/!\ Précisions importantes
La fiche de cette randonnée date de 2016, depuis le tracé s'est largement dégradé dans le sens reposoir/refuge de la combe/la dente des portes/le reposoir.
A savoir que je pratique la randonnée depuis de nombreuses années, équipé de cartes IGN, plusieurs groupes de locaux se sont également trompés de chemin et n'aillons pas peur de le dire, ces défaillances successives nous ont tous mis en danger !
Tout d'abord le parking du reposoir, la route est désormais fermée, le parking est 15/20 minutes plus bas sur la route, au lieu dit "sanguinaire" sans aucune indication, pire le parking s'appelle également le reposoir semant la confusion, vous serez donc tenté de prendre le premier chemin de randonnée sur votre gauche.. grave erreur il ne mène nul part en plus d'être très raide.. des locaux se sont également fait avoir le même jour que nous..
Arrivés sur le vrai sentier le passage jusqu'au refuge de la Combe est sans remarque particulière.
Néanmoins la seconde étape, à partir du point numéro 8 :
- Vous arriverez au PLANAY, une piste 4x4 récente indique le Refuge de la combe/le Rosay dans un sens ou fontaine du fayard dans l'autre sens, MAIS AUCUNE indication du col menant à la dent des portes !
Il vous faudra trouver le sentier en longeant la montagne au plus loin de la piste 4x4, il s'enfonce dans les bois.
Cette première erreur évitée, vous devrez trouver un embranchement qui doit descendre et non continuer de monter, erreur que 2 groupes, en plus du notre ont commise le même jour que nous.. Nous nous sommes retrouvés dans le lit d'un petit torrent asséché, un cairn montrait clairement que nous n'étions pas les premiers à passer par ce faux chemin et il indiquait de poursuivre, et là stupeur, la pente devient raide à plus de 50° et la configuration du torrent empêche de faire demi-tour, nous étions couchés agrippés à la végétations pour progresser et découvrir 40m plus loin le véritable sentier situé 80m en aval de notre position !!!!!
Quand je vous dis que d'autres groupes se sont fait surprendre il y avait des locaux expérimentés, deux personnes âgées, tous ont du franchir ce passage au risque de leur vie suite à l'absence de marquage et le flou d'indications !!
Ce n'est qu'en formant un groupe plus large à la recherche d'un passage pour descendre que nous avons finalement décidé de descendre dans le lit d'un torrent (sur la carte IGN, le premier torrent pourtant balisé d'une cairn est celui qui passe entre les lettres "M" et "O" de Montagne du charbon, et le torrent permettant de descendre est celui qui est marqué d'un point à l'altitude 1666)
De même au sommet du col, les nombreux traces de bêtes en pâture et l'absence d'indication induisent encore une fois en erreur, surtout si vous passer par le chalet du chardonnay et non le sommet de la dent de la porte.
Je ne peux que conseiller de faire le trajet dans le sens inverse, l'absence de marquage ne devrait pas poser de problème particulier, le parc est alerté des nombreuses erreurs et errance, à voir dans combien de temps il y sera remédié...