Parking de la Voute.
(D/A) Suivre la rive droite du port, jusqu’au rocher, puis tourner à droite et suivre le bord de la Vilaine jusqu’au square avant le chantier naval.
(1) Passés les jeux d’enfants, traverser le parking, et prendre le chemin qui s’engage sous les marronniers. Quelques mètres plus loin, grimper le talus qui soutient la route, passer au bout du parapet, traverser la route, et poursuivre par le sentier qui grimpe sur la pente opposée.
Suivre ce sentier sur une centaine de mètres puis longer la route qui passe sous le pont à haubans. Au niveau des glissières de sécurité, emprunter la piste qui a été aménagée à l’arrière de celle-ci et prendre à gauche le premier chemin qui descend du talus routier. Il parcourt la rive, en balcon au-dessus du fleuve jusqu’à la Ville Izac.
(2) Au village, tourner à gauche vers le chemin qui descend dans le vallon. Au fond, prendre à droite et remonter vers la route qui conduit au Moulin de Bourigan. À la route, prendre à droite puis à droite au carrefour suivant. Prendre à gauche à la nouvelle intersection, et passant devant le camping de la Croix Neuve, rejoindre la RD176.
Prendre à droite sur quelques dizaines de mètres, puis à gauche vers la Ville ès Loups, puis la Ville au Moguer.
(3) Traverser la D4, prendre à droite puis à gauche quatre-vingts mètres plus loin et poursuivre par la rue qui traverse la ZA des Métairies. Cette rue présente une partie droite et une grande courbe. Au virage suivant, prendre à gauche le chemin qui descend vers l’Étang du Rodoir, et rejoindre les abords du barrage de l’étang.
(4) Traverser la D765, et la longer vers la gauche sur 350m environ. Les accotements sont larges, mais la circulation sur cette voie peut être importante. Prudence et attention sont de mise.
Avant la cave, prendre le chemin qui remonte le coteau, via l’ancienne emprise du «petit train du Morbihan». À la première maison, tourner à 180° pour emprunter le passage qui permet de rejoindre le haut du plateau. La Rue de la Bonne Fontaine vous amène au cœur du village de la Ville Renaud.
(5) Au centre du village, prendre à gauche par la Rue des Saulniers, puis à droite par la Rue de la Grée du Puits. Rejoindre ensuite le village de la Châtaignière. Au centre du village, prendre à droite entre les maisons, et s’engager dans les parcelles agricoles, jusqu’à la lisière boisée. Aux arbres, prendre le chemin qui part à gauche. Il serpente à travers bois, sur un joli parcours qui offre de belles échappées vers la ville de la Roche-Bernard, au-delà du vallon du Rodoir. Au prochain chemin, prendre à gauche et revenir vers le village, puis à droite vers la D34.
(6) Traverser la route, prendre à gauche sur quelques mètres puis à droite, le chemin des Vergers qui conduit au cœur du village de la Grée. Poursuivre par un droite/gauche à travers les maisons, et rejoindre la Route du Rosquet.
(7) Emprunter cette voie sur une petite centaine de mètres, et tourner à droite dans la piste agricole qui sépare deux parcelles. La descendre jusqu’aux bois, et continuer par l’agréable chemin très pentu qui rejoint les bords de Vilaine. Rejoindre ensuite le port de la Roche-Bernard en suivant le chemin aménagé au bord du fleuve. La fin du circuit a été aménagée au plus près de l’eau sur la rive gauche du port. Ce passage très nature offre de belles perspectives sur les navires qui y sont amarrés et sur les bâtiments anciens du fond du port. Ce chemin débouche parking de la Voûte (D/A).
Note : En période très humide, le passage en bord du fleuve peut malheureusement être impraticable. Dans ce cas, revenir au point (7) et descendre la petite route (Rue du Port) qui ramène au point de départ, parking de la Voûte (D/A).