Accès routier : depuis Saint-Antonin, prendre la route en direction de Caylus (D19). Un peu après le stade de foot, suivre la petite route sur votre gauche (juste avant de passer entre deux maisons au bord de la route). Continuer cette route qui se transforme ensuite en piste parfaitement carrossable. Se garer au bout de la piste à proximité de la barrière.
(D/A) Reprendre la piste que vous venez de faire en voiture jusqu'à la route. Tourner à gauche, avancer environ 200 m sur le bord de la route en passant au-dessus de la Rivière de la Gourgue.
(1) Prendre un sentier sur la gauche un peu après une intersection avec une route (panneau PR® Jaune). Suivre ce sentier. Dans la partie plane et sur votre droite, vous pourrez voir un ancien puits, le sentier monte progressivement ensuite. À la sortie de la forêt, se retourner pour profiter de la vue sur le Roc d'Anglars et ses falaises de calcaire.
Le sentier rejoint une petite route à suivre jusqu'à une intersection route / chemin avec une croix, retrouver un balisage GR® (Blanc et Rouge).
(2) Suivre le sentier à gauche entre la ruine et la croix, c'est le GR®46 (attention pierre glissante par temps humide).
(3) En arrivant en bas du vallon, obliquer à gauche et garder ce sentier qui suit le vallon en descendant. Poursuivre jusqu'à un cairn (et trait Orange sur un arbre) pour aller voir la grotte qui est accessible sur une centaine de mètres (avec une lampe et selon l'eau présente)
(4).Reprendre le sentier. Au passage au-dessus du ruisseau, continuer à gauche en suivant le vallon jusqu'à arriver au Trou de la Gourgue.
(5) Ensuite, suivre la piste jusqu'au parking (D/A).