Autour de la vallée de Tireau

Randonnée qui se déroule entre les communes de La Crèche et d'Azay-le-Brûlé. On va emprunter des petites routes, des chemins d'exploitation agricole et des sentiers réservés aux randonneurs. On va traverser quatre hameaux, des plaines agricoles et des parties boisées le long du Chambon.

• ⚐ Commune : La Crèche (79260)
    Départ/Arrivée : N 46.393315° / O 0.313201°
    Carte(s) IGN : Ref. 1628SB

Parking du départ : situé au bord de la D174, à côté du lavoir, près du pont sur le Chambon.

(D/A) Franchir le Chambon et vers l'Ouest en le longeant. Après le virage à gauche, quitter la rivière et monter. Ignorer le chemin de droite et atteindre un carrefour en T.

(1) Tourner à gauche et arriver au Chemin de Fontarabie. Partir à droite et, plus loin, emprunter le Chemin de Quereux sur la gauche, sur 100 m.

(2) Au carrefour suivant, tourner à gauche dans le Chemin du Bivouac. Emprunter le premier chemin de droite jusqu'à la route des Garneries.

(3) Tourner à gauche et, après le virage, filer tout droit en ignorant les départs de droite et de gauche et atteindre le petit rond point. Continuer tout droit, ignorer la route de gauche et aussi le chemin à gauche après le virage. Atteindre le carrefour suivant.

(4) Partir à gauche dans le chemin en pente et atteindre le chemin de Drahé, à emprunter sur la gauche, jusqu'en haut de la côte, au carrefour avec les tables de pique-nique.

(5) Prendre le chemin qui part vers le Nord, jusqu'à atteindre le hameau de Drahé, à un carrefour de cinq routes.

(6) Partir, en face, dans Impasse de la Vallée et atteindre la mare du village.

(7) Partir, à gauche, vers le Nord. Ignorer le premier chemin de gauche et atteindre un croisement.

(8) Prendre à gauche et, au chemin suivant, tourner à droite, jusqu'à atteindre une intersection en T proche des cimetières.

(9) Partir à gauche. Traverser la petite route et continuer, en face, Rue de la Poinerie. Après un virage à droite, juste avant un terrain communal, atteindre une venelle à gauche.

(10) L'emprunter et la suivre jusqu'à arriver Rue du Colombier. Prendre à droite dans cette rue, jusqu'au carrefour suivant et continuer en face.

(11) Emprunter, tout de suite à gauche, le Chemin de l'Ardila et atteindre la D8. La traverser, prudemment, continuer en face Rue de la Cueille, jusqu'à son extrémité et atteindre la Rue du Paradis. Tourner à gauche sur celle-ci pour arriver à la D8. La traverser à nouveau avec prudence.
Voir informations pratiques.

(12) Partir sur le sentier sur la gauche. Traverser un pré et ouvrir et fermer plusieurs barrières.
Au bout, près du moulin de Bédane, partir à gauche le long du Chambon. Juste avant la montée en pierres, à droite le lavoir de Saint- Carlais (hors circuit). En haut de la côte, atteindre un croisement de chemins.

(13) Tourner à droite sur 120 m et retrouver la D174. L'emprunter, avec prudence, à droite, jusqu'au lavoir du départ sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 41 m - D174. Lavoir au bord du - Chambon (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  2. 1 : km 0.77 - alt. 65 m - Croisement de chemins
  13. 12 : km 9.31 - alt. 71 m - carrefour rue du Paradis/D8
  14. 13 : km 11.22 - alt. 77 m - Carrefour de chemins
  15. D/A : km 12 - alt. 41 m - Lavoir au bord du Chambon sur la D174

Cette randonnée, sans grosses difficultés, a été effectuée par temps sec. Il se peut qu'en temps de pluie certains passages soient très humides. C'est pour cette raison qu'il conviendra d'être bien chaussé.
Au (12), si l'éventuelle présence d'animaux dans le pré en effraie certains, il est toujours possible de continuer, prudemment, sur la D8 jusqu'au chemin à gauche, juste avant le pont sur le Chambon.
Des tables de pique-nique sont présentes sur le circuit, au (D/A) et au (5).
Dans le bourg de La Crèche, on trouve toutes sortes de ravitaillement.

La commune de La Crèche est devenue un important centre routier depuis le passage des autoroutes A10 et A83.
Le Pont Romain sur la commune d'Azay-le-Brûlé au lieu-dit Valette.

GILMIC79

Date de la randonnée : mardi 06 février 2024

Merci à JLFAURE qui m'a permis d'éviter le sentier effectivement transformé en eau boueuse.
Cette rando "entre plaine et Gâtine" est très agréable à pratiquer.

jlfaure

Date de la randonnée : vendredi 02 février 2024

Circuit sympathique sur des chemins variés allant des plaines agricoles à la forêt bordant le Chambon en passant par des villages aux maisons de tous styles.
Petit bémol: après le (12) le sentier qui longe une prairie (pas de vaches en cette saison, barrières refermées quand-même) se termine par un beau petit ruisseau ce qui justifie les chaussures étanches (voir photo).