Se garer sur le parking de la salle communale de Milhars.
Tout le circuit est balisé en Jaune.
La première partie jusqu'à Grézelles Basses appartient au PR® de la Gresinhòla. En fin de circuit, le PR® suit la Vallée de Bonnan.
(D/A) Sur la D600 et dos à la salle communale, se diriger à gauche vers la Place de la Mairie. Devant le café associatif, traverser et monter de quelques pas en face.
Balisage Jaune de la Gresinhòla
(1) Tourner aussitôt à gauche pour suivre la Ruelle de Carguemech, entre le café et la grosse Croix de pierre d'Alric. Cette côte de Garmiech débouche sur la D9.
(2) À la D9, franchir quelques dizaines de mètres à droite puis, avant le camping des Grailhettes, s'engager dans la piste herbeuse, à gauche. À 50m, laisser filer la piste de gauche et continuer tout droit dans l'étroite sente qui fait face. Celle-ci suit une parallèle à la D9, s'élève régulièrement et aboutit à la départementale dans un virage, cote 282.
(3) Traverser cette dernière et continuer de monter dans le bois. Passer deux portillons à mi-distance entre le virage et Grézelles Basses. Atteindre la desserte de Grézelles Basses.
Balisage Jaune - Vallée de Bonnan
(4) Devant l'entrée de la ferme et à gauche de la route, sont plantés deux panneaux de PR®. Suivre la signalétique de la Vallée de Bonnan, garder la direction Sud puis Sud-Ouest. Passer Grézelles Hautes. Traverser le Pézatgé. S'approcher des Fontanelles. Le point haut du circuit est atteint.
(5) Tourner à droite pour cheminer entre les Fontanelles et les Peyrouses. Dépasser la cote 443, descendre d'environ 300m. Rester attentif au balisage.
(6) Avant Viou Noble, s'enfoncer à droite. Passer un croisement en gardant la direction Nord-Nord-Ouest. Atteindre un autre croisement à 350m.
(7) Continuer de descendre au Nord vers la Forêt. Traverser un pré après ce lieu-dit. Le sentier serpente et s'abaisse encore. Après le passage de la première épingle à droite, franchir un portillon-chicane. À l'épingle à gauche, franchir un gué au pied de gros rochers granitiques.
(8) Au croisement en T avec une large piste, bifurquer à droite. La piste passe devant les ruines de la Chapelle-sarcophage de la Madeleine. Continuer de cheminer, quasiment à plat, jusqu'au pont traversant le Ruisseau de Bonnan.
(9) Au pont et devant les panneaux de direction de sentiers, suivre le PR® Vallée de Bonnan en allant à gauche, franchir le pont. Poursuivre à droite vers la cascade pétrifiée. En été, la cascade est sèche mais en période hivernale, la source coule en abondance ou se couvre de stalactites en cas de gelée. Il est possible de remonter jusqu'à sa source.
(10) Cascade de tuf. Continuer à longer le ruisseau jusqu'à atteindre le pont suivant et le franchir (voir la cascade de Bonna un peu en aval). Noter au passage, un peu avant la courbe vers le pont, un immense orme multicentenaire sur la droite.
Après le pont et au croisement en T, aller à gauche jusqu'à la route goudronnée.
(11) Continuer en face sur la route montante en face et rester sur cette route en direction du village en vue.
(1) Refaire le chemin inverse pour retrouver le parking (D/A).