Départ du petit parking indiqué « Viapac » (2 places) sur la D900A.
Balisage Jaune
(D/A) Du parking, descendre puis traverser le Bès sur un pont népalais pittoresque. La montée est ensuite très raide dans les sous-bois pendant près de 20 min pour apercevoir au travers des arbres la fameuse Lame de Facibelle.
(1) Au poteau Le Martelet, suivre à droite la direction indiquée de Pudoyer. Ignorer un départ à droite et poursuivre en montée toujours dans les arbres.
Le temps indiqué s'adresse à de bons marcheurs, nous avons mis près de 2 h pour monter en s'arrêtant souvent pour les photos et pour boire car il faisait chaud malgré l'ombre des arbres.
(2) Arrivé au sommet, traverser une forêt de pins plantés très serrés. À partir de là, la balade redescend en boucle jusqu'à la Lame Facibelle par le côté Nord.
(3) À la bifurcation de Pudoyer, suivre à gauche la direction indiquée de Tanneron. Traverser en diagonale un chemin privé et continuer en face. Atteindre rapidement le carrefour de Tanneron.
(4) Partir à gauche et grimper jusqu'au Rocher de Gassendi.
(5) Poursuivre en face sur un sentier à flanc de montagne. Profiter des vues impressionnantes sur les montagnes découpées en strates géologiques, les roches rousses et les montagnes pelées et verdoyantes. Passer un passage un peu pierreux et glissant car très pentu sur quelques dizaines de mètres.
Après avoir traversé le Ravin de l'Ubac, atteindre la Lame de Facibelle de l'autre côté de l'épaule.
(1) Partir en descente par le chemin inverse de l'aller et rejoindre le Bès puis la D900a (D/A).