Autour de la Forêt-Fouesnant par Loc Amand

Une randonnée entre mer et terre : la ria de la Forêt-Fouesnant prolongée par le superbe plan nautique de Port-la Forêt, la grande Plage de Kerleven avec vue sur le grand large. Passage dans un bois qui borde l'Anse de Saint-Laurent. Le retour par les petites routes peut paraître long mais la découverte de l'ancien prieuré de Loc Amand et de la Chapelle de Pénity dans son théâtre de verdure complète ce parcours.

Parking face à l'Anse de Port-la Forêt.

(D/A) Du parking, rejoindre la Rue Charles de Gaulle qui monte vers le centre du bourg et arriver à l'enclos de l'Église Notre-Dame d'Izel Vor (XVIe siècle) et son calvaire daté de 1500. (Si elle est ouverte, elle mérite la visite). La contourner et descendre par une ruelle sans nom pour aboutir à un rond-point.

Balisage Jaune et Bleu

Rejoindre un espace avec des jeux sportifs. Suivre la rue qui longe l'anse, une bordure a été délimitée pour les piétons. Virer à gauche dans un espace nouvellement aménagé ( jeux, bancs, toilettes) et la passerelle permettant de traverser le bras de mer.

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge (pas très présent)

(1) La traverser et rejoindre les bassins de Port-la-Forêt. Contourner la zone portuaire en prenant le temps d'admirer les bateaux. Passer devant la capitainerie du port et atteindre le centre nautique.

(2) Le traverser et continuer le long de la Plage de Kerleven. Pour faciliter la marche un peu plus difficile dans le sable, il est possible par endroits de suivre la bordure de pins. Dépasser un café et arriver en bout de la plage.

(3) Emprunter le passage bétonné qui fait suite à la plage et continuer par le chemin côtier qui domine la mer et passe plusieurs criques.

(4) Virer à gauche pour entrer dans le camping. Un passage a été aménagé pour permettre au GR® de continuer à longer l'Anse Saint-Laurent. Peu après la sortie du camping, une petite crique abritée est propice à une halte. Continuer par le sentier côtier plus tourmenté dans le bois dominant le bord de l'eau et arriver à une patte d'oie.

Balisage Vert (très peu présent et en sens contraire)

(5) Laisser le GR® continuer tout droit et virer à gauche. Un poteau balise "Circuit de Saint-Laurent se trouve un peu plus haut. Emprunter le chemin qui monte à fleur de roche et qui devient plus encaissé (en hiver, un petit ruisseau peut y couler). Atteindre une petite route que l'on va suivre à droite. Repérer sur la gauche une série de maisons au pignon triangulaire. Continuer par le chemin de Kerdaniou et au prochain croisement virer à droite sur la Route de Kerdaniou en ignorant une route à gauche et une autre à droite.

(6) Au panneau "cédez le passage", laisser une grande boulangerie à 100 m à droite et tourner à gauche. Suivre cette rue sur le large trottoir de droite. Virer à droite au sens interdit de la première rue appelée Chemin de Kerambriec. Traverser une route et poursuivre en face par le Chemin de Créac'h an Ale qui oblique sur la droite avant de rejoindre une route plus importante.

(7) Suivre cette route à gauche sur le bas-côté herbeux où un passage piétons a été délimité par des poteaux en bois. Continuer sur la large bande herbeuse pour atteindre la D783 avant le rond-point de Kroaz Avalou.

(8) Virer à gauche dans la première route, celle de Loc Amand, laisser à main gauche le hameau de Maël. Continuer sur cette petite route et dépasser une vieille bâtisse précédée d'un porche (ensemble en cours de rénovation en 2024. Arriver au lieu-dit Loc Amand (cœur historique de La Forêt-Fouesnant) où vous pourrez voir le porche de l'ancien prieuré datant du XIe siècle ainsi qu'une stèle de l'âge du fer surmontée d'une croix en fer un peu tordue, signe de sa christianisation postérieure.

(9) Descendre plein Sud jusqu'à la prochaine intersection où l'on vire à droite. Suivre cette rue sur le trottoir de gauche et atteindre un rond-point.

(10) Entrer dans l'enceinte herbeuse et se diriger vers la droite pour contourner la Chapelle de Pénity ou Saint-Maudez construite au XVIIIe siècle. La contourner par la droite pour descendre dans le théâtre de verdure. Repérer sur la gauche la fontaine qui a été refaite à l’identique de la construction originelle ainsi qu'un four à pain reconstruit. Sortir et retrouver le parking de départ en face (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking face à l'Anse de Port la Forêt
  10. 9 : km 9.09 - alt. 65 m - Loc Amand
  11. 10 : km 9.84 - alt. 25 m - Chapelle de Pénity
  12. D/A : km 10.13 - alt. 8 m - Parking face à l'Anse de Port la Forêt

Toilettes au parking de départ, à Port la Forêt, avant la passerelle et à la Plage de Kerleven.

FLOCH ★

Merci pour cet avis et la précision apportée
Je vais pouvoir adapter mon descriptif

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2023

Agréable randonnée. En 2 le restaurant les Boucaniers s'appelle dorénavant le Copa "cabana". En 7 ne pas traverser la route rester sur le côté gauche, nb: pas de passage aménagé de l'autre côté.

virlo

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

bonjour,
nous avons essayé ce circuit pour changer de ceux que nous fréquentons autour de Fouesnant.
Hier 31 juillet, météo moyenne, 18h.
Début du circuit très fréquenté. On passe devant les bateaux de courses en évitant les gens, il vaut donc mieux y aller uniquement pour voir les bateaux. Ensuite, plage de Kerleven, qui doit être ultra fréquentée par beau temps.
Suivi du sentier côtier, toujours très beau mais qui passe dans un camping. Il y a tout de même un bon kilomètre de nature. Puis route, route, route.
Donc assez déçu. Préférez les circuits autour du cap coz, marais de Penfoulic où il y a tout de même moins de route.

merci à tous ceux qui recueillent et partagent ces belles randos.

Merci pour cet avis.
Je ne vois pas ce que vous entendez par "Après le second camping le fléchage est mal indiqué"
Sur ce parcours, on longe un seul camping.
De plus, le balisage n'est pas du ressort de Visorando ni de l'auteur.
Le précision du descriptif est là pour de guider le randonneur (descriptif + carte).

Cordialement.

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Après le second camping le fléchage est mal indiqué

MADOLEON29

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020

Sous le soleil c'est toujours plus beau mais toujours ce problème au repère 5, pas d'information sur le terrain et en plus pas de réseau pour suivre le parcours sur le téléphone.
MADOLEO'N

FLOCH ★

Merci pour cette précision que je vais ajouter à mon descriptif.
Bonne continuation sur visorando

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Belle randonnée , bord de mer et campagne
Pour le numéro 5 : le Poteau balise "Circuit de Saint-Laurent n'est pas visible tout de suite en virant a gauche, il est un peu plus haut, il y a un marquage vert sur un petit poteau comme indication.

maryvonne yautier

Date de la randonnée : mardi 09 janvier 2018

Belle randonnée qui associe bord de mer et campagne. Néanmoins mon avis n’est pas très juste pour l’ensemble de la randonnée car je ne suis pas allée jusqu’à Loc Amand, j’ai coupé avant pour revenir par Port La Forêt et le golfe. Au départ j’ai également modifié mon circuit en faisant un détour par l’anse de Penfoulic.
Merci à vous pour ces beaux circuits.