Autour de La Ferté-Saint-Aubin

Une belle boucle entre Loiret et Loir et Cher. La plus grande partie de cette boucle se fait par de jolies forêts et de grands chemins en bon état. Possibilité de se faire accompagner par des enfants à vélo.

Stationner en bordure de chemin près de la borne de délimitation des départements du Loiret et du Loir et Cher.

(D/A) Quitter le stationnement direction Nord-Nord-Est et suivre le long chemin balisé Blanc et Rouge. Passer l'intersection de la Couapellière (lieu-dit La Grille en Fer), délaisser tous les chemins de droite et de gauche tous privés. Atteindre un petit pont et le traverser. À partir de ce point le chemin se transforme en une jolie petite route.

(1) Passer la maison Cannefoucher, suivre la route en ignorant tous les chemins latéraux, passer le chemin du Moinard et rejoindre une intersection à plusieurs chemins.

(2) Emprunter le chemin en angle droit à droite marqué "Canne Villiers, Chambouy, RD108" , laisser plusieurs chemins à droite et à gauche. Continuer jusqu'au croisement suivant.

(3) Virer à droite en suivant le marquage Jaune-Rouge "Vouzon", délaisser tous les chemins latéraux.

(4) Passer le pont de Chambouy (chaussée en bois) par le long chemin montant puis l'entrée de Chambouy. Délaisser les multiples chemins de droite et de gauche et rejoindre une intersection peu avant la Couapellière.

(5) Laisser partir à gauche le GR® de Sologne, continuer tout droit (marquage CR, D153). Passer les chemins des propriétés la Couapellière, le Chêne Rond, les Sapins Bleus, les Boulats.
Le chemin devient route, poursuivre cette petite route jusqu'à une intersection en Y située au niveau de la Chesnière.

(6) Suivre le chemin herbeux de droite jusqu'à rejoindre la Route de Vouzon (D153). Suivre la route par la droite et rejoindre la D2020, la traverser.
Poursuivre en face par la route marquée "Yvoy le Marron", passer le pont de chemin de fer puis une maison située à droite, rejoindre une intersection en Y formée par la route et un large chemin.

(7) Virer à droite et poursuivre par ce large chemin en délaissant tous les chemins latéraux jusqu'à rejoindre une intersection en Y inversé. Suivre le chemin de droite marqué CR, laisser sur la gauche la Ronce avec son joli pigeonnier. A l'intersection suivante, virer à gauche par R en laissant en face un chemin herbeux. Poursuivre jusqu'à une l'intersection en Y au lieu-dit la Bruyère.

(8) Suivre le chemin de droite en délaissant tous les chemins latéraux et atteindre une intersection en Y inversé.

(9) Emprunter le chemin de droite marqué CR, "Ménestreau en V", longer les Clasys puis les Arcis.
Passer sous le pont du chemin de fer, continuer le chemin en délaissant tous les chemins latéraux et atteindre la D 2020. Traverser et rejoindre le stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Stationnement à la borne du limite départements
  8. 7 : km 10.31 - alt. 137 m - À droite à l'intersection en Y
  9. 8 : km 11.48 - alt. 126 m - À La Bruyère, chemin de droite
  10. 9 : km 12.22 - alt. 125 m - Chemin à droite
  11. D/A : km 13.44 - alt. 114 m - Stationnement à la borne du limite départements

Pour se rendre au point de départ de cette boucle, quitter le centre ville de La Ferté-Saint-Aubin par la D 2020 en direction de Lamotte-Beuvron, faire environ 7km pour rejoindre la limite des deux départements (Loiret, Loir et Cher). Cette limite est matérialisée à l'entrée d'un chemin côté gauche de la route par une haute borne blanche. Cette boucle prend son départ au pied de cette borne.

D Raulin

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2024

Il serait utile de préciser au point 5 "Laisser partir à gauche le GR de Sologne (en abandonnant les balises jaune et rouge)..."

Alors que le chemin à travers bois est très agréable, le bruit incessant d'un ball-trap autour du point 6 sur plusieurs kilomètres nuit à l'agrément de la balade ; il en est de même un peu plus loin avec le bruit des trains entre les points 7, 8, 9 et l'arrivée.

AnneBihan

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Un peu trop de larges chemins et de routes à notre goût. Circuit à éviter par temps chaud !