Autour de la Gélise en Zone Natura 2000

Un parcours de 5 km sur lequel vous découvrirez une zone protégée classée Natura 2000.
Sur le chemin, de petits trésors naturels feront la joie des petits et des grands.

• ⚐ Commune : Eauze (32800)
    Carte(s) IGN : Ref. 1742SB

Stationner sur le parking de Villa Dria au départ de La Voie Sauvage n°2.

(D/A) Prendre le chemin de gauche pour longer la vigne. Au bout tourner à gauche dans le petit bois, et suivre le chemin sur la Digue du Lac du Haget. Atteindre la lisière du bois.

(1) Partir à gauche et longer la lisière pour atteindre la Mare aux Sangliers.

(2) Prolonger en lisière du bois puis traverser entre deux champs en ligne droite pour parvenir au carrefour d'un chemin en bordure d'une haie.

(3) Le prendre à gauche, obliquer ensuite à droite à 90° pour atteindre le carrefour d'une route goudronnée.

(4) La traverser et partir en face dans le sentier. Entrer dans la Zone Natura 2000. Rester à droite au carrefour suivant pour passer ensuite au bord de l'Étang du Riberon, présence ici d'un panneau Grand Vert D'Armagnac. Prolonger pour atteindre la Gélise.

(5) Tourner à gauche au vieux chêne centenaire qui présente des trous de Lucarne Cerf-volant et de Capricorne. Longer ensuite la Gélise et ses méandres sur sa rive gauche. Rejoindre en s'en écartant le carrefour de la route goudronnée.

(4) La prendre à gauche, passer le hameau de Baylies puis la croix au lieu-dit Riberon. Trouver alors au milieu des vignes le chemin privé de Villa Dria, l'emprunter à droite pour retrouver ensuite le parking de Villa Dria (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 152 m - Parking Villa Dria
  2. 1 : km 0.54 - alt. 127 m - Lisière du bois
  3. 2 : km 0.95 - alt. 131 m - La Mare aux Sangliers
  4. 3 : km 1.45 - alt. 115 m - Carrefour haie
  5. 4 : km 1.96 - alt. 114 m - Carrefour boucle
  6. 5 : km 2.76 - alt. 115 m - La Gélise
  7. D/A : km 4.95 - alt. 153 m - Parking Villa Dria

(D/A) Parking du domaine Villa Dria.
Ouvert aux voitures et camping-cars.
Le parcours est fléché et entretenu.
Prévoyez des chaussures pour terrain humide.
Un plan avec quelques informations pratiques est disponible à l'accueil du domaine.
Et une activité de géocaching est prévue pour très bientôt. Renseignements à l'accueil.
Possibilité de visiter le chai et demander une dégustation des produits locaux, du lundi au vendredi.

Sur le chemin, de petits trésors naturels feront la joie des petits et des grands :
- un petit pont de bois rustique pour traverser un ruisseau,
- des haies de ronces sur lesquels vous pourrez ramasser quelques mûres,
- une mare aux sangliers entourée d'empreintes et d'arbres portant des traces de boue laissée par ces visiteurs,
- l'Étang du Riberon peuplé de tortues protégées, les Cistudes d'Europe que vous apercevrez peut-être sur les troncs flottant à la surface de l'eau,
- les méandres de la Gélise, cours d'eau protégé dont le tracé n'a pas été rectifié,
- des chênes centenaires présentant des trous dans leur écorce, témoins de la présence d'insectes protégés tels que le lucarne cerf-volant ou le grand capricorne.

Déluza

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022

Circuit pas très bien fléché dans sa deuxième partie

jani32

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Petit groupe de 11 personnes, Le petit pont en bois au départ après le Lac est dans un piteux état. Il craque de partout. Les herbes étaient vraiment très hautes. La mare aux sangliers il faut bifurquer un peu du chemin sur la gauche ensuite Il y a des ronces et orties et ceux qui étaient en short s'en souviennent. Nous n' avons pas vu d'animaux a part une cistude à l'étang du Riberon ,juste un chasseur et ses 2 chiens. Le plus délicat a été la partie 5 ,les méandres de la Gélise ,car la végétation était vraiment trop haute. Ne pas oublier de tourner à gauche au dernier panneau avant ces méandres...
Le fléchage est correct.:

FF32190

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2022

Jolie ballade que j'ai faite avec mon petit-fils de 8 ans sous un beau soleil printanier. La nature est en plein éveil et les animaux sont nombreux : lièvre, chevreuil, ragondins, canards, bref, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Le balisage est succinct, mais avec l'appli, il n'y a pas de problème. Je ne me suis pas approché de la mare aux sangliers, mais j'y retournerai seul en espérant faire une belle photo.