Autour de la vallée du Brévon au départ de Rochefort

Loin des routes fréquentées, un petit circuit vallonné, ombragé et plein d'eaux vives, où il n'est pas rare d'apercevoir chevreuils, biches, rapaces et hérons. Découverte de villages cachés du Nord Bourgogne.

Départ situé entre la mairie et l'église de Rochefort-sur-Brévon.

(D/A) Laisser la mairie sur la droite et prendre la Rue du Pigeonnier, qui grimpe assez sévèrement. Virer à droite avec la route et continuer de grimper pour arriver sur le plateau à une intersection de trois voies.

(1) Prendre la première à gauche. Ignorer un départ sur la droite puis un chemin venant de la gauche et aboutir aussitôt à une intersection.

(2) Tourner alors à droite. Suivre le chemin vers l'Est puis au Sud-Est en ignorant tous les départs sur les côtés. Aboutir au hameau de le Puiset bien ombragé et orné d'une petite chapelle très ancienne.

(3) Traversez ce hameau et poursuivre tout droit (Est). Déboucher sur la D29 et la suivre à gauche sur une centaine de mètres.

(4) Prendre à droite un chemin de terre. Aller toujours tout droit, plein Sud puis Sud-Sud-Ouest.

(5) Atteindre ainsi la D112b et la suivre à gauche sur une centaine de mètres.

(6) À l'entrée d'un virage vers la gauche, bifurquer à gauche et descendre vers le village de Baulieu. Virer à droite avec la petite route et aboutir rapidement à un carrefour dans Beaulieu.

(7) Obliquer à gauche et franchir le Brévon. Laisser un carrefour en triangle sur la gauche et, après quelques dizaines de mètres, prendre à droite un sentier assez raide et fléché en Jaune.

(8) À la fourche qui se présente peu après, obliquer à droite. Continuer avec le balisage Jaune, en forêt puis en lisière.

(9) Virer à droite et entrer de nouveau en forêt. Virer tout de suite à gauche et aller tout droit.

(10) Au croisement en T, aller à droite. Sortir de la forêt et s'orienter au Nord-Ouest.

(11) Au prochain croisement en T, encore à droite.

(12) Déboucher sur la D16 et la suivre à droite pour franchir de nouveau le Brévon. Retrouver aussitôt à droite le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 305 m - Mairie - Église de la Nativité (Rochefort-sur-Brévon)
  2. 1 : km 0.49 - alt. 359 m - Carrefour
  3. 2 : km 1.04 - alt. 380 m - Intersection
  4. 3 : km 2.75 - alt. 385 m - Chapelle Saint-Maur (Le Puiset)
  5. 4 : km 3.47 - alt. 387 m - Départ de chemin
  11. 10 : km 8.03 - alt. 403 m - Croisement en T
  12. 11 : km 9.05 - alt. 378 m - Croisement en T
  13. 12 : km 10.03 - alt. 305 m
  14. D/A : km 10.11 - alt. 306 m - Mairie - Église de la Nativité (Rochefort-sur-Brévon)

N.B. Cette randonnée n'est pas à entreprendre en période de chasse (octobre à début mars).

Prévoir ses réserves d'eau car l'eau des sources et des fontaines n'est pas contrôlée.

Équipement léger avec bonnes chaussures et un imperméable.

10 minutes après le départ se retourner et admirer le paysage de ce vallon avec le village de Rochefort niché dans la verdure, beau château néo-classique bâti par un marquis et maître de forge au XIXe siècle, belle petite chapelle au hameau du Puiset dans laquelle une expo de peinture à lieu en été. Vue plongeante magnifique du village de Beaulieu et forêt de feuillus pour la fin de randonnée où l'ombre et le parfum des champignons nous accompagne; avec un peu de chance on aperçoit chevreuils, biches, rapaces et hérons.

loic.vatar@bbox.fr

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2024

Rando agréable avec de beaux passages dans la forêt. un peu de cafouillage sur le retour après le point 6 nous avons du chercher notre route car le balisage était inexistant et la trace su le GPS loin du chemin à emprunter.
Nous aurions aimé moins de passages à découvert car la foret est suffisamment grande pour qu'on reste à l'abri de son ombrage.

Patrick de Lataillade

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Très joli parcours, au bout du monde, à recommander !.
Le tracé repéré en jaune diffère de votre plan entre le Puiset et Beaulieu, il descend directement à travers bois à partir du hameau, par un sentier sans difficultés.
Par ailleurs, ce tracé est également différent sur le retour, la partie longeant les champs en lisière des bois est plus longue et on accède directement au chemin qui redescend vers Rochefort, sans le crochet à travers bois figurant sur votre plan.
Votre proposition de randonnées dans cette région du châtillonnais mériterait d'être étoffée, il y a beaucoup d'autres circuits intéressants, par exemple Montigny/Courban, aller et retour par deux chemins parallèles paisibles à travers bois et champs, ou encore celui du Val de Choues, autour de l'abbaye du même nom.

Seby90

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

nous venons de faire le circuit qui était très chouette.

valabeille

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Fléchage impeccable ! Tout est fait pour bichonner le randonneur qui peut profiter de ce circuit sans stress ! Bravo

Fred 21

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Balade assez variée sans difficulté au départ de Rochefort. D'abord la vallée du Brevon, puis le plateau en allant au Puiset. Une belle descente pour rejoindre Beaulieu et un retour par les bois. Dans la dernière partie avant Rochefort le chemin n'est pas entretenu, attention aux ronces et aux orties. Belles vue sur les deux châteaux de Rochefort, pour les botanistes belle flore, origan, belladone etc. Possible de partir de Saint Germain le Rocheux pour allonger un peu de parcours.

tonnerrois

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2017

Dommage que la seconde boucle, qui menait à Saint-Germain-le-Rocheux, soit "interdite à la circulation des randonneurs". Il y avait beau à voir avec la cascade du tuf. Au fait, on fait comment maintenant pour voir cette merveille?

myriamgilbert

Date de la randonnée : vendredi 24 avril 2015

un peu dur de trouver le chemin entre le Puiset et Beaulieu, la description du parcours ne parle pas du meme chemin que la carte.. Mais on a fini par trouver !
Sinon c'est parfait !

catherine21

Date de la randonnée : samedi 21 juin 2014

Petit paradis caché au nord ouest de la Côte d'Or, pas très loin finalement de la civilisation et pourtant un grand dépaysement, 100% nature.