Sur la commune d'Ascain, se garer sur le parking du pont Romain.
(D/A) Passer le pont qui enjambe le cours d'eau à coté du parking et continuer vers le Nord-Est sur la route qui monte, Route d'Errotenea. La suivre jusqu'à un angle droit et prendre à droite. S'engager ensuite dans la 3e rue à gauche sur le Chemin de Karrika Zaharra. Le suivre jusqu'à atteindre un croisement avec le chemin de Martikonea. Prendre à droite et environ cent mètres plus loin arriver à droite à un départ de sentier.
(1) Poursuivre sur ce sentier et traverser le ruisseau nommé Uzkaingo Erreka deux fois.
(2) Traverser à nouveau le ruisseau. Remonter le sentier qui serpente le long de celui-ci et le traverser à nouveau plus loin puis continuer à monter. Laisser un départ de sentier sur la gauche et arriver très vite à un carrefour de chemins.
(3) Prendre à gauche en direction du Birkatzun. Une fois au sommet, poursuivre en face par le sentier qui descend.
(4) Bifurquer sur le chemin de gauche vers la ferme Martinhaurrenborda, une bâtisse en pierre de taille. Poursuivre à gauche, sur une centaine de mètres, puis obliquer à droite sur un large chemin qui fait plus loin un coude à 90° à droite.
(5) Juste après, bifurquer à 180° sur la gauche sur un chemin qui longe une parcelle de champ grillagée. Prolonger jusqu'à un embranchement.
(6) Poursuivre à gauche. Le chemin traverse le Ruisseau Uzkaingo Erreka, puis fait un coude à gauche pour le longer. Veiller à garder la même direction, au plus près du ruisseau.
(7) Virer à gauche et poursuivre en longeant le ruisseau, le traverser à nouveau deux fois et retrouver le chemin initial.
(2) Prendre à gauche le chemin en sens inverse de l'aller et gagner le lieu de stationnement en traversant le lotissement Errotenea (D/A).