Tout le long, balisage Jaune.
(1) Départ en bout de parking (panneau explicatif). Emprunter directement le chemin de planche qui part au Nord-Est et nous fait voyager au-dessous de l'étang.
Attention : pas de barrière, ni garde-fou, planches irrégulières.
Panneaux explicatifs tout le long de l'itinéraire lors du passage sur des points remarquables. A la fin, retour sur la terre ferme jusqu'à une cabane de douanier en cours de restauration.
(2) Repartir Est-Sud-Est pour une traversée sur les planches à travers les quais de la saline. Arrivé de l'autre côté, le chemin de planche contourne par la gauche une petite bosse.
(3) À ce point de la balade :
- soit couper sur votre droite pour grimper au sommet de la bosse, pour une vue à 360°, puis redescendre jusqu'au bord de la saline et poursuivre Sud-Sud-Ouest jusqu'à la Passière (c'est l'option qui figure sur le tracé).
- soit continuer au bord de l'étang par le chemin principal pour arriver au bord de l'étang de Doul.
- soit rejoindre le bord de la saline sur votre droite ; N.B. Pour cause de protection de la faune, cette 3ème option est impossible à certaines périodes de l'année.
(4) Prendre à gauche (Est) le sentier qui monte vers le Mour. Le chemin est encadré de fils et poteaux pour éviter que les randonneurs piétinent la flore. Attention : à partir du panneau, le chemin grimpe raide. Le sentier contourne le Mour par la gauche pour éviter les érosions excessives dues à la fois aux randonneurs et aux précipitations (chantier de réfection en cours), pour repiquer enfin à droite jusqu'au sommet.
(5) Revenir sur ses pas puis redescendre à droite par un sentier qui se faufile dans la végétation vers le petit port de plaisance et de pêche.
(6) Tourner à droite (Nord-Ouest) pour regagner la Passière.
(4) Tourner à gauche, passer entre la saline (à droite) et l'étang de Peyriac (à gauche). Tourner ensuite à droite pour rejoindre Peyriac par le bord de route (aménagé).