Autour de la tourbière du Sée

Écoutez, sentez et observez la faune et la flore des lieux. Ce site naturel a joué un rôle important dans la vie des habitants et dans la vie économique locale.

Départ du parking du See d’Urbès.

(D/A) Face au panneau d’accueil du See d’Urbès, revenir en direction du pont et de la RN66, sur la droite. Au lieu de franchir le pont, emprunter le sentier qui descend sur la droite. Passer la barrière agricole et poursuivre le sentier qui contourne le lac (situé à main gauche). Après quelques dizaines de mètres, le sentier monte sur la droite.

(1) Passer une barrière agricole et rejoindre la route. Suivre la route à gauche sur une centaine de mètres. Après le point de vue sur le See, continuer sur la route jusqu’à ce qu’un panneau indicateur.

(2) Selon les indications du panneau, tourner à gauche et traverser des prés de fauche. Tourner à gauche après un ruisseau et longer ce dernier. Poursuivre le sentier jusqu’à l’intersection suivante. Tourner alors à gauche et garder le cours d’eau sur votre droite. Rejoindre la route N66.

(3) Prendre à gauche un chemin parallèle et en contrebas de la N66. Aller jusqu’à un parking de bord de route et un second panneau d’accueil. Après celui-ci, le chemin redescend en contrebas de la route, et rejoint le See. Virer alors à gauche pour emprunter le pont.

Sur le parking, prendre à gauche pour atteindre un banc qui domine le Sée. Revenir sur ses pas et traverser à nouveau le parking pour prendre le sentier qui descend, à l’opposé. Se rendre au niveau du bel ouvrage construit sur le ruisseau. Revenir sur ses pas pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 441 m - Parking du See d’Urbès
  2. 1 : km 0.62 - alt. 450 m - Barrière agricole
  3. 2 : km 1.31 - alt. 450 m - Départ de sentier sur la gauche
  4. 3 : km 1.81 - alt. 450 m - Route N66
  5. D/A : km 2.72 - alt. 441 m - Parking du See d’Urbès

Plus d'informations et de balades sur le site Hautes Vosges Alsace
Pensez à télécharger l'application mobile "Balade Hautes Vosges d'Alsace" sur Google play et App Store.

À quelques kilomètres, ne manquez pas la visite du moulin à huile du XVIIIe siècle au village de Storckensohn. Vous pouvez visiter la maison de l'ouvrier paysan et voir une démonstration de fabrication d'huile de noix ou de jus de pomme en fonction de la saison.
Renseignez-vous sur les horaires d'ouverture et les tarifs auprès du Moulin à Huile de Storckensohn.

LPOI

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2020

Petite difficulté à trouver le point de départ, non signalé sur la route entre Husseren et Urbès.
Il y a également un doute à la fin du point N° 3 "virer à gauche pour emprunter le pont" ; il faut traverser une propriété privée, alors qu'un panneau l'interdit.
Petit circuit instructif mais attention en cas de pluies continues depuis plusieurs jours (ce qui était le cas début octobre), une partie du circuit se fait dans quelques centimètres d'eau ; il faut prévoir des chaussures étanches !

mantello

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Itinéraire très mal balisé. A certains endroits le sentier est inexistant, il faut le deviner. Sans compter avec le nombre de "fils électriques pour vaches" à franchir. Décevant, à éviter. L'itinéraire vers le tunnel à Urbès est bien plus sympathique et pas plus difficile.