Autour de la La Chapelle-sur-Usson

Une petite promenade dans un environnement champêtre et relaxant qui sert d'écrin à ce village et sa chapelle.

Départ :
D'Issoire (A75 Sortie 13), prendre la D999 en direction de Vernet-la-Varenne. A Sarpoil, prendre à droite la D214 en direction d'Auzat-la-Combelle puis, à Féroussat, prendre à gauche la D24 en direction de Champagnat au lieu-dit le Coupe-Gorge, un stationnement est possible près de la boîte jaune de la Poste (sur la gauche).

Balisage : Bleu

(D/A) Du parking, traverser la route et prendre la rue en face entre les maisons.

(1) À l'entrée dans le hameau de Solignat, continuer tout droit (ne pas prendre le chemin du retour à droite). Poursuivre jusqu'à La Chapelle-sur-Usson (chapelle).

(2) À la sortie du village, prendre un chemin à droite qui descend, franchit un ruisseau et remonte vers le hameau de Perrier. Au lavoir à l'entrée de Perrier, partir en face et traverser le hameau.

(3) À la sortie du hameau, prendre la rue à droite, passer à la droite de la station d'épuration, puis suivre le chemin de gauche qui descend. Passer le Ruisseau des Mines et remonter jusqu'au hameau de Guéry.

(4) À l'entrée dans le hameau de Guéry, prendre à droite la D703 en direction du hameau de la Barre.

(5) Après 800m, tourner à gauche sur un sentier qui monte et prendre la route goudronnée. Couper la D703 et continuer par le chemin en face qui rejoint le hameau des Martres.

(6) Aux Martres, traverser le hameau et au niveau de la D75, prendre à droite le chemin qui revient vers Solignat.

(1) À l'entrée de Solignat, tourner à gauche et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 688 m - Parking près Boite de la Poste
  8. D/A : km 5.57 - alt. 688 m - Parking près Boite de la Poste

florine

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

circuit court.( 6 km)..agréable..de belles vues..du point de départ on imagine l'itinéraire donc pas de problèmes pour se repérer..un chien(bas-rouge)au lieu-dit La barre ,en liberté mais observe seulement...balade sympa..cordialement..

bcg243

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2020

Pour bien se guider, utiliser l'application nous avons cherché à plusieurs reprises notre route, les descriptions des directions n'étant pas assez exhaustives.

CLAUROUX

Date de la randonnée : vendredi 21 février 2020

Rando interessante permettant de découvrir des paysages variés, ainsi que des petits hameaux pittoresques

Krysetgil

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Nous cherchions un "petit" circuit facile et avons suivi le descriptif indiqué sans souci. Le circuit est bien balisé et idéal pour des non avertis comme nous.
Comme l'indique Mick42/43, un léger doute en arrivant sur la D75, nous avons pris à droite puis 50 m après, il y a un chemin sur la gauche en montée qui retombe directement sur Coupe-Gorge.

Mick42/43

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Le balisage bleu est bien présent tout le long du parcours hormis le point 6. Mais il y a un chemin en partant à droite sur la D75 puis 50 m après, chemin sur la gauche en montée qui retombe plus rapidement sur Coupe-Gorge.

henri57
henri57 ★

Vous avez noté:

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

Fiabilité de la description : Moyen

Consignes dans le village du Perrier à clarifier.

Citations du descriptif:

Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte?
Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous faire des suggestions pour l'améliorer.

VisorandoBV

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Consignes dans le village du Perrier à clarifier.