Salsigne, autour de la mine d'or

Les villages de Salsigne et Villanière entourent le site de la mine d'or. Cette mine, fermée en 2004, a été le sujet d'échanges forts entre les mineurs qui ne voulaient pas perdre leur travail et les écologistes qui protestaient contre la pollution. Cette balade fait le tour du site mais vous ne verrez rien car il est protégé par des clôtures.
En 2017 Villanière a opté pour le photovoltaïque. Deux grands champs de panneaux sont déjà installés et un troisième en discussion.

À la sortie est de Salsigne, dans une petite rue qui descend au Nord vous apercevrez la caserne des pompiers. Descendez cette rue, dépassez la caserne et tout de suite après vous avez un grand parking à droite où vous pouvez vous garer.

(D/A) Quittez le parking par la droite ou la gauche et rejoignez la rue principale. Tournez à gauche et traversez tout le village par cette route. Restez sur la D111, Route de Villardonnel. À la sortie du village longez une barrière basse en bois.

(1) Avant la fin de la barrière, passez par-dessus et descendez 10m pour remonter aussitôt par un sentier très caillouteux et encaissé. Passez devant le château d'eau et continuez tout droit. Le chemin fait un grand virage à gauche. Au carrefour suivant tournez à droite sur 50m.

(2) Virez encore à droite. Cette voie est, en général, fermée par un fil. Passez, mais n'oubliez pas de refermer la clôture. Suivez cette voie carrossable jusqu'à la route goudronnée qui donne accès à La Jordanne. Continuez jusqu'au X formé par la D73 et cette route.

(3) Passez sur la D73 et continuez de monter au Nord. Arrivez sur la D411 et tournez à droite vers Villanière. Continuez cette route dont les bas-côtés larges permettent d'éviter le goudron. Arrivez à Villanière et entrez dans le village.

(4) Prenez la première à droite, Rue du Trop-Plein. Continuez par la Rue de la Cavaillère. Au Stop, prenez la première à droite, Route de Salsigne. Continuez cette route en longeant la centrale solaire. Un petit arrêt au monument dédié aux mineurs et continuez de descendre la route.

(5) À la fin de la centrale solaire, et en face, trouvez un sentier qui part à droite. Descendez-le jusqu'à une route qui a été empierrée avec des cailloux ferrugineux ce qui lui donne une couleur marron rouge assez surprenante. Prenez-la à gauche et arrivez sur la route principale. En face, vous voyez la caserne des pompiers.
Vous êtes arrivés au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 283 m - Parking face à la caserne des pompiers
  7. D/A : km 6.3 - alt. 283 m - Parking face à la caserne des pompiers

ksagro1968

Date de la randonnée : mardi 02 novembre 2021

joli point de vue sur la chaine Pyrénéenne par temps clair, une exposition intéressante à proximité du village de Villanière sur la mine, son exploitation et ses luttes
Cependant une bonne partie du circuit entre le repère 3 et 5 s'effectue en bordure de route goudronnée, certes peu fréquentée, portion qui n' est pas très agréable.
Pas de point de vue sur l'ancienne mine
Par contre on peut faire un petit détour (point 5) vers la petite chapelle entourée du cimetière

Catherine D9.

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

la balade ne s'est faite que sur le goudron,
Le point 2, il n'y a plus de chemin avant le petit pont, la végétation a tout envahi, obligés de prendre la route.
Pas d'intérêt, impossible de voir la mine même de loin

francifour

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019

Intérêt moyen car beaucoup de goudron , heureusement avec peu de circulation.
Au point 2 il pourrait être précisé : prendre 90 ° à droite à la hauteur d'un engin de TP rouillé.
passage en 1 pas top .
Le tracé aurait pu inclure le passage par la chapelle ce qui aurait pu apporter un supplèment d'intérêt au tracé.
Dommage de ne pas voir la mine elle même. Préciser que l'on passe près du puits Castan.
A nepas faire lors de grosses chaleurs.

grandin
grandin ★

Merci fab4263 pour ces précisions

Nathalie
Modératrice Visorando

fab4263

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Difficile de trouver le début du circuit de il faut passez dessus le tout petit pont en pierre visible du bord de route, il se trouve parmi les herbes d'un petit près derrière la derrière maison à droite. Passez juste avant la barrière bois de sécurité. Je me suis peut être trompée ou cela n'était pas inscrit mais je suis passée sur les hauteurs vers une 1ère centrale voltaïque. Après la ferme Jourdanne le tracé de visorando est facile à suivre. Très beaux paysages à faire hors grosses chaleur. Randonnée facile pas de difficultés.