Autour de la Hornisgrinde

Belle randonnée variée en forêt et sur les chaumes à la découverte de la Hornisgrinde.

Se garer sur le parking "Kaltenbrunnen" avant le croisement avec la Schwartzwaldhochstrasse. Attention, il y a un panneau d'indication "P" sur la route mais le chemin de forêt pour accéder au parking n'est pas très visible de la route si on n'est pas attentif !

(D/A) Du parking, s'engager sur le petit chemin qui part sur la droite et qui rejoint un chemin plus large (balisage Losange Bleu) que l'on suit également sur la droite pour arriver plus loin à la route, B500.

(1) La traverser avec prudence et suivre à droite le chemin balisé Losange Bleu qui monte vers le Kaltenbrunnen. Continuer tout droit et au prochain croisement suivre le chemin sur la gauche (toujours balisage Losange Bleu). Couper un chemin forestier et aller en face pour atteindre un autre chemin.

(2) Faire un rapide droite-gauche pour reprendre le chemin balisé Losange Bleu et continuer toujours tout droit jusqu'à la Hornisgrinde.

(3) Suivre le chemin sur la droite (Seensteig) pour arriver à la Bergwachthütte.

(4) Tourner à gauche (balisage Disque et Losange Rouge) pour arriver plus loin au Hornisgrindeturm.

(5) Suivre le chemin sur la droite puis prendre à nouveau à droite quelques mètres plus loin. Passer devant la Grindehütte, puis obliquer à droite et continuer jusqu'à la Hornisgrinde Segelflughalle.

(6) Suivre le chemin qui part légèrement sur la gauche et qui longe la forêt. Passer devant plusieurs bâtiments, puis entrer dans la forêt et continuer jusqu'au Dreifürstenstein.

(7) Suivre le chemin à gauche (balisage Disque Rouge) pour rejoindre plus loin le Hornisgrinde Bismarckturm.

(8) Continuer tout droit (balisage Losange Rouge). Passer à côté de la grande tour de télécommunications et effectuer un large virage à droite.

(9) Suivre le chemin qui part sur la gauche près du Skilift Ochstenstall. Cent mètres plus loin, tourner à nouveau à gauche et suivre le "Heilklima-Wandern 6". Rejoindre la Kleines Muhr.

(10) Tourner à gauche, toujours sur le "Heilklima-Wandern 6" pour rejoindre la Schwartzwaldhochstrasse.

(1) Retraverser avec la même prudence pour revenir au parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 899 m - Parking Kaltenbrunnen / Schwartzwaldhochstrasse
  9. 8 : km 3.97 - alt. 1 155 m - Hornisgrinde Bismarckturm
  10. 9 : km 5.3 - alt. 1 057 m - Chemin à gauche
  11. 10 : km 6.22 - alt. 996 m - Kleines Muhr
  12. D/A : km 7.34 - alt. 899 m - Parking Kaltenbrunnen / Schwartzwaldhochstrasse

Possibilité de se restaurer à la Grindehütte. Il y a également des tables et bancs pour pique-niquer.