Autour de la Fontaine aux Ânes au départ de Messigny-et-Vantoux

Belle randonnée vallonnée en sous-bois. Attention, le circuit peut-être glissant si pluie ou forte humidité.

Se rendre à Messigny-et-Vantoux et prendre la direction de Savigny-le-Sec. À la sortie de la commune, sur la D107A, vous trouverez le cimetière. Se garer sur le parking.

(D/A) Redescendre en direction de la commune et prendre, à droite, Rue de la Mare, jusqu'à la patte d'oie qui se présente.

(1) Serrer à droite et continuer sur le Chemin de Grancey qui, après quelques mètres, devient un chemin blanc, caillouteux. Le suivre jusqu'à une patte d'oie située en lisière du Bois de Grancey.

(2) Quitter le chemin principal et poursuivre, tout droit, pour entrer dans la Combe Prielle. Le chemin va monter en pente douce dans la combe. Au bout de celle-ci, au carrefour en Y, se diriger sur le sentier à droite pour grimper un petit raidillon sans difficulté. Une fois en haut, au premier carrefour, se diriger à gauche toute et poursuivre jusqu'au croisement suivant où se dresse une guérite.

(3) Continuer à gauche, jusqu'au chemin blanc. Bifurquer à gauche puis, après 100 m environ, emprunter un chemin herbeux à droite qui monte légèrement et rejoint un croisement où il faut aller à droite. Poursuivre jusqu'à un carrefour en X.

(4) Prendre à gauche et suivre ce chemin qui devient sentier et, ceci, jusqu'à la D996, après avoir franchi une barrière.

(5) Traverser la départementale avec prudence puis, par un droite/gauche, rejoindre la route du Domaine de Sainte-Anne (panneau). Dans le virage à droite quitter la route pour prendre un chemin de terre. En face et sur la gauche, une flèche en peinture blanche, sur un arbre, indique la direction à suivre.
Continuer tout droit et suivre le chemin qui va descendre dans la Combe d'Arvaux, "réserve naturelle régionale". Descendre toute la combe.

(6) Prendre le premier sentier à gauche et le suivre, toujours tout droit, jusqu'au carrefour avec la D996 ou Route de Saussy.

(7) Traverser la chaussée, avec prudence, puis redescendre légèrement sur la droite pour emprunter la route qui part à gauche (Rue des Lavières), pour entrer dans le village de Messigny-et-Vantoux. Aller jusqu'au croisement avec la Rue de la Mare.

(8) Serrer à gauche et descendre cette rue, jusqu'à la patte d'oie du départ.

(1) Poursuivre à droite. Au carrefour, virer à gauche et rejoindre le parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 319 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 0.12 - alt. 326 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.98 - alt. 329 m - Lisière du bois
  4. 3 : km 3.09 - alt. 433 m - Guérite, à gauche
  5. 4 : km 3.62 - alt. 460 m - Carrefour en X, à gauche
  6. 5 : km 3.96 - alt. 460 m - D996
  7. 6 : km 6.55 - alt. 310 m - Sortie de combe, à gauche. Proche du - Suzon (rivière) - Affluent de l'Ouche
  8. 7 : km 7.16 - alt. 357 m - D996
  9. 8 : km 7.7 - alt. 348 m - Rue de la Mare
  10. D/A : km 8.22 - alt. 319 m - Parking du cimetière

Nanarf

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

itineraire facile à suivre. De nombreux panneaux indicateurs . Circuit ombragé dans sa majeure partie .Pas de difficultés particulières .

Philippe COULOT

Merci de vos commentaires.
Bonnes randonnées

jcehenne

Date de la randonnée : mercredi 31 janvier 2024

Parcours idéal pour une reprise en douceur en ce début d'année.

Philippe COULOT

Merci de vos commentaires.
Bonnes randonnées

Alix DSP

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Agréable parcours dans les combes. Pas de difficultés.