Autour de la Roche Jaune

Quoi de plus insolite qu'une randonnée dans le lit d'un estuaire ? Quoi de plus romantique qu'une marche en remontant le lit d'un ruisseau tumultueux ? Quoi de plus reposant qu'une promenade dans la campagne verdoyante du Trégor ? Quoi de plus spectaculaire qu'une vue panoramique sur un estuaire ?
Tout ceci vous le découvrirez au long de cette marche que nous vous invitons à faire à marée montante avec faibles ou moyens coefficients (inférieur à 80).

Point bas : -1 m
  • ⚐ Commune : Plouguiel (22220)
    Départ/Arrivée : N 48.824682° / O 3.209142°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT

Départ : parking de la Roche Jaune.

(D/A) En quittant le parking, prendre la rue vers la gauche (Sud-Ouest) en descendant. Suivre la deuxième rue à gauche en direction du port. Descendre la Rue du Port jusqu'en bas.

(1) Arrivée au port devant le café Pesked, descendre la cale pour rejoindre le lit de la rivière et le remonter vers le Nord.

(2) En prenant sur la gauche, rejoindre le sentier côtier GR®34, balisage Rouge et Blanc, continuer la route à droite vers le Nord par le sentier côtier. Arrivé sur la route du Palud (maison à droite au milieu de l'estuaire), tourner à gauche.

(3) Suivre le chemin côtier sur la droite. Le chemin fait le tour de la pointe puis longe la Baie d'Enfer.

(4) Poursuivre sur la droite et continuer sur le chemin jusqu'à la route de Plougrescant.

(5) Prendre à gauche et, 30 mètres plus loin, emprunter le chemin à droite. Après le Moulin d'Arrère, le chemin longe le Ruisseau de Lizildry.

(6) Tourner à droite et monter en suivant le cours du ruisseau. Attention, certains passages peuvent être inondés ou du moins très humide. Continuer de monter jusqu'à l’émergence d'un ru qui rejoint le ruisseau.

(7) Continuer le chemin sur la droite Nord ( voir aussi la variante dans la rubrique "Informations pratiques"). En suivant le sentier, redescendre vers le ruisseau que l'on remonte ensuite. Le sentier bifurque sur la gauche et rejoint la route.

(8) Prendre à gauche, Traverser le lieu-dit Kerbastard et retrouver le croisement.

(7) Continuer tout droit sur la route, puis au carrefour prendre le chemin en face, légèrement sur la droite.et marcher plein Sud. Continuer tout droit sur le chemin jusqu'à une route. L'emprunter sur la droite.

(9) Prendre la route à gauche. Continuer tout droit dans un virage à droite puis prendre le premier chemin à gauche, en direction du lieu-dit le Gall. Suivre la route à droite.

(10) Au carrefour avec un calvaire, prendre à droite puis à la fourche emprunter la route de gauche. Descendre jusqu'à la Pointe Jaune puis suivre la route vers la gauche.

(11) Descendre dans le lit de la rivière et se diriger plein Nord. Rejoindre le Port de la Roche Jaune et le chemin pris à l'aller.

(1) Prendre alors en face un chemin indiqué "Départ" en pente raide, continuer de monter en prenant le chemin à droite et poursuivre l'ascension jusqu'au belvédère.

(12) Les efforts sont récompensés par un point de vue panoramique magnifique sur l'estuaire du Jaudy avec à l'horizon la Manche.
Quitter le belvédère en prenant la rue du même nom sur la gauche, au carrefour prendre à droite puis, par un chemin empierré rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 42 m - Parking de la Roche Jaune
  9. 8 : km 5.91 - alt. 36 m - Arrivé sur la route, virer à gauche
  10. 9 : km 8.09 - alt. 58 m - Prendre la route à gauche
  11. 10 : km 9 - alt. 49 m - Carrefour avec calvaire
  12. 11 : km 9.67 - alt. 2 m - Rejoindre le lit de la rivière, prendre à gauche - Jaudy (fleuve)
  13. 12 : km 11.1 - alt. 38 m - Le Belvédère : vue panoramique sur l'estuaire
  14. D/A : km 11.51 - alt. 42 m - Parking de la Roche Jaune

Entre (1) et (2), puis entre (11) et (1), Le parcours emprunte le lit de la rivière: le Jaudy. Cela n'est possible qu'à marée basse et/ou avec un coefficient de marée inférieur à 80.

Au (7) en prenant la route à gauche, on évite de faire la boucle ce qui raccourcit le circuit de 1km650.

Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "La Pointe de Plougrescant" publiée sur Visorando, les deux boucles se rejoignant au pont sur le Ruisseau de Lizildry (point (5) de la présente randonnée et point (1) de l'autre). Compter un total de 25km et environ 8 heures de marche, et classer l'ensemble en "Difficile".

Marc Dreguer

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Très belle randonnée entre mer et campagne!

visorando20180205

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Montée au belvédère décevante car la vue y est cachée par un buisson de lauriers très très hauts.
Boucle au point 7 très agréable à faire on y croise de belles libellules bleues.

LUCANN

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2023

C'est au niveau du chemin des moulins le chemin est parfois recouvert par la végétation sinon tout le reste très bien

capali

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020

Bonsoir,
circuit super agréable à découvrir car on y voyons différents paysages, en premier sentier boisé avec des ruines d'anciens
moulins , endroit très joli....puis du paysage de campagne avec maisons en pierre et manoirs et arrivé dans le village , on
randonne dans des petites ruelles en descente avec un panorama sur l'estuaire du Jaudy , circuit à refaire avec plaisir.
cordialement
Edith

kerlou22

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017

Jolie rando variée. La boucle au point 7 vaut la peine d'être faite (passage dans les ruines d'un moulin).

Lulu62

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

trés belle alternance de paysages : ruisseaux , petites cascades , forêt , et bord du Jaudy . aucune difficulté.
au point 5 , variante possible descendre 30 m puis prendre à gauche le cours d'eau au panneau de rando.

babdeplouha

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016

Nous n'avons pas effectué le circuit dans son intégralité mais l'aller de la Pointe Jaune à la baie d'Enfer puis le retour par le même sentier.
Jolie promenade sans difficulté particulière dans un cadre agréable et reposant.

huito

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2016

Beau paysage sur l'estuaire du Jaudy.
Le balisage existant dans certaines portions du circuit même s'il n'est plus très visible (sauf le GR34) n'est pas indiqué dans le descriptif.