Autour de la Pointe de Mousterlin

Ce circuit permet d'associer des parties en bord de mer par les sentiers aménagés en haut du massif dunaire et un parcours dans la zone de marais de Mousterlin.

• ⚐ Commune : Fouesnant (29170)
    Départ/Arrivée : N 47.847961° / O 4.035675°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET

Parking face à la Plage du Grand Large à Mousterlin.

Balisage Bleu + GR® 34 : Blanc et Rouge

(D/A) Sortir du parking côté Ouest et emprunter, côté mer, le passage aménagé le long de la route de la corniche de la pointe rocheuse de Mousterlin (observation régulière de cormorans, huitriers-pies, tourne-pierres à collier). Dépasser le petit port communal et suivre la route sur quelques dizaine de mètres. Virer à gauche près de l'Hôtel de la Pointe. Longer les bâtiments puis délaisser le balisage pour obliquer à gauche et continuer au Nord-Ouest sur le sentier en haut de la dune. Continuer ce sentier qui surplombe la Plage de Mousterlin sur environ 1,2km. Cette plage est bordée d'une zone d'enrochement aménagée pour consolider le massif dunaire. Laisser sur la droite les différents passages qui permettent de rejoindre les zones de parking.

(1) Atteindre l'accès à la Plage de Kerler (panneau informatif). Descendre de la dune plein Nord, franchir une petite passerelle et dépasser les zones de parking.

Sans balisage

Tourner à droite à la première route, Hent Land Gwen, limitée à 50km/h, dépasser le Village de vacances CCAS Bretagne et arriver à la D134, Route de Mousterlin près d'un transformateur sur la gauche.

Balisage VTT15

(2) Traverser prudemment et emprunter en face la route en impasse Toul Chaon qui se prolonge par un chemin pour rejoindre une petite route Hent Kerguill. À la barrière, laisser le balisage VTT partir à gauche et obliquer à droite. Suivre cette route jusqu'au prochain croisement en T.

Balisage Bleu

(3) Virer deux fois à gauche et continuer le long du marais sur la petite route Hent Mesclorennec indiquée en impasse. Prolonger par le chemin qui aboutit à une barrière. Au panneau directionnel "Cleut Rouz", virer à gauche sur le chemin dans le marais en direction du Camping de Cleut Rouz.

(4) Face à un tronc transformé en banc près du panneau directionnel "Brallac'h", tourner à gauche le long du marais jusqu'à la prochaine barrière au niveau d'une route. Virer à droite et atteindre un carrefour de routes.

(5) Traverser avec prudence et continuer en face dans l'impasse Hent Cosquer. Suivre cette petite route entre des prairies, dépasser le lieu-dit Cosquer et continuer jusqu'à la prochaine bifurcation.

Balisage Rouge

(6) Au panneau directionnel, suivre à droite la direction "Mousterlin, sentier côtier" et atteindre une nouvelle bifurcation.

Balisage Orange

(7) Virer à gauche au panneau directionnel "Maner, Coat Clévarec", suivre le bord du marais en ignorant une passerelle à droite, par laquelle s'effectuera le retour et atteindre une nouvelle bifurcation.

Hors balisage

(8) Tourner à gauche malgré les croix Bleues, Orange et marques du GR® et suivre ce sentier qui va virer à droite pour rejoindre un panneau directionnel "Renouveau".

Balisage Bleu

Suivre ce chemin orienté Sud-Est jusqu'à la nouvelle bifurcation au panneau directionnel "Maner, Coat Clévarec".

Balisage Bleu, Orange + GR® 34 : Blanc et Rouge

Suivre ce sentier dans le marais et continuer par la route qui contourne le Village Vacances Renouveau à l'architecture très particulière.

Sans balisage

(9) Emprunter à droite l’accès à la Plage de Maner ou Coat Cléver en ignorant le balisage qui se poursuit à gauche.

Balisage Orange

Continuer par le chemin délimité en haut de la dune direction plein Ouest. Il domine la Plage de Cleut Rouz. Avancer sur environ 400m

Balisage Bleu

(10) Descendre à droite pour s'enfoncer dans la zone de marais et de pins. Franchir plusieurs passerelles, aboutir à un croisement de sentiers et virer à gauche pour atteindre le panneau directionnel "Maner Coat Clévarec et Cleut Rouz".

Balisage Orange + GR®

(7) Suivre ce large chemin entre des prairies et atteindre la route qui mène à la Plage de Cleut Rouz.

Hors balisage

(11) Traverser sur la route le plan d'eau, puis la zone de parking près d'un ancien blockhaus et rejoindre le large sentier en haut de la dune.

Balisage Bleu et Orange

Suivre, à droite, ce sentier qui domine la Plage du Grand Large. Noter l'important enrochement installé pour protéger ce cordon dunaire fragilisé par les assauts de la mer lors des tempêtes hivernales.
À marée basse, possibilité de passer par la plage. Rejoindre le parking d'où la vue s'étend sur la Pointe de Moustelin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking de la Plage du Grand Large
  11. 10 : km 8.89 - alt. 3 m - À droite dans le marais
  12. 11 : km 9.97 - alt. 3 m - Accès à la Plage de Cleut Rouz
  13. D/A : km 10.96 - alt. 4 m - Parking de la Plage du Grand Large

Toilettes au parking de départ, au port communal de Mousterlin et à la Plage de Kerler (toilettes sèches)
Autre départ possible : Plage de Kerler (1), nombreux parkings.

Plusieurs balisages s'entremêlent (Bleu, Rouge, Orange et GR®).
Le balisage est moins présent sur les parties dunaires.
Panneaux directionnels au différents carrefours.

Randonnée classée moyenne du fait de la distance mais ne présentant pas de difficultés.

Observation d'oiseaux marins à la Pointe de Mousterlin et oiseaux dans le marais.
Marais de Mousterlin

Plusieurs plages.

Mg2912

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Merci pour cette randonnée, tracé facile à suivre, les explications sont claires.
Possibilité de faire 8 km en rejoignant le point 11 à partir du point 7.
Bord de mer sous le soleil, puis les marais à l’abri du vent.
Une belle balade !

FLOCH
FLOCH ★

Sur la fiche, à chaque point de passage, la distance parcourue est indiquée sur la fiche.
Un simple calcul mental permet de connaître la distance parcourue et celle restante.

FLOCH (Modérateur)

GCD1401

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Comme d’habitude, la description est approximative. Nous avons eu beaucoup de mérite à trouver le bon chemin. Il serait opportun de préciser les distances entre chaque description.

Dededk

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021

Très belle randonnée.
Une proposition de correction pour le paragraphe du point (2) : A la barrière, laisser le balisage VTT qui est sur gauche et partir à droite. Suivre cette route jusqu'au prochain croisement en T.

Roger Flao

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Merci FLOCH d'avoir proposé ce circuit que nous avons un peu rallongé pour aller jusque la chapelle de Kerbader où le comité de sauvegarde de la chapelle faisait tourner les machines, arrachage de pomme de terre, et moisson avec le tracteur Pony et une batteuse Brau, bien ancienne. Pas de fête encore cette année, mais pour entretenir l'amitié entre les membres et sympathisants ont dépoussiéré l'outillage!

Ro.g

danielle.B

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

la pointe de Mousterlin permet de multiplier les circuits de balade en direction de la Mer Blanche, d'un côté et en direction du Polder de Mousterlin de l'autre. Les circuits se font soit en bord d'océan et de la dune soit plus à l'intérieur des terres autour d'un marais. la randonnée permet de multiplier les points de vue dans différents milieux naturels . la diversité de la faune et de la flore y est appréciable.En effet, ceux qui apprécient d'observer les oiseaux y trouveront de nombreuses espèces observables à partir d'abris. La randonnée en elle même est très facile, il n'y a pas de dénivelés ni des difficultés majeures et les points de vue sont magnifiques surtout à marée basse. .

jeanpierre29benodet

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

Belle ballade autour de Mousterlin se terminant par une baignade rafraîchissante. Un must !

piotrowski sylvie

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

A effectuer de préférence durant le printemps pour ce qui concerne les chemins à travers le marais. La première partie le long de la plage doit être plus sympa lors des grandes marées. On marche en haut de la dune avec probablement de l'eau de chaque côté. Dans le marais les sentiers sont très agréables à marcher.