Le point de stationnement se situe Rue du Stade le long de la Sèvre Niortaise (la mairie est à proximité de l'autre côté de la rue).
(D/A) Emprunter la passerelle sur la Sèvre Niortaise pour aller dans le parc qui la jouxte. Traverser le parc en biais afin de rejoindre l'Impasse de Crémille au niveau de l'angle de la maison qui la borde. À noter qu'au bout de cette impasse se trouve un ancien moulin sur la Sèvre Niortaise. Parcourir cette courte impasse vers l'Ouest jusqu'au carrefour de rues.
(1) Tourner à gauche dans une rue, le Chemin de la Peyratte, qui rapidement monte et se transforme en chemin sitôt après la dernière habitation. Le Chemin de la Peyratte surplombe la Sèvre Niortaise.
(2) Tourner à gauche dans le premier chemin qui continue à longer la Sèvre Niortaise. Continuer jusqu'à une petite route que l'on atteint juste après avoir longé un cimetière à main gauche. Tourner à gauche, faire une centaine de mètres et emprunter sur la gauche le chemin qui mène à la Fontaine de Thuet.
Revenir sur ses pas jusqu'au chemin longeant le cimetière. Traverser prudemment la petite route et continuer dans le chemin en face.
(3) Au croisement de chemins suivant, continuer en face en restant sur le chemin de gauche. Après un virage vers la droite, le chemin descend et franchit la Sèvre Niortaise sur un pont de pierre, dit Pont aux Ânes.
Sitôt après le pont de pierre, tourner vers la gauche sur un petit chemin creux qui conduit à la Fontaine de la Patinière. De là, une venelle débouche sur la route de Chenay (D 307) qui entre dans Bagnault (Rue de la Pigeonnerie). À noter que quelques dizaines de mètres plus bas, à gauche, on peut voir la seigneurie de Saugé. Emprunter la Rue de la Pigeonnerie en direction du centre bourg.
(4) Au premier carrefour de quatre rues, tourner à gauche dans la Tue de la Rochelle. Y voir l'Hôtel de la Rochelle. Tourner à droite dans la Rue des templiers qui amène le randonneur devant la commanderie des Templiers. Depuis le carrefour de ces deux rues, on peut voir les fenêtres à meneaux de l'arrière de l'Hôtel Saint-Jacques. À la commanderie, reprendre à gauche la Rue de la Pigeonnerie dont le pont enjambe le ruisseau temporaire des Accourants.
Depuis ce pont, on peut voir, sur la droite, le logis de Bagnault dit aussi le logis de Chamberland, ancien hôtel du commandeur. Il faut s'engager un peu dans le lit des Accourants pour découvrir la façade Sud du logis avec fenêtres à meneaux, puis dans la Rue du Minage pour voir l'autre façade et la petite porte piétonne. Revenir au carrefour et tourner à droite dans la Rue de la Gare qui monte rapidement. Passer le carrefour avec la Rue de l'Équerre sur la gauche et aller au carrefour suivant.
(5) Tourner à gauche dans un chemin d'exploitation (avant le dernier bloc de maisons). Au croisement de chemins suivant, continuer tout droit et parcourir tout droit ce chemin jusqu'à une petite route. Tourner à gauche.
(6) Presque aussitôt après, prendre à droite dans un chemin. Continuer tout droit jusqu'à un chemin d'exploitation. Obliquer à droite.
(7) Juste après, tourner à gauche dans un chemin qui va vers le Nord-Ouest. Continuer jusqu'à une petite route. Tourner à droite et suivre la route prudemment en montant environ 300m pour aller voir à main droite le dolmen des Sept Chemins, daté d'environ 5500 ans, qui est le témoin avancé de la nécropole de Bougon.
Revenir par la petite route et dépasser d'une dizaine de mètres environ le point de sortie sur la route précédemment.
(8) Tourner à droite dans le chemin partant vers l'Ouest, juste après une haie, à plat puis en légère descente dans un étroit vallon au lieu-dit la Garenne de Coudraie. Continuer le chemin jusqu'à une route.
(9) En arrivant à la route D 307, tourner à gauche et la suivre avec grande prudence. Passer au-dessus du Moulin de Grand Vault.
(10) Au croisement de routes suivant, tourner à droite dans la petite route en descente. Peu après, tourner à droite en direction du Prieuré. Aussitôt après, la route franchit la Sèvre Niortaise sur un petit pont. Traverser le lieu-dit le Prieuré.
Au croisement suivant en T, prendre à droite la petite route en forte montée. Elle contourne un mur en pierres sèches qui clos une grande propriété. En haut de la montée, virer à gauche dans un chemin qui longe encore le mur de pierres sèches.
(11) Au croisement de chemins suivant, prendre celui de gauche. Continuer jusqu'à une petite route. Tourner à droite et, une soixantaine de mètres plus loin, tourner à gauche dans un chemin. Peu après, au croisement de chemins suivant, prendre le chemin de gauche et continuer à longer en surplomb la Sèvre Niortaise.
(12) Au moment où le chemin se transforme en route, tourner à gauche dans le chemin de l'Houmeau en direction du lieu-dit la Planche. En arrivant au lieu-dit la Planche, tourner à droite dans la Rue des Coteaux, en montée dans un premier temps puis en légère descente. Après un bâtiment sur la gauche, prendre la petite venelle sur la gauche qui rejoint rapidement un petit chemin, l'Impasse de la Planche. Tourner à nouveau à gauche pour aller à la fontaine bouillonnante (grand bassin sous un auvent et petit bassin avec mesure du niveau d'eau à côté).
Faire demi-tour et poursuivre par l'Impasse de la Planche.
(1) Dans le carrefour de rues, tourner à gauche dans la Rue du Pont. Franchir la Sèvre Niortaise et traverser avec prudence la Rue du Stade pour continuer par la Rue du Pont. Au bout de cette rue, tourner à gauche dans la Rue de la Vieille Pierre, et aussitôt à droite dans la Rue du Coq. Voir dans le virage suivant le beau logis de Boissec, une des anciennes seigneuries d'Exoudun, puis un peu plus loin, l'Eglise Saint-Edouard.
Continuer dans la Rue des Treilles qui fait suite à la Rue du Coq. Elle débouche dans la Rue des Granges en contournant le château d'Exoudun.
En descendant la Rue des Granges, belle vue sur le château d'Exoudun. Tourner à gauche dans une petite rue qui permet d'avoir une belle vue sur l'Église Saint-Édouard (vue d'en contrebas. La rue après un virage à angle droit rejoint le Rue de la Vieille Pierre, la remonter à gauche vers la mairie. Quelques belles portes de maison. Poursuivre dans la Grande Rue pour aller en direction de la mairie.
Au coin de la mairie, remonter sur une centaine de mètres la route de Loubigné sur la gauche et voir sur la droite un dolmen. À la même hauteur, de l'autre côté de la route, on découvre la façade Nord du logis de Boissec, aperçu dans la Rue du Coq. Dans l'axe de l'allée, à droite du corps du logis, remarquez un beau colombier couvert de lauzes. Redescendre la rue en direction de la mairie.
Continuer tout droit à l'angle de la mairie, traverser avec prudence la Rue du Stade et rejoindre le point de stationnement (après la Rue du Coq) (D/A).