Autour de la Plage du Chenet

Randonnée sur les coteaux de la Creuse.

Le départ se fait sur la Plage de Chenet. Balisage Bleu.

(D/A) Quitter l'aire de jeux au bord de la Creuse au niveau du moulin. Remonter dans le village et prendre la première route à gauche.
Après le village, dans le premier virage à gauche, prendre le chemin qui monte sur le droite de la route (en face de soi). Le chemin conduit dans le hameau "La Petite Barre" où il est bitumé.
Au premier croisement, suivre la route à droite puis le premier chemin à gauche. Le chemin continue à monter légèrement puis après un virage à gauche, il monte un peu plus fort.

(1) Au premier croisement, obliquer dans le chemin sur la gauche et regagner la Grande Barre.

(2) Dans le hameau, prendre la route à droite et regagner la D913. La traverser pour continuer par le chemin qui monte en face. Au bout du chemin, virer à droite puis tourner dans le premier chemin à gauche. Trouver un sentier, à droite, qui ne figure pas sur IGN.

(3) Prendre le sentier qui descend. Attention sentier humide.
Seule difficulté du parcours, la traversée du ruisseau le Ris par un gué de pierres. Remonter le chemin en fait face.

(4) Dans Villarnoux, la randonnée se poursuit par la route à gauche (D54).

(5) Devant la ligne de chemin de fer, prendre la route à droite. Elle surplombe la ligne de chemin de fer puis redescend, sur la droite, vers le hameau Auvergne.

(6) Continuer sur la droite puis, à la sortie du hameau, quitter la route pour prendre à droite une route qui se transforme rapidement en chemin au niveau de l'entrée d'une grande demeure. Continuer sur le chemin qui conduit à la D913 à l'entrée du Multon. Suivre la route à droite. La traverser, un peu plus loin, et prendre la route à gauche en direction du Menoux jusqu'au croisement en Y inversé.

(7) Virer en épingle sur la petite route qui descend à droite et conduit au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 111 m - Départ : Plage du Chenet - Creuse (rivière) - Affluent de la Vienne
  2. 1 : km 1.01 - alt. 144 m - Entre les deux "Barre"
  3. 2 : km 1.4 - alt. 166 m - La Grande Barre
  4. 3 : km 2.62 - alt. 155 m - Chemin creux
  5. 4 : km 3.05 - alt. 161 m - Villarnoux
  6. 5 : km 3.42 - alt. 165 m - Ligne de chemin de fer
  7. 6 : km 4.33 - alt. 125 m - Auvergne
  8. 7 : km 5.47 - alt. 124 m - Le Multon
  9. D/A : km 6.5 - alt. 111 m - Arrivée : Plage du Chenet

Au départ, aire pique-nique, aire de jeux et "plage".

Passage à gué au point (3).
Possibilité de l'éviter : continuer tout droit et regagner la route. Prendre la route à droite, traverser le ruisseau. Au croisement suivant continuer tout droit et suivre la ligne de chemin de fer pour rejoindre le tracé en (5).
Compter 1km de plus.

Dans Villarnoux ((4)), avant de poursuivre la randonnée, faire un détour par la chapelle et le petit jardin attenant afin de voir la vue sur la vallée de la Creuse (Vue sur Argenton-sur-Creuse, Saint-Marcel ...).

FloSito

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Très jolie balade qui alterne sous bois, prairies et traversées de villages.