Autour de la Haie Jadot, dans la campagne condruzienne

Un parcours entre route et sentiers dans le Condroz namurois, pour confirmer que la région est une "tôle ondulée". Les sentiers empruntés sont beaux et peuvent être accessibles avec des enfants et avec des PMR en joëlette.
Le départ est facilement accessible, y compris en bus, durant les périodes scolaires (arrêt à moins de 50 m).
Ce parcours est un mélange de diverses balades locales, de RAVeL et du GR® 575-576 "À travers le Condroz".

Fiche technique

37066050
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 164 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 165 m

  • ▲
    Point haut : 336 m
  • ▼
    Point bas : 255 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Au pied de bulles à verres et à vêtements, un parking en semi-dur permet d'accueillir quelques voitures, à la sortie du village de Hamois, en direction de Miécret. C'est un endroit idéal pour se garer et démarrer une balade. L'arrêt "Hamois Côte D'Hubinne" (appellation officiel du TEC) est à moins de 50 m du départ et vous permet de le rejoindre facilement, depuis la gare de Ciney, durant les périodes scolaires.

(D/A) Les bulles à verres et à vêtements sont dans un carrefour en H, entre la Rue de Miècret, la Rue de Philippeville et la Rue d'Asneux. Avec les bulles dans votre dos, vous partez en légère descente vers la droite, Rue de Philippeville, alors que la Rue d'Asneux descend plus franchement à gauche. Quelques centaines de mètres plus loin, après les premières maisons, vous quittez la route sur le premier chemin public à gauche, qui recoupe le triangle de la route. À la sortie du sentier, vous prenez la route tout droit puis tournez légèrement à gauche, Rue des Genêts, en évitant la montée un peu plus marquée vers la droite. Après quelques dizaines de mètres, un nouveau carrefour.

(1) Vous prenez à droite, sur la route interdite aux plus de 10T. Il s'agit de la Rue Fontaine des Botteresses. En restant sur la route, après avoir dépassé une ferme à gauche, vous ignorez le chemin forestier à droite, au bas de la descente. Au milieu de la montée suivante, après quelques bâtiments, vous rejoignez le RAVeL de la ligne 126.

(2) Vous partez ici à droite, en direction de Huy, en passant devant une banquette de train et quelques panneaux didactiques sur la riche histoire du lieu. Plus loin, le RAVeL est rejoint par une ligne à haute tension. Vous restez sur le RAVeL jusqu'à la première borne au milieu du chemin.

(3) Vous quittez maintenant le chemin en dur et partez à droite sur un beau chemin en lisière de forêt, en légère montée. Vous basculez ensuite en légère descente pour rejoindre une route pouvant être assez rapide.

(4) Vous partez à gauche et restez bien à gauche de la route car la circulation ici est assez rapide (liaison rapide inter-village à 90 km/h) et des accidents, parfois mortels, sont à déplorer. Au carrefour suivant, vous traversez prudemment pour partir vers la droite, Rue de la Cave Romaine. À nouveau, restez bien du côté gauche de la route pour la même raison que précédemment. Dans la première montée, vous restez sur la route et ignorez la première à droite (Rue de Chéricou), ainsi que le chemin forestier qui débouche en face de celle-ci. Vous faites de même avec le chemin agricole suivant à droite et poursuivez jusqu'à un carrefour à cinq directions.

(5) Vous vous engagez sur le 2d chemin à droite, en légère montée, entre la route et le chemin traversant. Dans la montée, au milieu des champs, vous ignorez le chemin plat et perpendiculaire, et poursuivez tout droit vers le bois. Peu après être entré dans celui-ci, une maison forestière et ses infrastructures, sous contrôle vidéo, vous permettent éventuellement une petite pause. Vous poursuivez sur le chemin pour traverser le bois et la campagne. Vous arrivez à Clinchamps, au milieu de la campagne.

(6) Ce point est matérialisé par un poteau indicateur avec les divers sentiers, dont le GR® 575-576 "À travers le Condroz", que nous ignorons temporairement, pour poursuivre en face légèrement vers la droite, en direction du bois le plus proche. À l'entrée de celui-ci, vous ignorez le chemin privé qui longe une maison et poursuivez tout droit, en longeant la haie de la propriété. En restant bien le long de la propriété, vous évitez un lieu où les jeunes (et probablement les moins jeunes aussi) viennent visiblement "faire des bosses" à vélo ou à moto tous-terrains. À la sortie du bois, au pied d'une "potale" (mot régional désignant une niche abritant une représentation de la Vierge Marie ou d'un saint protecteur), vous quittez le sentier et rejoignez un croisement de routes. Un panneau vous informe que vous êtes au "Coin du Bois" et vous propose diverses directions, comme à Clinchamps.

(7) Vous partez ici tout à droite, sur la route "Ferme du Bois de Rémont", à l'ombre des bois. Un peu plus loin, vous rejoignez ainsi le GR® 575-576 et restez bien sur la route, en direction de la magnifique allée d'arbres qui mène à la ferme du Bois de Rémont. À l'entrée de cette allée, vous laissez la ferme à droite et poursuivez, sur le GR®, en direction du bois. Vous traversez celui-ci en ligne droite. À la sortie de celui-ci, un nouveau panneau indicateur "Les Quatre Verges".

(8) Vous partez à gauche sur la route en légère descente, pour éviter de repartir dans les arbres. Vous ignorez la route qui arrive à votre gauche.

(9) En bas de la descente, à l'orée d'un bois à droite, vous partez sur un sentier à droite puis immédiatement à gauche pour traverser un bois communal de Hamois. À la sortie de celui-ci, vous ignorez le chemin à droite et poursuivez tout droit sur le "tige" (mot typiquement du Condroz désignant un chemin qui suit une ligne de crête arrondie). Après un S, à l'orée d'un autre bois, vous rejoignez la route et traversez un quartier d'habitations en pleine expansion aux constructions très récentes.

(10) Au carrefour suivant, vous allez à droite dans la Rue de la Tourlouette que vous suivez pour rejoindre le village suivant : Achet. Vous arrivez au pied de la descente, à un carrefour en T.

(11) Vous partez à gauche, et au carrefour suivant, une vingtaine de mètres plus loin, peu après un miroir, vous vous engagez à droite, en montée, Rue de la Creugette. Vous quittez ici définitivement le GR® 575-576 qui part lui légèrement vers la gauche en direction de l'église.
Vous êtes maintenant en forte montée sur la route et dépassez l'école pour rejoindre le sommet en négligeant les perpendiculaires à droite. Vous redescendez la colline en ignorant le petit sentier qui débouche à gauche. Au bas de la descente, vous arrivez à l'entrée du "Bout d'Hubinne".

(12) Vous évitez, à droite, une route en béton entre deux haies et, à gauche, la Rue d'Hubinne et gravissez, tout droit, la Rue de la Creugette. Au sommet de celle-ci, un T, avec un miroir. C'est la Rue de Miécret. Vous laissez la chicane à gauche et partez à droite. Vous marchez du côté gauche de la route car la circulation est à nouveau très rapide, bien que vous soyez en bordure d'agglomération.
Après quelques centaines de mètres vous voilà de retour à votre point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 271 m - Bulles à verre de la Haie Jadot
  2. 1 : km 0.7 - alt. 256 m - Rue Fontaine des Botteresses
  3. 2 : km 1.91 - alt. 283 m - RAVeL L126 Huy-Ciney
  4. 3 : km 2.99 - alt. 302 m - Vers Chéricou
  5. 4 : km 4.13 - alt. 282 m - Route dangeureuse
  6. 5 : km 5.01 - alt. 287 m - 5 bras de Chéricou
  7. 6 : km 6.91 - alt. 318 m - Clinchamps
  8. 7 : km 7.75 - alt. 327 m - Coin du Bois
  9. 8 : km 9.29 - alt. 317 m - Les Quatre Verges
  10. 9 : km 9.95 - alt. 305 m - Vers le bois communal de Hamois
  11. 10 : km 11.75 - alt. 291 m - Rue de la Tourlouette
  12. 11 : km 12.7 - alt. 259 m - Rue de la Creugette. Proche du - Bocq (rivière) - Affluent de la Meuse
  13. 12 : km 13.53 - alt. 256 m - Bout d'Hubinne
  14. D/A : km 14.03 - alt. 271 m - Bulles à verre de la Haie Jadot

Informations pratiques

Pas de difficultés majeures sur ce parcours, qui est facilement accessible et ne nécessite pas d'équipements particuliers puisque les chemins empruntés sont globalement en bon état et bien entretenus, mais, comme pour toute randonnée, une bonne paire de chaussures et des bâtons ne sont pas inutiles.
En terme de ravitaillement, pas la moindre source ou magasin sur le parcours. Soyez donc prévoyants.
Quelques abris-bus et une maison forestière (entre (5) et (6)) peuvent vous abriter en cas de grosse pluie.

A proximité

Sur le parcours :
(2) Divers panneaux didactiques sur l'historique de Bormenville, de son sanatorium et sur des Comtes de Berlaymont, le nom d'un des bâtiments les plus importants pour la Commission Européenne à Bruxelles.
(3) Un panneau didactique sur l'intérêt de la ligne à haute tension pour la nature.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable promenade, principalement à travers champs. L'itinéraire est très bien indiqué, donc il est difficile de se perdre. Malheureusement je trouve la proportion de routes goudronnées assez importante mais s’il a plu le jours précédent c’est plus agréable que des chemins boueux

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

J'ai trouvé que la proportion de routes goudronnées était beaucoup trop élevée. Je ne recommande pas de s'y promener à nouveau, même si le paysage est très beau.

Merci pour vos commentaires et pour les magnifiques photos postées pour illustrer des lieux et paysages qui vont ont visiblement intéressés ou marqués.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle promenade! Il y a beaucoup de routes asphaltées et de chemins en terre battue, ce qui est particulièrement appréciable au début du mois d'avril lorsque les sentiers forestiers sont encore très boueux. Les champs de colza en pleine floraison ajoutent une touche colorée au paysage. De magnifiques panoramas sur les villages environnants s'offrent à la vue à plusieurs endroits du parcours. Des bancs sont judicieusement placés le long du chemin, offrant ainsi des occasions idéales pour faire une pause et profiter de la nature environnante.

• Modifié le :

Merci pour vos très constructifs et gentils commentaires.

Le tracé a en effet eu à coeur de minimiser le passage sur la rue de Miécret en raison du traffic automobile assez rapide, à l'exception des 2 passages pour lesquels il était malheureusement impossible de faire autrement et donc clairement identifiés dans le descriptif.

En se garant sur le parking de l'ancienne école à la Rue de la Boverie, il vaut mieux en effet poursuivre sur celle-ci, en partant à droite à la sortie du parking, que d'emprunter la Rue de Miécret. Au bas de la rue de la Boverie, partir à droite et remonter la Rue d'Asneux, jusqu'aux "Bulles à Verre" marquant le point de départ (D) de la promenade. Vous basculez ainsi de la Rue d'Asneux dans la Rue de Philippeville, à gauche.
Au retour, toujours pour éviter la Rue de Miécret, au point (12), au lieu de remonter tout droit, il convient de partir à gauche, sur la Rue de Hubinne, pour entrer dans le "Bout d'Hubinne", entre 2 bâtiments de ferme. La Rue de Hubinne vous ramène ainsi directement à proximité du parking, et est bien moins fréquentée que la Rue de Miécret.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Félicitations pour le descriptif et les points de repères ! Très beau parcours ! Je l'ai personnellement un peu allongé en me garant à l'école rue de la Boverie pour retomber directement sur votre tracé et entre le point 5 et 6 en passant par l'entrée du village de Jeneffe ... 16 kms au lieu de 14 kms !
Juste un petit bémol attribué aux utilisateurs de la route de Miécret ( vous aviez bien prévenu ) qui roulent vraiment TROP vite et effectivement la prudence s'impose sur cette route depuis le centre d'Hamois !!!
Merci pour cette randonnée
Bernard

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.