Autour de la Pâture du Mort

Circuit qui nous mène le long de la Seine où nous longeons le Marais de l'Angle, avec vue sur le Pont de Brotonne. Nous remontons ensuite en Forêt de Brotonne pour marcher sur ses routes forestières.

20690337

Point bas : -1 m

Stationner Rue des Monts.

(D/A) Dos au panneau de Vatteville-la-Rue, prendre à droite direction Nord-Ouest. Tourner à la première à gauche, Chemin du Roy et suivre la grande courbe en ignorant la Rue de la Mare à main droite. Tourner ensuite à droite, Rue de la Hette, au bout faire un léger droite/gauche et descendre jusqu'au croisement en T.

(1) Prendre à droite, route d'Aizier et virer aussitôt à gauche, Venelle du Vieux Château. Au croisement en X suivant, prendre à gauche, la Rue, ignorer le virage qui part à droite et poursuivre en face dans le chemin herbeux. Passer devant le vieux château ou l'oppidum à main gauche.

(2) Au croisement en T, prendre à droite. Poursuivre sur ce chemin et prendre le deuxième départ de droite pour rejoindre le bitume, la Rue.

(3) Tourner à gauche dans la Rue, passer devant la maison dite de François 1er et aller jusqu'à l'église en suivant la route par la gauche. Au croisement en T, face à l'église, prendre à droite et, au bout, de nouveau à droite pour rejoindre le rond-point les Cateliers.

(4) Prendre à gauche, par le trottoir, au premier passage piétons traverser, faire un gauche/droite pour tourner Chemin de la Brèche. Poursuivre tout droit dans le chemin après le bitume.

(5) Au croisement en X de chemins, à l'orée de la forêt, obliquer à gauche. Ignorer le Chemin du Rouage qui suit, à main gauche, et poursuivre jusqu'au prochain départ de gauche.

(6) Tourner à gauche, pour rejoindre le bitume, Rue d'Arelaune. Au croisement en T qui vient, prendre à droite et aussitôt à gauche, Rue du Gros Chêne. Poursuivre jusqu'au croisement en triangle.

(7) Traverser et continuer en face, Rue de l'Angle. Poursuivre cette rue jusqu'au bout et emprunter le chemin herbeux qui suit, en face, pour rejoindre la Seine.

(8) Partir à droite et aller jusqu'à l'ancien passage du bac. Tourner à droite, Rue du Bac, parcourir environ 700 m et après le panneau de priorité, prendre à gauche, Chemin du Roy. Poursuivre sur ce chemin et virer à droite dans le premier départ.

(9) Au croisement en T, prendre à droite, Route de Frévaux. À la fourche, tourner aussitôt à gauche, Rue de la Mare. Poursuivre jusqu'au croisement en X, Grande Rue (D65).

(10) Traverser prudemment et poursuivre en face, Route de la Forêt ou de la Plaine. Ignorer le premier départ à droite puis tourner à droite dans le premier chemin, au milieu de la plaine pour rejoindre la route avec croisement en T.

(11) Prendre à gauche, Route du Fayel D40. Au croisement en X suivant, bifurquer à gauche, Rue de l'Orée du Bois. Tourner à droite dans le premier sentier juste avant le château d'eau, passer derrière celui-ci et suivre le chemin qui vire à droite, face à une maison. Au premier croisement en X de chemins, prendre le premier départ de gauche. Suivre toujours tout droit, ignorer les départs de droite et gauche jusqu'au croisement en T et prendre à gauche jusqu'à la barrière forestière.

(12) Virer à droite, puis aussitôt à gauche, Chemin des Pilotes. Au bout du chemin, obliquer à gauche et prendre aussitôt le chemin de droite. Au bout de quelques mètres apparaissent des monticules de terre formant une colline.

(13) Aller tout droit, colline à main gauche. Pour éviter le mauvais passage quelques mètres plus loin, mare d'eau et boue causée par les engins forestiers, contourner la zone par la droite et reprendre le chemin. La colline de terre à droite, prendre le premier chemin de gauche. Poursuivre jusqu'au croisement en étoile avec une pierre en grès debout. S'engager dans le premier de gauche et poursuivre toujours à gauche jusqu'à la route.

(14) En face des Pépinières d'Arelaune, bifurquer à droite, Rue des Landes et au croisement en Y, continuer par le bras de droite. Ignorer un départ à droite.

(15) Tourner à droite ensuite, Chemin de la Fieffé, au bout le parcours se poursuit par un sentier. Au bout du sentier, suivre le bitume, Ruelle Moussard, jusqu'au croisement en T.

(16) Prendre à droite, Rue Moussard, jusqu'à l'intersection suivante au lieu-dit le Wuy. Continuer à droite, Rue du Wuy et, au croisement en T, obliquer à droite. Suivre la route jusqu'au carrefour routier qui suit.

(17) Poursuivre en face, tourner dans le premier chemin de droite en délaissant la route. Au croisement en T prendre à gauche Chemin aux Lapins. Au croisement en X poursuivre en face et aller jusqu'au croisement en X suivant.

(18) Obliquer à gauche, Route forestière aux Amis et après la barrière forestière, au croisement en T, bifurquer à droite, Rue des Monts et aller tout droit jusqu'au point de stationnement Rue des Monts (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 18 m - Stationnement Rue des Monts
  18. 17 : km 22.33 - alt. 21 m - Départementale 40
  19. 18 : km 23.49 - alt. 51 m - Route forestière aux Amis
  20. D/A : km 24.72 - alt. 18 m - Stationnement Rue des Monts

Vatteville-la-Rue, à côté de l'église et face à l'épicerie, se trouve la halle aux randonneurs et cyclistes. Possibilité de pique-nique et de recharger appareils électronique avec une fiche USB.
Point (8) : Saint-Nicolas-de-Bliquetuit, ancienne cale de bac se trouvent six tables de pique-nique.
Point (11) : Au bout de la Rue du Fayel, au château d'eau, se trouvent quatre tables de pique-nique.

Le château du Quenay, est un ancien château fort, du XIe siècle, dont les vestiges se dressent sur la commune de Vatteville-la-Rue.

La maison François 1er, ce logis du XVIe est un bâtiment à colombages, avec trois fenêtres en façade, protégées par des fers forgés terminés en fleurs de lys.

Église Saint-Martin, d'après la base Mérimée, le chœur et le transept, de style gothique, remontent au début du XVIe siècle, tandis que la nef, de style Renaissance, date de la seconde moitié du XVIe siècle.

Le pont de Brotonne, situé entre Le Havre et Rouen. Il enjambe la Seine depuis 1977 à l'Est de Caudebec-en-Caux.

Laurent R.

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2023

Circuit dans les boucles de la Seine Normande où on aimerait pouvoir vivre au rythme de la nature.
Je recommande

alexis clapson

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2023

Randonnée alternant chemin boisé en foret de bretonne, route et bord de seine avec vue sur le pont de bretonne et Caudebec en caux
Pas trop de relief. Air de picnic idéal entre repère 11 et 12 avec table entretenu et déjeuner face au pont de bretonne