au prochain croisement et descendre ensuite tout le chemin. Arriver sur la D114.

(5) La suivre à gauche.

(6) Environ 400 m plus loin, faire un court aller-retour à droite pour aller voir la cascade : prendre le chemin qui descend le long de la route en ignorant celui le plus à droite, suivre le chemin de droite pour descendre en dessous de la cascade et remonter par le même chemin pour retrouver la route.

(6) Continuer à la suivre à droite jusqu'à l'embranchement de la Poncette.

(7) Quitter la D114, prendre à droite pour traverser le hameau, emprunter le pont et poursuivre le chemin.

(8) Un peu avant la fin de la côte et le hameau du Châtaignier, tourner dans le chemin sur la gauche qui monte de plus en plus jusqu'au hameau de Chauchat.

(9) Poursuivre sur le chemin principal en ignorant un chemin sur la gauche, en descente et arriver à l'entrée du Mas.

(10) Prendre à droite, traverser une partie du hameau, tourner dans le chemin à droite et passer devant une fontaine. Aboutir sur une route.

(11) La suivre à gauche et continuer en ignorant un premier chemin sur la gauche.

(12) Prendre le deuxième chemin à gauche, rejoindre une route et tourner de nouveau à gauche sur cette route qui descend.

(13) Après avoir traversé un petit cours d'eau, continuer tout droit en ignorant un chemin à gauche. Au prochain croisement, ne pas prendre sur la gauche le Chemin des Garennes mais continuer tout droit.

(14) Au croisement avec la route qui mène à l'Anglade, continuer sur le chemin juste en face. Dans la descente, prendre le chemin à droite qui effectue une boucle et revient au chemin quitté précédemment. Poursuivre à droite.

(15) Virer à gauche. À la patte d'oie qui suit, suivre la route qui continue vers le bas à droite puis prendre à gauche, ne pas aller vers les habitations. Traverser le hameau de Chez Ferrand et arriver au lieu-dit Chez Bancherel.

(16) Continuer tout droit sur le chemin juste après une fontaine.

(17) À l'intersection avec un autre chemin, le suivre à droite et ignorer plus loin le chemin à droite qui mène à Gourdol.

(18) Au croisement du chemin avec une route, prendre la route à droite direction Marnat et traverser ce hameau.

(19) À la sortie de Marnat, prendre à droite et descendre la route.

(20) Obliquer sur le chemin à droite, arriver à la Vernelle et suivre le chemin en face jusqu'à la D85.

(21) Suivre la route sur la droite pour rejoindre, peu après, le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 316 m - Hameau de Montpeyroux
  2. 1 : km 0.84 - alt. 379 m - Chemin des Pendants
  3. 2 : km 1.56 - alt. 442 m - La Boule
  4. 3 : km 2.35 - alt. 510 m - Le Grand Bois
  5. 4 : km 2.81 - alt. 529 m - La Loge Basse
  6. 5 : km 4.08 - alt. 396 m - D114
  7. 6 : km 4.51 - alt. 411 m - Aller-retour cascade - Credogne (rivière) - Affluent de la Dore
  8. 7 : km 6.35 - alt. 437 m - La Poncette
  23. D/A : km 20.45 - alt. 316 m - Hameau de Montpeyroux

Jacqueline B

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Nous sommes allés faire cette randonnée et avons trouvé un rallye automobile sur la route qui menait à la cascade (interdit de l'emprunter ) donc nous avons du faire quelques modifications pas évidentes quand on ne connaît pas la région.
Autrement circuit sympa on trouve beaucoup de hameaux.