Autour de la Tour d'Arces

Une balade tout en douceur sur des sentiers qui semblent oubliés de tous et avec de belles surprises. Plusieurs boucles possibles dans le secteur sans possibilité de se perdre. Si vous avez des enfants, faites attention, il y a parfois des passages pas simples voire dangereux mais si on fait raisonnablement attention, il n'y a pas de raison de se priver de cette belle boucle.

Stationnez sur les hauts de Saint-Ismier au parking du quartier des Massons. Attention il n'y a que quelques places de stationnement pour cette boucle qui semble peu connue.

(D/A) Au premier croisement, prenez à droite. Le chemin de gauche mène au même endroit, il est juste un peu plus court. Celui de droite vous allonge la balade d'environ une demi-heure environ.
Allez jusqu'au Ruisseau de Larguit et remontez-le. Rejoignez un carrefour.

(1) Ici plusieurs possibilités : soit prenez le chemin soit le pierrier (c'est cette option qui est représentée sur le tracé). Les deux montent sur la gauche (uniquement au cas où il n'y a pas d'eau), jusqu'au chemin de la Faita qui part vers le Sud-Ouest.
Arrivez sur une bifurcation et prenez à droite. C'est le chemin "naturel".
Plus loin, vous arrivez soudainement à une sorte de point de vue sur les falaises. Arrêtez-vous quelques instants et profitez du spectacle.

(2) À partir de ce point, empruntez le petit sentier sinueux et tortueux qui grimpe un moment très fort en lacets serrés avant de retrouver un sentier plus clément.
Lorsque vous atteignez la combe, le chemin redescend ; rejoignez une nouvelle bifurcation.

(3) Obliquez à droite. Franchissez deux pierriers et retrouvez le chemin en face à chaque fois. Attention, c'est parfois glissant voire sportif à l'automne où les sols sont peu adhérents. Faites attention et prenez votre temps.
Après un dernier passage, lorsque vous rejoignez le chemin plus large, la véritable aventure est terminée car vous retrouvez un chemin plus important que les petits sentiers étroits suivis jusque là.
Après une épingle, rejoignez rapidement la Tour d'Arces. Petite déception, la tour est interdite et des barrières et cadenas vous empêchent d'en faire le tour.

(4) Depuis l'espace de pique-nique, un chemin situé au Nord du Ruisseau de Darguil et permettant de rallier le point de départ est indiqué sur les cartes IGN mais reste introuvable.
Vous pouvez cependant vous engager dans la descente du Ruisseau de Darguil qui à l'automne est totalement à sec et vous permet de jouer aux aventuriers. Attention cependant, les deux dernières marches sont hautes. Rejoignez prudemment le grand sentier situé à quelques mètres sur votre droite en descendant.

À travers la clairière, contournez les barbelés par le chemin naturel ou passez en dessous pour retrouver le point de départ de la balade (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 493 m - Parking quartier les Massons
  2. 1 : km 0.92 - alt. 607 m - Cascade
  3. 2 : km 1.69 - alt. 763 m - Vue falaises
  4. 3 : km 2.15 - alt. 728 m - Bifurcation, à droite
  5. 4 : km 3.4 - alt. 582 m - La Tour d'Arces
  6. D/A : km 3.97 - alt. 496 m - Parking quartier les Massons

En cas de pluie ou de terrain humide, restez sur les sentiers et évitez les pierriers.
Possibilité de pique-niquer près de la Tour d'Arces.

Anne Favre Juvin

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

On s'est complètement trompé la première fois...
Mais très bien la 2°...

Fab 38

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023

Petite balade sympa avec une belle vue en balcon sur Belledonne et la vallée du Grésivaudan. Petite dénivelée. Balade mixte en sous-bois et à découvert.

fpay

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022

sympa pour une petite promenade de remise en forme et pas trop loin de grenoble

Enguerrand dc

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Une randonnée très sympa qui offre plein de possibilités de parcours différents.
On peut faire en famille et on a de chouettes points de vue.
Peu fréquenté, on évite la foule.
Un bémol : ce jour, le parcours a été interrompu sur la carte et là, c'est (beaucoup !) plus compliqué.
Donc méfiance, si on veut faire la boucle complète, cela peut être un peu rock n roll en famille...
Au final, je recommande le site et la ballade