Autour de la Forêt Régionale des Vallières

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

• ⚐ Commune : Carnetin (77400)
    Carte(s) IGN : Ref. 2414ET

Cette randonnée commence au parking du cimetière de Carnetin. On peut y aller en voiture ou par les transports en commun.

Quittez le parking en vous dirigeant à droite (Sud-Est) vers le carrefour situé à une centaine de mètres.
Au carrefour(1), traversez le petit square de la croix (beau panorama sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines) et tournez à gauche dans le chemin qui descend.
Traversez la route départementale D418 et continuez en face sur le chemin jusqu'à une petite route(2). Tournez à gauche puis, une cinquantaine de mètres plus loin, tournez à droite pour reprendre un chemin qui vous amène à la Marne(3).
Tournez à droite et longez la Marne dans le sens du courant.
Vous traversez des vergers abandonnés et longez la Forêt Régionale des Vallières.
A la sortie de la forêt, continuez sur le chemin du bord de Marne, sur 300 mètres environ. Tournez alors à droite pour rejoindre au bout d'une centaine de mètres une piste traversant un grand champ(4).
Continuez tout droit sur cette piste (balisage jaune) qui monte jusqu'à un croisement(5) où vous tournez à droite pour pénétrer dans la forêt.
Le chemin sinue entre les arbres et, à l'orée de la forêt, croise une petite route goudronnée(6).
Continuez tout droit sur le chemin qui, maintenant, sépare deux champs, jusqu'à la promenade de la Dhuis facilement reconnaissable avec ses deux pistes séparées par un terre-plein herbeux(7). Tournez alors à droite pour suivre cette promenade.
Marchez sur la promenade de la Dhuis, traversez une première route puis aboutir sur la route D105A(8) que vous traversez.
A partir d'ici, vous pouvez observer les balises d'un GR® (de couleur rouge et blanc).
Continuez sur la promenade de la Dhuis pendant environ un kilomètre. A la hauteur de deux maisons à ossature en bois et d'architecture contemporaine(9), tournez à droite et montez dans le chemin creux barré par deux arceaux métalliques.
Au croisement avec la D105A, vous êtes arrivé, le parking du cimetière est à votre droite.

1. D/A : km 0 - alt. 121 m - Parking du cimetière de Carnetin
  9. 8 : km 8.95 - alt. 113 m - D105A
  10. 9 : km 9.98 - alt. 116 m - Maisons à ossature bois
  11. D/A : km 10.15 - alt. 121 m - Parking du cimetière de Carnetin

Prévoir des chaussures de randonnée: le sol peut être glissant dans la descente vers la Marne.

Les transports en commun pour rejoindre le point de départ: https://www.transdev-idf.com/

CLERC

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Départ et arrivée de ma randonnée au gymnase de DAMPMART car il y a un parking. La randonnée fut très agréable le long de l'aqueduc côté Carnetin, puis en rattrapant le GR15 sur la gauche, plus loin à Carnetin un beau point de vue. Le long de la marne était boueux, normal vu la période et les dernières pluies. Nous avons passé la marne aux sculptures pour remonter par l'aqueduc et arriver au gymnase. total 15km.

Arujin

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

pratiqué la semaine dernière :
Points de vue sur la Marne formidables
il avait beaucoup plu et le parcours était boueux
Le balisage peu évident
fréquentation de promeneurs pédestres ou à VTT sur une petite section du parcours, ensuite nous étions seuls.

Kris28

Date de la randonnée : samedi 26 août 2023

Bonne balade avec nos 2 garçons. Nous avons croisé un chevreuil, un campagnol, de nombreuses grenouilles et une petite couleuvre à collier.

akaim

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Ballade très sympa fin juin, entre la rivière, la forêt et les champs.
Au point 2, je suis parti à gauche et au bout d’un kilomètre, j’ai pris à droite pour rejoindre les bords de Marne et arriver au point 3 : cela ajoute 2 km.
Merci !

amostini

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2023

Belle randonnée très diversifiée. Magnifique panorama sur la Marne. Bancs le long de la Marne. A refaire

mariaxa

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023

Très belle balade variée, agréable et pas difficile

FBZardoz

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Petie boucle très agréable avec un mix de forêt, champs et bords de Marne. Seul bémol ce dimanche, les rodéos de motos de cross qui viennent perturber la tranquillité des lieux ! A part ça, la balade fut très agréable.

Malibou

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Belle randonnée, notamment la première partie le long de la Marne et de la forêt des Vallières. Peu de personnes croisées, excepté sur la partie de la Dhuis, sur la deuxième moitié de la rando.
Le descriptif est plutôt bien, seul bémol, la partie "maisons ossature en bois" qui semble ne correspondre à rien...

curutchet

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Belles vues sur la base de Jablines
Un peu bruyant (quad) mais tout le monde a droit de se promener

grandin
grandin ★

Hélas, il faut voir avec la mairie de la commune en question , mais à chaque fois que j'ai essayé pour ce genre de problème , dans diverses communes, soit je n'ai jamais reçu de réponse à mes mails soit "on sait bien mais on ne peut pas surveiller tout le temps"

Nathalie
Modératrice Visorando

Milan Catérina

Date de la randonnée : dimanche 20 décembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Une CATASTROPHE !!!
La forêt des Vallières est devenue le terrain de jeu des moto-cross et des quads ...
Les chemins sont défoncés, boueux et plein d'ornières remplies d'eau.
La dizaine de moto croisées fait un vacarme assourdissant et il est impossible de se promener en toute quiétude.
C'est bien dommage car le coin est vraiment très joli avec un point de vue superbe sur les étangs de Jablines....
Que peut-on faire pour que cette pollution sonore et ce désastre écologique s'arrêtent ?

Allain Chantal

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Circuit très sympa mais un petit souci à la fin. Nous n’avons pas trouvé les deux maisons en bois.
Un parcours santé exceptionnel.

cresson laurent

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Très bonne randonnée effectuée avec mon club tac randonnée de Tremblay en France avec 30 adhérents
Tout le monde était très content de mon choix
Merci a toute l équipe de visorando
Laurent cresson

akita

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Balade agréable quand il fait pas trop chaud, la forêt est agréable mais la description du circuit n'est pas très explicite sans le portable
A refaire en automne merci

annickdidier

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

tres bonne balade pour débuter la rando