Stationner sur le petit parking de la Roche du Theil. Le parking est ouvert aux promeneurs qui veulent faire le tour extérieur du domaine.
(D/A) Du parking, se diriger vers la partie arrière de la bâtisse. Longer la façade, puis déambuler, au gré de son envie et de son humeur, dans les allées qui s'offrent de toutes parts. Ce circuit propose de suivre l'allée qui prolonge l'esplanade gravillonnée. Au premier croisement, tourner à gauche et, au croisement suivant, aller à droite. Descendre, doucement, vers le mur d'enceinte et la porte ferronnée.
(1) Tourner le dos à la porte et remonter dans l'allée qui se présente. Le sentier de terre, puis de cailloux, serpente jusqu'en haut de la butte. Admirer le paysage donnant sur le Bras de Mélétant et, au loin, l'Oust qui longe le GR®347.
Arriver au promontoire du calvaire. Emprunter les marches pour contourner ce dernier. Au croisement, se porter à droite (possibilité de faire un aller-retour, en face, pour voir l'extérieur de la chapelle). Cheminer dans cette allée en ignorant une petite sente partant à droite. Après une courbe, descendre dans le sentier qui se présente, à droite.
(2) Parvenu à cette large piste de terre, la suivre à gauche. Longer le Ruisseau de Via. Quand la piste se divise en deux, délaisser le ruisseau et biaiser à gauche. Arriver sur une voie gravillonnée.
(3) Virer à gauche. L'entrée du chemin, Grée de la Roche du Theil, est défendue aux voitures, par une barrière. Suivre cette allée herbeuse. Après une courbe à droite, elle devient sente de terre. Continuer, tout droit, pour rejoindre le parking (D/A).