(D/A) Du parking visiteurs situé tout en haut du village, traverser la Route des Montjars, suivre le petit sentier balisé en Jaune, permettant de couper un lacet de la route redescendant côté Nord du village. Atteindre le mât des Rochettes.
(1) Suivre à droite la piste balisée en Jaune, direction Romany par les Rouvières. Conserver cette piste boisée, puis longer des champs de lavande jusqu'à la très belle ferme des Rouvières.
(2) Quelques mètres avant la ferme, et juste après une petite croix noire, quitter la piste pour emprunter un petit sentier descendant à gauche (balisage VTT). Cette portion non balisée pour les randonneurs, requiert beaucoup d'attention, car diverses sentes croisent ce sentier principal qu'il ne faut pas quitter. Conserver toujours la même direction Nord-Ouest.
Très caillouteux au départ, il s'adoucit puis rejoint, plus bas, une piste.
(3) Au croisement, suivre cette piste à droite, malgré les troncs d'arbre qui barrent l'accès aux deux ou quatre roues. Peu après deux lacets formant un S, rejoindre une petite fourche.
(4) Suivre le sentier de gauche, passant près d'un champ de lavande. Atteindre une large piste, la suivre par la droite jusqu'à une petite route. Après quelques mètres et juste avant la ferme, emprunter à droite un chemin longeant le lit d'un ruisseau à sec. Suivre sur quelques mètres ce chemin menant au Creux Rouge que l'on aperçoit sur la droite.
(5) Le chemin se divise en deux, prendre celui de droite conduisant au superbe site des ocres. Visiter le site puis revenir à l'intersection.
(5) Suivre maintenant l'autre chemin à droite, et remonter direction Sud-Est, par un sentier (balisage VTT) assez raide par moments jusqu'à une piste. Ignorer les diverses sentes de part et d'autre du sentier.
(6) Au croisement avec la piste, continuer tout droit en face par ce chemin, en ignorant les diverses sentes de part et d'autre du sentier, jusqu'au prochain embranchement débouchant sur une large piste. On aperçoit, sur la droite, cachée en partie par les arbres, la ferme de Sauveton.
Poursuivre tout droit en face sur cette piste montante, en la conservant bien. Ignorer les divers départs à droite ou à gauche.
(7) Atteindre une piste balisée Bleu et Blanc. Emprunter, à gauche, direction Nord-Est, la piste montant entre les arbres jusqu'à Chabrelet.
(8) Au prochain embranchement, quitter la piste balisée pour prendre à droite en raccourci, un large chemin descendant et rejoignant la piste balisée Bleu et Blanc.
(9) À la jonction, poursuivre la descente à droite par la piste. Au prochain croisement, prendre le chemin à droite qui rejoint, peu après, un carrefour.
(10) Quitter le chemin balisé pour tourner à 90° à gauche et suivre un joli sentier conduisant à la RD472. La traverser, continuer en face sur le chemin balisé en Jaune, direction Sud. Juste avant de rejoindre une petite route emprunter un sentier montant légèrement à droite. Aux deux prochains embranchements, poursuivre tout droit.
(11) Au prochain croisement, (mât du Val des Nymphes) en aller/retour, prendre la piste à droite, et rejoindre la RD472. La suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres, puis prendre le premier sentier à gauche descendant à la Chapelle du val des Nymphes. Revenir ensuite au point (11) et suivre tout droit le chemin balisé en Jaune, direction Sud-Ouest, cuves lapidaires.
Quelques mètres après avoir traversé un vaste terre-plein, à l'entrée de la garrigue, atteindre un croisement, continuer tout droit en face en ignorant la petite croix Jaune au sol. Continuer sur ce sentier avec attention, le balisage est refait et bien visible. (Ne pas tenir compte des nombreux sentiers qui le croisent, marqués souvent par une croix Jaune).
(12) Au carrefour, continuer la piste en face : entrée sur le site des cuves lapidaires.
(13) Au prochain croisement constitué par 6 sentiers, emprunter le 2ème sentier à droite. Descendre jusqu'à une large piste que l'on prend à droite, sans tenir compte du balisage. La piste forme un angle droit, traverse un ruisseau à sec puis se poursuit par une petite calade.
Prendre la calade assez pentue, jusqu'à un large chemin. Tourner à gauche, et une centaine de mètres plus loin, rejoindre une petite route. La suivre par la droite jusqu'à la RD572.
Prendre à droite sur quelques mètres, puis à gauche pour entrer sur le Chemin de la Basse Bourgade. Aller à droite puis à gauche Rue du Marquis de la Baume. Tourner à gauche Rue de la Poste pour faire le tour de l'église. Prendre deux fois à gauche puis la deuxième à droite avant de rejoindre le rond-point et le parking(D/A).