Autour de la gare de Martel

Randonnée autour de Martel, surnommée, "la ville aux sept tours", passant par le sentier botanique, avec de belles vues sur Martel et ses environs. Le circuit se termine dans les petites rues de la vieille ville, les Halles, le Palais de la Raymondie, etc. Le départ de la randonnée se situe à la gare en direction de la D23 : faire attention car il faut faire une bonne centaine de mètres sur la route départementale. Cette randonnée peut être faite avec des enfants et par temps ensoleillé, car il y a beaucoup d'endroits ombragés sur le parcours.

Se garer au parking de la gare de Martel.

(D/A) Rejoindre la D23 (Avenue de Nassogne) et tourner à gauche. Traverser la voie ferrée et tourner de suite
à droite. Longer la voie ferrée et suivre le chemin.

(1) Tourner à droite Rue de Montignac et revenir à la D23. Traverser avec prudence, partir à droite sur une soixantaine de mètres et prendre à gauche un chemin qui monte légèrement.

(2) Tourner à droite et suivre le sentier botanique jusqu'à la jonction avec une route (cote 286) baptisée Chemin de Tilliry.

(3) Bifurquer à droite : vous pourrez avoir une très belle vue sur Martel lors de la descente. Passer le Vivarium de Reptiland et aller jusqu'au croisement.

(4) Prendre tout de suite le sentier à droite. Traverser la D840 avec prudence et continuer en face Rue Combes.

(5) Tourner à gauche sur la route montante de Rouzières et aller jusqu'à une bifurcation en forme de triangle.

(6) Tourner à droite dans le chemin encastiné, passer un enclos sur la gauche, puis prendre le chemin, tout de suite à gauche, plein Nord. Atteindre à un carrefour multiple.

(7) Tourner à gauche Rue la Croix Rempart. Rejoindre la D803 et la suivre à gauche. Traverser l'Avenue de la Dordogne (D840) et prendre légèrement à gauche le Chemin de sous les Murs. Aller jusqu'au croisement de rues.

(8) Tourner à droite Rue du Font Saint-Maur pour la visite de la vieille ville. Traverser le Boulevard du Capitani, suivre un chemin en face entre les maisons, puis virer à gauche Rue de l'Église. Prendre la première à droite, puis encore à droite Rue Droite et rejoindre l'église. Tourner à gauche en épingle Rue du Four Bas, prolonger Rue Senlis puis Rue Henri Court Mantel. Au bout de la rue, aller à gauche Rue Droite, puis à droite Rue des Mirepoises et aller tout droit en retraversant le Boulevard du Capitani pour aller jusqu'au croisement de la Rue Sainte-Anne.

(9) Tourner à gauche et suivre à droite la prochaine rue pour arriver au parking de la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 225 m - Parking de la - Gare de Martel
  9. 8 : km 6.26 - alt. 224 m - Croisement de rues. Rue du Font Saint-Maur
  10. 9 : km 7.15 - alt. 226 m - Croisement de rues. Rue Sainte-Anne
  11. D/A : km 7.32 - alt. 225 m - Parking de la - Gare de Martel

Le circuit décrit à partir du (8) pour visiter Martel est donné à titre d'exemple. D'autres possibilités existent bien sûr à l'initiative des randonneurs.

FC_31

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Randonnée très agréable dans les sous-bois autour de Martel avec deux ou trois très jolies vues.

Seule, la dernière ligne droite en descente vers Martel est un peu longue et sur le bitume...